Technip (03/12/2012)
4.75/5   2 notes
Alors que le public français se passionne pour la géopolitique, il n'existe pas d'ouvrage de référence sur la géopolitique de la France. Or, notre pays constitue un sujet éminemment géopolitique. Héritier d'une longue histoire, inventeur de l'État-nation, acteur européen central que ce soit par les guerres du passé ou la construction plus récente de l'Union, il a besoin que l'on comprenne sa géopolitique : c'est une tâche d'autant plus urgente que les bouleversement... >Voir plus
Que lire après Géopolitique de la FranceVoir plus
Excellent livre, complet et détaillé

Video de Olivier Kempf (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Kempf
Depuis le lancement de l'invasion de l'Ukraine, Vladimir Poutine déploie une stratégie militaire qui repose sur la force de son armée et de ses technologies. de la cyber-guerre au déploiement massif de ses troupes, la Russie cherche à déstabiliser l'Ukraine et ses soutiens de l'Otan.
Vladimir Poutine a-t-il tué la diplomatie ? Quelle est sa stratégie militaire à travers le déploiement de troupes sur trois fronts ? Quels risques d'une extension du conflit aux frontières de l'UE ?
Nous en discutons en compagnie de Olivier Kempf, directeur du cabinet stratégique La Vigie, chercheur associé à la FRS (Fondation pour la recherche stratégique) et Elie Tenenbaum, directeur du Centre des études de sécurité de l'Institut français des relations internationales (IFRI). Auteur de l'article "Guerre en Ukraine : leçon de grammaire stratégique" sur le site de l'Ifri.
#ukraine #russie #franceculture _____________
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 28 Février 2022) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr