Albin Michel (26/03/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Organes cultivés, muscles dopés, vieillissement retardé, foetus incubés, embryons clones... le champ de l'artificialisation du corps ne cesse de s'étendre. Quant aux machines, leurs performances progressent irrésistiblement. Elles deviennent capables de reconnaître les émotions, de décrypter les gestes, de se mouvoir librement, d'évoluer dans leur forme - voire de se reproduire de façon autonome. Enfin, tandis que, avec les greffes d'organes animaux et le génie géné... >Voir plus
Que lire après La Révolution biolithique : Humains artificiels et machines animéesVoir plus
Dans cet ouvrage de la collection Sciences d'aujourd'hui, Hervé Kempf (journaliste scientifique) fait le point sur les nombreuses avancées scientifiques auxquelles nous assistons depuis plusieurs décennies, ainsi que sur les enjeux qui les sous-tendent.
Dans une première partie intitulée "La manufacture de l'humain", il décrit la plupart des techniques médicales, connues du grand public, qui permettent de soigner, renforcer ou modifier le corps humain (du clonage à la procréation in vitro, en passant par les procédés anti-vieillissement, le dopage, etc.).
Puis il franchit un pas supplémentaire dans son analyse avec "Vers le corps électronique", davantage centré sur les biotechnologies (organes artificiels, bionique, électro-stimulation, etc.). C'est là l'étape intermédiaire avant l'"animation de la matière", à laquelle les scientifiques sont sur le point de parvenir et qui permettra de créer de véritables androïdes capables de réfléchir et d'agir avec intelligence.
Dans chacune de ces phases, Hervé Kempf décrit avec précision le fonctionnement des techniques qu'il évoque et qui permettent aujourd'hui (à une échelle encore réduite) de combiner l'homme et la machine.

Sa thèse, exposée en dernière partie, est que l'homme ne cherche plus à améliorer sa résistance au monde extérieur, mais qu'il est en train de modifier son rapport à la nature. Il veut désormais maîtriser le vivant jusque dans ses éléments les plus infimes. C'est ce changement d'attitude et ce cheminement vers une emprise et une maîtrise scientifique toujours plus grandes sur l'homme et le robot qui constituent selon lui la révolution biolithique. Autrement dit, une mutation d'ampleur comparable à celle qu'a connue l'homme en passant du néolithique au paléolithique.
-- Stéphanie Debruyne -- -- Futuribles

On pensait l'homme comme un concept fixe, au moins à l'échelle des millénaires durant lesquels l'espèce humaine, à la maturité de son évolution biologique, était entré dans l'histoire. (...) Le biolithique ouvre l'histoire d'une évolution dirigée, d'une biologie transformée, d'un humain fils de ses œuvres et non plus de la puissance tutélaire de la nature.