AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290007495
153 pages
J'ai lu (30/04/2008)
2.92/5   12 notes
Résumé :
Le bel Adonis n'a rien d'un campeur. Apéritifs entre voisins, tentes et caravanes, disputes familiales, assiettes en plastique et linge qui pend... C'est dans ce joyeux décor que le jeune homme retrouve son frère aîné. Avec cet allié redoutable, l'été sera la saison de toutes les révoltes.
Que lire après Camping AtlanticVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai acheté ce livre un peu par hasard (ayant une PAL démesurément grande, un de plus ou un de moins... comment ça je me cherche des excuses ?). Je l'ai choisi parce qu'il n'était pas très long et parce que l'auteur est jeune (25 ans) et qu'il s'agit d'un premier roman. Et puis, ce jour-là, à Lille, j'avais aussi acheté Haka (Caryl Férey)*, il me fallait bien acheter un livre plus léger en remède.

Adonis est un adolescent dont le corps se fait homme et qui porte bien son nom : il est beau et tout le monde le lui dit. Son frère, Nicolas, a longtemps été tenu éloigné de lui. Mais cet été-là, Adonis, Nicolas, leurs parents et Sarah, la copine de Nicolas, partent au camping ensemble. Commence alors la quête de Nicolas et d'Adonis l'un envers l'autre, dans une ambiguité au sein de laquelle il est parfois dur d'y voir clair.

J'imagine que l'on peut qualifier ce roman de roman d'apprentissage. J'ai aimé le cynisme d'Adonis, ses paroles cruelles qui n'étaient pas sans rappeler les mots de Florent Marchet. J'avais peur d'un livre dans la veine de ceux de Florian Zeller, mais il n'en est rien.

Je n'ai jamais eu l'occasion (la chance ? ^^) de passer l'été dans un camping (mon expérience se limitant au film du même nom), donc je ne saurais dire s'il reproduit bien la vie du camping (mais ça ne m'étonnerait pas !).

Bref, je conseille !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A table, Nicolas se cure les dents à la fourchette. Des deux enfants de la famille, mon frère est le plus vieux – et le plus admirable en cela qu’il est le seul à ne pas me considérer. La serviette Vichy trempe dans le céleri rémoulade et je regarde ce fils de pauvre comme un allié. Un jour, je lui raserai ses pattes et retaillerai ses chemises. Je trouverai l’assurance, la hargne. Il faudra braver la misère, je ne lâcherai pas, ce frère ; il n’y a rien de pire que l’absence de combat.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ariel Kenig (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariel Kenig
Entretien réalisé en novembre 2007 (1/2) – Source : Auteurs TV
autres livres classés : amour fraternelVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}