EAN : 9782020975889
Éditeur : Seuil (08/01/2009)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 34 notes)
Un autre monde est possible, il est indispensable, il est à notre portée. Le capitalisme, après un règne de deux cents ans, s'est métamorphosé en entrant dans une phase mortifère : il génère tout à la fois une crise économique majeure et une crise écologique d'ampleur historique. pour sauver la planète, il faut sortir du capitalisme, en reconstruisant une société où l'économie n'est pas reine mais outil, où la coopération l'emporte sur la compétition, ou le bien com... >Voir plus

Philippe67
  01 juin 2012
C'est très documenté c'est bien argumenté, je suis tout à fait d'accord avec lui : il faudrait sortir du capitalisme!
Mais il est tout de même bien confortable ce satané capitalisme et tout compte fait je n'y suis pas trop mal alors allez y sortez les premier moi je vous suivrai ... bientot ... laissez moi encore profiter un peu quoi.
ErnestLONDON
  16 mai 2018
Hervé Kempf raconte comment un véritable « conditionnement psychique » a profondément changé la nature du capitalisme depuis les années 1980, en marginalisant les logiques collectives et imposant son modèle individualiste de comportement, générant une crise économique majeur et une crise écologique d'ampleur historique. La technologie n'est qu'un leurre utilisé par l'oligarchie pour détourner l'attention du désastre qui vient, une illusion qui vise à perpétuer le système de domination en vigueur.
(...)
Si son constat et son analyse sont très intéressants, Hervé Kempf ne veut finalement pas vraiment sortir du capitalisme, en tout cas pas de l'économie de marché, mais l'aménager, sans nous préciser pour autant comment s'y prendre au-delà de ses déclarations d'intention. Il propose une économie qui s'arrêterait aux lisières des biens communs essentiels qui ne seraient pas gérés comme des marchandises, en plaçant la logique coopérative au coeur du système. Il propose également de plafonner les revenus, d'incorporer dans les prix les coûts indirects, notamment ceux liés à l'impact écologique, de « rendre compréhensible la baisse de la consommation matérielle » en orientant la richesse collective vers des activités socialement utiles et à faible impact écologique. Idées somme toute intéressantes mais comment compte-t'il s'y prendre pour imposer ces réformes ?
Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Fx1
  21 novembre 2014
Voilà un ouvrage paradoxal .
Autant l'on peut être en accord sur certaines idées avec l'auteur , autant son discours est tellement rempli de "mélanchonisme" que l'on est très vite à saturation .
C'est dommage car il y avait ici un réel propos digne d'intérêt .

tojaditojadi   02 décembre 2013
Nous voulons vivre dans une société qui suive d'autres règles que le capitalisme : qui veuille le bien commun plutôt que le profit , la coopération plutôt que la compétition , l'écologie plutôt que l'économie .
Dans une société qui pose la prévention de l'effondrement de la biosphère comme but de la politique humaine dans le demi-siècle à venir ; qui affirme que la réalisation de cet objectif suppose la baisse de la consommation matérielle ; qui conclut que cela ne peut être atteint que par la justice sociale .
ErnestLONDONErnestLONDON   15 mai 2018
La corruption répand dans l’esprit public l’idée qu’est le plus estimable non le plus vertueux mais le plus malin.
ErnestLONDONErnestLONDON   16 mai 2018
Le capitalisme est le racket légitime organisé par la classe dominante.  Al Capone.
ErnestLONDONErnestLONDON   15 mai 2018
Le capitalisme prospère dorénavant sur le lucre, l’exhibitionnisme et le mépris des règles collectives.
ErnestLONDONErnestLONDON   16 mai 2018
Au-delà d’un certain seuil de transformation, de prédation ou de destruction, les écosystèmes changent de régime de façon irréversible.