AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladoryquilit


Comment réagirait-on si on était harcelé quotidiennement par un individu ? Clarissa est face à ça, Rafe ne cesse de la suivre et même de la poursuivre et alors qu'elle pense pouvoir lui échapper, celui-ci est prêt à tout pour ne jamais renoncer à la jolie jeune femme...

Après une nuit qui devait être sans lendemain pour Clarissa et dont elle ne se souvient pas, la jeune femme se retrouve rapidement harcelée par Rafe. Rafe, tout comme elle, travaille à la fac et elle le croise donc quotidiennement. Mais en dehors du travail, Rafe la harcèle également au parc, jusque chez elle même et est prêt à ne jamais renoncer car il la veut. Appelée à être jury dans un procès pour viol, Clarissa pense pouvoir s'échapper pour quelques jours de cette traque que Rafe livre contre elle. Mais rapidement, la menace ne fait que s'accroître...

L'oeil bleu sur la couverture attrape littéralement votre regard, tout comme l'écriture de Claire Kendal vous happe dès les premières pages. Je sais où tu es risque de vous faire passer quelques nuits blanches et de vous faire retourner plus d'une fois dans une ruelle sombre tellement celui-ci réussit à nous faire plonger dans son histoire.

Clarissa est donc victime de harcèlement, pas le petit harcèlement qui peut faire sourire mais celui qui vous angoisse, vous terrifie même et vous empêche de vivre normalement. Rafe ne cesse de la suivre partout, de la poursuivre même, de s'inviter chez elle à travers des lettres ou des cadeaux ou en saturant son répondeur. Lorsqu'elle participe en tant que jury à un procès, elle réussit à lui échapper quelques jours. Ce procès va également lui permettre de se rendre compte qu'elle n'est pas la coupable mais bel et bien la victime dans toute cette histoire. Rapidement le lecteur se sentira presque autant oppressé que Clarissa...

Dès les premières pages, à travers le journal que tient la jeune femme qu'on pourra en même temps que l'histoire découvrir de pages en pages, on est face au harcèlement qu'elle subit. Pas de transition, de mise en place, non le lecteur est face à ça dès le début et comprend immédiatement à quel point la jeune femme souffre de cela.

Par l'écriture de Claire Kendal on se sent rapidement proche de Clarissa mais aussi de ses sentiments et émotions. On se sent angoissé, oppressé même et même si cela peut paraître presque malsain il s'en découle un grand plaisir au fil de la lecture. Rien ne nous est épargné, le harcèlement ne cesse d'enfler au fil des pages, nous choque, nous blesse presque même. Avec le suspens grandissant, le stress s'installe aussi de plus en plus, et en tant que femme je me suis parfois identifiée à Clarissa me demandant comment moi je réagirais et me faisant frissonner plus d'une fois.

Avec un suspens haletant jusqu'au bout, Je sais où tu es est un thriller palpitant jusqu'au bout et qui risque de vous marquer. Ne vous attendez pas à une effusion de sang, à des détails sordides et sanglants, mais attendez vous à angoisser littéralement au fil des pages, à vous retourner le lendemain dans la rue et à presque subir cette sensation d'être épié ou harcelé.

En ouvrant Je sais où tu es vous risquez de ne pas réussir à refermer ce livre avant d'en connaître la fin, ou à le poser seulement pour pouvoir respirer un grand coup avant de vous replonger dedans. Parfaitement bien écrit et mené, ce roman ne vous laissera pas indifférent. Claire Kendal nous offre un thriller psychologique à faire froid dans le dos, un thriller qui angoisse mais qui nous fait surtout frissonner et nous offre une bonne dose de stress comme on aime.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}