J'ai lu (30/04/2008)
2.92/5   12 notes
Le bel Adonis n'a rien d'un campeur. Apéritifs entre voisins, tentes et caravanes, disputes familiales, assiettes en plastique et linge qui pend... C'est dans ce joyeux décor que le jeune homme retrouve son frère aîné. Avec cet allié redoutable, l'été sera la saison de toutes les révoltes.
Que lire après Camping AtlanticVoir plus
J'ai acheté ce livre un peu par hasard (ayant une PAL démesurément grande, un de plus ou un de moins... comment ça je me cherche des excuses ?). Je l'ai choisi parce qu'il n'était pas très long et parce que l'auteur est jeune (25 ans) et qu'il s'agit d'un premier roman. Et puis, ce jour-là, à Lille, j'avais aussi acheté Haka (Caryl Férey)*, il me fallait bien acheter un livre plus léger en remède.

Adonis est un adolescent dont le corps se fait homme et qui porte bien son nom : il est beau et tout le monde le lui dit. Son frère, Nicolas, a longtemps été tenu éloigné de lui. Mais cet été-là, Adonis, Nicolas, leurs parents et Sarah, la copine de Nicolas, partent au camping ensemble. Commence alors la quête de Nicolas et d'Adonis l'un envers l'autre, dans une ambiguité au sein de laquelle il est parfois dur d'y voir clair.

J'imagine que l'on peut qualifier ce roman de roman d'apprentissage. J'ai aimé le cynisme d'Adonis, ses paroles cruelles qui n'étaient pas sans rappeler les mots de Florent Marchet. J'avais peur d'un livre dans la veine de ceux de Florian Zeller, mais il n'en est rien.

Je n'ai jamais eu l'occasion (la chance ? ^^) de passer l'été dans un camping (mon expérience se limitant au film du même nom), donc je ne saurais dire s'il reproduit bien la vie du camping (mais ça ne m'étonnerait pas !).

Bref, je conseille !

A table, Nicolas se cure les dents à la fourchette. Des deux enfants de la famille, mon frère est le plus vieux – et le plus admirable en cela qu’il est le seul à ne pas me considérer. La serviette Vichy trempe dans le céleri rémoulade et je regarde ce fils de pauvre comme un allié. Un jour, je lui raserai ses pattes et retaillerai ses chemises. Je trouverai l’assurance, la hargne. Il faudra braver la misère, je ne lâcherai pas, ce frère ; il n’y a rien de pire que l’absence de combat.