J'ai mis du temps à écrire ce commentaire car j'avais besoin de bien peser mes mots. C'est difficile de dire qu'on n'a pas aimé un livre, surtout lorsque celui-ci évoque des sujets aussi durs comme la Shoah, les camps de travail et/ou d'extermination des Juifs, les exactions commis par les nazis.
Mais cet ouvrage m'a laissé un sentiment de malaise car malgré cet hommage vibrant à Oskar Schindler, je n'ai pas apprécié ce personnage. Tout au long de ma lecture, je me suis efforcée de le comprendre sans le juger mais je n'ai pas vraiment réussi. J'ai essayé de me dire qu'une personne ne peut être ni totalement noir ni totalement blanc, mais j'ai l'impression qu'Oskar Schindler s'est installé dans la zone « gris foncé » un peu trop longtemps. Il a vu les crimes des nazis mais il a fermé les yeux; il a sollicité maintes fois leurs faveurs pour faire fonctionner son entreprise; il s'est enrichi sur la sueur des esclaves-juifs tout en sauvant leurs vies à la fin. L'auteur insiste longuement dessus: il a sauvé des vies même si ces méthodes sont discutables. C'est sa présence au sein même du système qui a rendu son action efficace. Disons qu'à mes yeux, Oskar Schindler est un homme plein de contradictions que je n'arrive pas à réconcilier.
Ce livre décrit avec beaucoup de détails les faits qui se sont déroulés à Cracovie lorsque les nazis étaient au pouvoir. Ce qui s'est passé en Pologne et partout ailleurs est terrible, atroce et une honte pour l'humanité. Certains passages sont extrêmement durs à lire.
Le style d'écriture est lourd, monotone et très descriptif. On sent un vrai travail de recherche historique, de recoupement de témoignages et une tentative de restitution des faits réels, ce qui fait que cet ouvrage ressemble plus à une biographie de cette époque tourmentée du XXème siècle qu'à un roman.
Même si je n'ai pas apprécié ce livre à sa juste valeur, j'estime qu'il reste indispensable pour comprendre l'étendue et l'horreur des crimes commis envers les Juifs du XXème siècle. Je n'ai pas vu le film mais je compte le visionner un jour.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
J'ai vu le film il y a quelques années et pour une fois, j'ai préféré la version audiovisuelle. Je m'explique : il y a tellement de personnages dans ce livre qu'on s'y perd un peu parfois. Toutefois on se rend évidemment bien compte de tout l'investissement qui a été donné par Schindler en des périodes très noires
Roman qui vaut la peine d'être lu surtout pour le témoignage qu'il apporte sur la vie dans les camps de travail et de concentration lors de la deuxième guerre mondiale.
La cruauté qui a pu se manifester à cette époque et encore maintenant dans certaines parties du monde est très dure à imaginer et surtout à comprendre.
Un peu d'espoir tout de même dans ce roman notamment incarné par Oskar Schindler. Ce capitaliste allemand, dirigeant d'une usine fera tout pour sauver les juifs travaillant pour lui. Un peu d'humanité dans ce monde de barbares..
⭐️⭐️⭐️/5

Le roman livre le récit biographique d'Oskar Schindler, industriel tchèque d'origine allemande qui va sauver des milliers de juifs pendant la seconde guerre mondiale.
L'auteur, a fait des recherches approfondies concernant la vie d'Oskar en parlant avec ses proches, sa femme, ceux qu'il a sauvés, afin de dresser un portrait vivant et fidèle d'Oskar. Un homme qui n'est pas présenté comme un messie, mais comme un véritable humain autant par ses vices (il aime la boisson et les femmes), que par son coeur. Il n'est pas manichéen, il a du bon et du mauvais. On s'attache à lui, on l'apprécie autant par son côté généreux, que par ses mauvais penchants qui l'humanisent, d'autant plus.
De l'autre côté, nous avons Amon Goethe, le diable en personne. Un savant mélange de tranquillité et de folie meurtrière. Un homme à la fois imprévisible, mais que l'on arrive à cerner notamment pour les pots-de-vin, imbu de lui-même et abusif de luxure.

L'écriture est quant à elle un mélange de faits historiques et de narration, mais l'aspect historique prend beaucoup de place, et n'en laisse peu pour la narration elle-même. Beaucoup de noms, de grades, d'événements s'enchaînent, nous perdent parfois, alourdissent ou ralentissent le récit. Ce qui n'était pas forcément agréable pendant la lecture. Les passages que j'ai préférés sont sans surprise les parties narratives, où Oskar s'active, où les dialogues sont présents. C'est une manière plus vivante de découvrir la vie d'Oskar, ainsi que le contexte historique. Bien que je n'enlève pas le fait que les informations données sont intéressantes, mais la manière de les contextualiser est lourde.

Je reproche aussi la traduction France Loisir de 1984 qui m'a parfois dérouté, alternant entre langage courant/soutenu avec des termes familiers qui casse la plume de l'auteur ("du coup", "c'était chaud"...).

La fin quant à elle, est émouvante. La gratitude des juifs sauvés envers Schindler perdurera pendant des décennies. Schindler a utilisé et perdu toute sa fortune dans son action, et finira sa vie dans le dénuement. Il a sacrifié sa vie pour celle de milliers d'autres.

C'est un chef-d'oeuvre écrit d'après une histoire vraie qui donne une véritable leçon !
JC'est un grand succès qui nous fait ouvrir les yeux sur le passé insoutenable qu' a enduré nombre de personnes durant la Seconde Guerre Mondiale.

La cruauté de l'Humain amène une profonde réflexion...

voilà un livre dont la renommée est d'abord portée par le film que je n'ai pas vu. Cette histoire bien que romancée fait partie de celles qui me paraissent incontournables. Et pourtant, ça ne sera pas pour moi un coup de coeur, je me suis perdue dans la multitude de personnages, le rythme est lent malgré tous les évènements qui sont racontés et il m'aura fallu une semaine pour lire les 393 pages du livre
Oskar Schindler semble être un parfait industriel nazi, à la tête d'une entreprise de vaisselle. Mais ses usines sont en fait un refuge pour des ouvriers juifs en pleine seconde guerre mondiale. Après la guerre, de nombreux juifs sauvés par Shindler ont témoigné, permettant à l'auteur d'écrire son histoire sous la forme d'un roman historique.
J'ai trouvé cette histoire très intéressante, je n'en avais jamais entendu parler avant (je n'ai jamais vu le film adapté du livre). Cependant j'ai parfois eu du mal à accrocher au style (de l'auteur ou du traducteur?) et avais parfois tendance à décrocher pendant quelques pages.
Le personnage principal est complexe car il n'est ni bon ni mauvais, plein de contradictions.
Une fois n'est pas coutume c'est le film qui m'aura motivé à découvrir le roman ; une belle leçon de courage et d'humanité quand le monde barre en vrille. le complément idéal au film pour en apprendre plus sur Oskar Schindler et son action.