Critique de Camille-Gqr

"Que crève le capitalisme" est écrit par le journaliste Hervé Kempf.

En guise d'introduction à la problématique environnementale que nous connaissons aujourd'hui cet ouvrage est à mon sens un bon récapitulatif des évènements des dernières décennies. Sans entrer dans les détails, il relate et nous permet d'établir des liens dont nous n'avions peut être pas connaissance en tant que lecteurs. Surtout si le sujet n'avait pas attiré notre attention dans de précédentes lectures. C'est aussi une base dans laquelle ont peut trouver d'autres références pour aller plus loin dans nos lectures sur le sujet et pousser notre réflexion.

On a donc un écrit qui met en évidence à travers l'histoire et l'évolution du capitalisme ses dérives et ses effets pervers en articulant ses évolutions avec les crises sociales et la catastrophe environnementale actuelle.

Pour aller plus loin l'auteur nous montre un profil de ce que pourrait être le futur si nous ne mettons pas de battons dans les roues à ce monstre qu'est le capitalisme. Mais il nous prouve aussi que déconstruire le dogme de la croissance dans nos esprits est possible et que le système peut s'effondrer sans que cela ne soit une fatalité pour nous, humains avant d'être consommateurs.

L'auteur n'a pas peur d'affirmer ses positions et ses convictions en faisant fi de la bienséance et ça, ça fait du bien ! Il dénonce mais propose aussi des solutions. Parfois déjà citées par d'autres penseurs/auteurs aux positions moins radicales et donc aux discours moins controversés voir non entendus.

Lecture rapide, accessible, compréhensible, d'utilité publique !?, ...