AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782355843174
256 pages
Sonatine (27/08/2015)
3.5/5   9 notes
Résumé :
" Si j'avais lu La Quête de Schindler avant de faire le film, celui-ci aurait duré au moins une heure de plus. Je dois beaucoup à Thomas Keneally, mais le monde lui doit plus encore. " Steven Spielberg

Si tout le monde connaît Oskar Schindler, grâce au livre de Thomas Keneally, La Liste de Schindler, et au film qu'en a tiré Steven Spielberg, personne ne savait encore comment son histoire était sortie de l'ombre. Thomas Keneally raconte pour la premièr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bazart
  29 octobre 2015
Si tout le monde connaît Oskar Schindler, grâce au livre de Thomas Keneally, La Liste de Schindler, et au film qu'en a tiré Steven Spielberg qui remportera sept Oscars en 1994, personne ne savait encore comment son histoire était sortie de l'ombre. Thomas Keneally raconte pour la première fois dans cet incroyable récit comment il a découvert l'existence d'Oskar Schindler et l'enquête passionnante qu'il a menée sur les traces de cet homme exceptionnel.
La Quête de Schindler nous raconte donc dans le moindre détail les orgigines de la Liste de Schindler, et les coulisses de cette formidable aventure et notamment la grande préoccupation pour Steven Spielberg d'être au plus près de la réalité des faits. le livre est travesé de rencontres bouleversantes et des témoignages poignants de rescapés qui sans, le courage et Schindler, n'auraient malheureusement pas pu témoigner.
Un roman passionnant qui donne envie, de revoir le film de Spielberg sous cet angle nouveau.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
Tiguidou
  05 janvier 2022
La quête de Schindler n'est pas une oeuvre de fiction même si elle est classée comme telle à la bibliothèque municipale que je fréquente. Écrit par Thomas Keneally, auteur de la liste de Schindler, ce livre retrace le parcours de Thomas Keneally qui l'a mené à l'écriture de son best-seller. C'est en 1980 qu'il rencontre Léopold Pfefferberg et qui lui parle de Oskar Schindler. Leopold en apprenant que Thomas est écrivain veut lui montrer toute une collection de documents relatant l'histoire de Schindler durant la IIe guerre mondiale. C'est le départ d'une quête et d'une amitié qui durera jusqu'à la mort de Léopold.
le récit débute sur les hésitations de Keneally devant l'ampleur de la tâche et son sentiment de ne pas être l'écrivain idéal pour ce travail . Son hésitation et ses scrupules occupent les 50 premières pages. Il finit cependant par s'y mettre pour de bon et nous décrit son parcours et sa volonté d'être au plus près de la vérité. C'est un véritable parcours du combattant qui commence et on le suit dans ses rencontres avec les survivants, les témoins directs de cette histoire, on le suit dans ses nombreux voyages en Pologne, en Tchecoslovaquie, en Autriche, en Israël etc...
C'est un livre très intéressant qui va au-delà du film qui en a été tiré et qui nous montre toute l'ambiguïté de Schindler, ses contradictions ses défauts, son côté coureur de jupon, sa propension au marché noir et la façon cavalière dont il a traité sa femme. L'auteur n'a rien voulu nous cacher du personnage évitant d'en faire un saint qu'il n'était pas. J'ai bien aimé aussi sa franchise sur sa difficulté à écrire nous décrivant les périodes sombres et arides qui sont le lot de tous les écrivains semble-t-il.
Ce livre rend hommage à Léopold Pfefferberg sans qui la liste de Schindler n'aurait jamais existé et rend hommage aussi à Steven Spielberg qui a tourné le film du même nom et rend hommage au jeu des acteurs qui ont fait partie de la distribution.
En lisant ce genre de document on voit que les livres ne s'écrivent pas tout seul et qu'il faut une bonne dose de travail et beaucoup d'acharnement pour que l'oeuvre voit le jour.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
SebastienCreoSebastienCreo   21 mai 2017
J'ai été sauvé, et ma femme a été sauvée, par un nazi. J'étais un juif emprisonné avec des juifs. Et c'est un nazi qui m'a sauvé et, plus important, qui a sauvé Misia, à cette époque ma jeune épouse. Alors, même si c'était un nazi, pour moi c'était Jésus-Christ.
Commenter  J’apprécie          10
SebastienCreoSebastienCreo   21 mai 2017
Un des épisodes les plus marquants de son passage dans le camp de Brnenec concernait Mme Schindler. Lutek avait cassé ses lunettes en les faisant tomber, et Emilie Schindler lui avait dit:"Donner-les-moi, et la prochaine fois que j'irais à Cracovie, je passerais voir votre ophtalmo et je lui demanderai de les refaire à votre vue."
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   21 mai 2017
Une des choses que la Shoah avait apprises à ses survivants - ainsi que l'expérience d'être un Shindlerjude - était une grande flexibilité professionnelle. ils étaient prêt à faire n'importe quoi pourvu que ça leur garantisse un espace où respirer librement sur cette terre.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   21 mai 2017
Stern affirmait que jusqu'à vingt mille prisonniers juifs avaient été sauvés par l'initiative de Schindler en Moravie.
Commenter  J’apprécie          10
SebastienCreoSebastienCreo   21 mai 2017
Tout en aspirant sincèrement à faire fortune, Schindler était un agent de l'Abwehr, le service de renseignement de l'armée allemande, arrangement qui lui permit d'échapper à la conscription.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Thomas Keneally (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Keneally
Thomas Keneally: 2013 National Book Festival
autres livres classés : shoahVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura