Catherine Cheval (Traducteur)
ISBN : 2070338304
Éditeur : Gallimard (18/05/2006)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.91/5 (sur 2032 notes)
"The Dead Heart" (1994) - traduit en français sous le titre "Cul de sac" par Catherine Cheval (1997) - puis sous le titre "Piège nuptial", nouvelle traduction de Bernard Cohen (2008).

Tout quitter pour le bout du monde ? Non : quitter le bout du monde à tout prix !
Quelques règles élémentaires de survie dans le bush australien :
1) Ne jamais conduire en pleine nuit sur une route déserte : un kangourou se ferait une joie de défoncer votr... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (261) Voir plus Ajouter une critique
jeranjou
  20 mai 2013
Mariage express, direction Las Vegas... Euh non, l'Australie et son accueil singulier !
"Piège nuptial" est une seconde traduction de "Cul-de-sac" dont le titre original est «The Dead Heart», jeu de mot avec red heart, désignant la partie centrale désertique de l'Australie. Cet ouvrage s'avère être le premier roman de Douglas Kennedy, écrivain américain mais parfaitement francophone dont le style a évolué au fil de ses publications. Ce opus a été publié en 1994 en anglais, puis traduit en français en 1998 et enfin paru sous une nouvelle traduction en novembre 2009 sous le nom de "Piège nuptial".

Et puis... réveil difficile et bascule dans un autre monde,Wollanup, cauchemardesque ! Et sans aucun répit, pour notre Nick préféré et le lecteur que je suis, jusqu'à la fin du récit…
"Piège nuptial", petit roman de Kennedy... petit par la taille, mais ô combien grand par le talent... Ce livre est un véritable électrochoc que vous lirez d'un trait, en sueur et exténué à la fin du roman. Un véritable sprint vers la sortie, s'il y a une sortie. A vous de le découvrir, sans tarder...

Un petit chef d'oeuvre, court et très original, que j'ai adoré. A lire absolument...
A noter pour les amateurs de BD que "Piège Nuptial" a été adapté par Christian de Metter dans la collection Rivages/Casterman/Noir en septembre 2012. Cet auteur avait déja réalisé avec succès l'adaptation de "Shutter Island" de Dennis Lehane qui lui avait valu le "Prix des Libraires de Bande Dessinée" en 2009.
PS : Attention ! Les lecteurs de Kennedy qui sont habitués à lire un roman d'amour vont être sacrément surpris. Bien sûr qu'il s'agit de piège nuptial, mais l'environnement familial est très loin d'être idyllique pour les deux tourtereaux qui se sont unis par le sacrément du mariage australien ! Si vous cherchez l'amour fleur bleue, passez votre chemin. Si vous chercher l'originalité et les sensations fortes, foncez l'acheter pour le dévorer...
jeranjou
  01 février 2013
Trois mots : bref, étouffant, génial
Avant de découvrir ce livre, j'avais commencé "L'homme qui voulait vivre sa vie" et abandonné pour quelques mois. Entre temps, sur un conseil d'un proche, je tombe sur ce petit roman de Kennedy, petit par la taille, mais O combien grand par le talent... Sans rien connaitre de l'histoire, je croque dans ce bouquin dont le récit débute en Australie, bien loin de l'oncle tom comme je l'imaginais.
"Cul-de-sac" (ou l'autre version "Piège nuptial") est le premier roman de Douglas Kennedy, écrivain américain très apprécié en France. Ce roman a été publié en 1994, puis traduit en français quatre ans plus tard.
Nicholas Hawthorne, journaliste pigiste de 38 ans pour des petits journaux aux États-Unis, débarque en Australie sur un coup de tête. Ayant vendu ses maigres biens en Amérique, Nick utilise ses économies pour acheter un combi Volkswagen pour traverser le bush. Sur la route interminable qui le mène à Kununurra, il percute un kangourou et se demande encore ce qu'il fait sur cette route déserte. Son véhicule réparé, Nick prend une auto-stoppeuse, Angie, qui lui plait plutôt bien. Et puis... Réveil difficile et bascule dans un autre monde, cauchemardesque ! Et sans aucun répit, pour notre Nick préféré et le lecteur que je suis, jusqu'à la fin du récit…
Agrippé sur mon siège, obnibulé par cette lecture irrespirable, j'avais l'impression d'être en Australie et d'y laisser ma peau !
Ce livre est un véritable sprint vers l'issue de secours, sachant que l'on ne voit pas la petite lumière verte comme les trouve dans les salles de cinéma. A vous de découvrir la sortie, sans tarder...
Un petit chef d'oeuvre, très original, que j'ai adoré, presque trop court. A lire absolument...
En voyant la note d'appréciation globale donnée par les lecteurs en dessous de quatre, je me demande si de nombreux lecteurs de Kennedy ne s'attendaient pas à lire un vrai roman d'amour ? Si c'est le cas, ils se sont effectivement trompés de roman . D'où cette note anormalement basse pour un livre d'une telle qualité !
Foncez l'acheter ou l'emprunter à votre voisin ou voisine...
PS : après cette réussite absolue, j'ai persévéré sur "L'homme qui voulait vivre sa vie", comme quoi la première impression n'est pas forcément la bonne.
rabanne
  23 juillet 2017
Tandis que le ciel nous tombait sur la tête, je me suis réchauffée au soleil de l' "outback" australien... Mais progressivement une sueur froide est venue se coller à ma peau...!
Nick a tout laissé tomber, du jour au lendemain, sur un coup de tête, pour partir à l'aventure au pays des kangourous. Entre rêve et réalité, il va vite déchanter, jusqu'au cauchemar ultime. Un aller sans retour ?!...
Une première rencontre avec l'auteur, que je ne vais pas oublier de sitôt. Un road-movie addictif, déjanté et glaçant, dont j'ai beaucoup apprécié le rythme, le ton, l'humour, le côté très cinématographique aussi. Ce n'est pas mon genre de prédilection, mais je n'ai vraiment pas boudé mon plaisir !!
palamede
  28 octobre 2015
Nick n’aurait jamais dû rencontrer Angie.
Nick décide un beau jour de changer de vie, il vend tout et s’embarque pour l’Australie. Un pays que le journaliste américain espère découvrir tranquillement, à l’écart des grandes villes, à bord de son combi Volkswagen acheté d’occasion. Mais sa rencontre, en plein désert du bush, avec un kangourou et une jeune auto-stoppeuse va arrêter net ses rêves de liberté. Car après avoir été séduit par la belle Angie, il se réveille sonné et prisonnier dans un coin totalement isolé du monde, au milieu de gens qui manifestement ne lui veulent pas du bien. Pour leur échapper il va devoir faire preuve d’imagination, réunir toutes ses forces et même plus.

Un Piège nuptial qui est pour moi une révélation du talent de Douglas Kennedy dont je n’avais lu aucun livre. Une histoire non dénuée d’humour, bien écrite, du suspens digne des meilleurs romans policiers, des personnages avec une vraie épaisseur dans une Australie réaliste, tout y est pour faire de ce roman une vraie réussite.
belette2911
  17 avril 2013
WAW, quel voyage en terre australe je viens de me faire, moi ! Par contre, je maudis tous ces auteurs de polars qui me font rayer des destinations sur ma carte des voyages de rêves : Caryl Férey m'a fait rayer la Nouvelle-Zélande et Kennedy (Douglas, pas John) vient de m'ôter toute envie de sillonner le continent des marsupiaux.
D'ailleurs, pour mieux vous parler de ma lecture, je vais laisser la parole à Jacquouille la Fripouille qui pourra mieux que moi résumer en un mot ce livre : DIIINNNGGUUEEE !
Imaginez un peu : Nicholas Hawthorne fait partie de ce que ne nommerais des journalistes "pisse-copie", heu, pardon, Nick est un journaliste pigiste, il a 38 ans et bosse pour des petits journaux aux États-Unis.
Rien de bien transcendantal. Oui, mais voilà, il vient de trouver une vieille carte de l'Australie et en est tombé amoureux. Son rêve ? "L'Australie ! L'Australie ! Je veux la voir, et je l'aurai" chantonne-t-il dans sa salle de bain.
Il vend tout (il a pas grand-chose) et le voilà débarqué au pays des Aborigènes, claquant ses économies pour acheter un combi Volkswagen avec la ferme intention traverser le bush (mais pas Georges W.).
Le con oublie une règle simple : ne pas conduire la nuit parce vu qu'il fait plus noir que dans le ...., et bien, on risque de percuter un 'rou. Je parle de "Kangourou", pas d'un type avec des cheveux couleur de feu.
Les emmerdes sont arrivées quand il a pris une auto-stoppeuse, Angie, et qu'il a joué à la bêbête à deux dos avec elle.
"Angie", si Mick Jagger l'avait connue, il n'aurait sûrement pas écrit une sublime chanson sur son pire cauchemar !
Notre Angie, elle est aussi douce et tendre qu'un pilier de mêlée, elle a une sacrée descente et rote comme deux hommes. C'est Nick qui le dit.
Quand elle fait l'amour c'est... Nick, précise-nous un peu plus, si tu veux bien !
"Le sexe, avec elle, ressemblait à une resucée du sac de la Gaule par Attila : on se retrouvait nettoyé en deux temps trois mouvements. Elle ne faisait pas l'amour, elle vous prenait d'assaut. Sans plus de tendresse que de sentiments. Comme la majorité des hommes au plumard, quoi...".
Merci, Nick, pour ces précisions.
"Ce n'est pas tous les jours qu'une femme se roule sur vous avec l'ardeur d'un bulldozer, ou sollicite instamment vos hommages toutes les deux heures".
Stop, nous avons tous bien compris l'affaire que tu as levée, mon vieux Nick (sans Barbe-Noire, les lecteurs de vieilles bédés comprendront) !
Ce livre est jouissif, tout simplement ! Des éclats de rire, des pouffements, des yeux écarquillés tellement on n'en croit pas ses yeux.
Un voyage de malade au pays des kangoufous (non, pas de faute de frappe) ! Sérieux, nous sommes bien dans le pays des dingos !
Chez Angie, il y a de la mauvaise foi à faire pâlir de jalousie un ministre surpris en train de nier ses comptes offshore ou un président en train de nier une relation buccale avec sa stagiaire. Face à elle, ils ne font pas le poids. Effroyable. Ma mâchoire s'en est décrochée, de stupeur et de rire.
Mauvaise foi aussi dans le cadre des trois dirigeants du village d'allumés, qui, tels des bons petits communistes, mettent leurs ouailles au régime "steak de 'rou" mais s'empiffrent, en cachette, de rôti et d'aloyau cent pour cent pur boeuf. Tiens donc...
Vous cherchez de la tendresse dans votre prochaine lecture ? Passez votre chemin.
De l'amour ? Heu, pas au sens d'Harlequin, en tout cas. de la baston et des coups ? Oh oui. Ruez-vous dessus.
Et en prime, on vous servira du 'rouburger à tous les repas. C'est 'Rounald Macdonald à domicile. Ici, la bière coule à flot et on fume comme des dragons. Artères bouchées garanties sur facture.
J'ai dévoré mes 290 pages presque d'une traite, accélérant la cadence de lecture sur les 40 dernières, tellement je voulais connaître la fin.
La seule chose qui m'ait déroutée, au départ, c'est le langage un peu argotique utilisé par Nick (le livre est à la première personne du singulier) et venant de mes dernières lectures où j'étais dans les pensées d'un chien de traineau dans le Grand Nord... ça dépote. Mais on s'y fait très vite et on ne le lâche plus.
Un vrai truc de ouf !

Lien : http://the-cannibal-lecteur...

Les critiques presse (2)
ActuaBD   29 août 2012
[…]Piège Nuptial fascine continuellement. Et l’auteur nous mène à la pirouette finale sans qu’on n’envisage une seconde d’interrompre la lecture. Un véritable modèle de BD noire.
BoDoi   24 août 2012
De son style très pictural, tout en nuances si humaines, l’auteur de Marilyn, de l’autre côté du miroir ou Scarface offre un suspense terrifiant.
Citations & extraits (120) Voir plus Ajouter une citation
ErrantErrant   13 octobre 2017
J’ai failli lui demander si cette dernière autorisait les enlèvements et les mariages forcés, notamment quand le promis avait été préalablement drogué, mais une fois encore j’ai choisi de me maîtriser avant d’éclater pour de bon. Car ce que je venais d’entendre était tellement insensé que j’aurais voulu hurler et tempêter jusqu’à la contraindre à renoncer à cette farce de cinglée. Sauf que, en observant ses yeux rêveurs tandis qu’elle évoquait les froufrous de notre union sous narcotiques j’avais compris qu’il ne s’agissait pas pour elle d’une sinistre blague. Elle s’était convaincue qu’elle voulait jouer au petit couple marié avec moi et elle attendait que je m’y prête sans ricaner, en respectant ses règles du jeu. Les règles de Wollanup.
ErrantErrant   13 octobre 2017
Nous passons notre vie à prétendre que nos petites occupations poursuivent une plus haute ambition que la nécessité d’avoir un toit sur notre tête, de quoi nous vêtir et nous sustenter, mais au final nous nous échinons pour remplir le vide des heures et éviter de considérer ce que notre passage sur terre a d’éphémère, de dérisoire. S’affairer, se stresser, permet d’oublier la futilité lamentable de nos existences, ou le cul-de-sac dans lequel nous nous débattons. Un cul-de-sac que nous nous sommes invariablement choisi.
SiabelleSiabelle   21 février 2017
J'ai trouvé sa naïveté adorable, même si son ignorance de la réalité en dehors de Wollanup était plutôt... sidérante. Quoi, jamais entendu parler de McDonald's ? De CNN ? De Michael Jackson ? Quelle veine ! Il y avait aussi les chansons qu'elle ne cessait de fredonner, des ringardises des années 1960 comme ''Happy Together'' ou ''Along Came Mary'', ainsi que... ''La Ballade des bérets verts'', ce qui m'a laissé pantois :
Au pays une jeune femme attend.
Son béret vert n'reviendra pas.
Il est tombé pour tous les opprimés,
Lui laissant son ultime souhait;
Veille à ce que mon fils ait ses ailes
d'argent,
Que les plus braves de l'Amérique
guident ses pas.
Je n'avais jamais entendu cette ritournelle revancharde de l'époque ''Cassons du Viet'' depuis au moins vingt-cinq ans; qu'Angie en connaisse par coeur les paroles était pour le moins surprenant, mais elle m'a expliqué que son éducation musicale provenait d'une pile de vieux 45 tours conservés par l'un de ses oncles, puisque Wollanup se trouvait trop loin de tout pour que les ondes des radios australiennes puissent y parvenir.
miladomilado   23 novembre 2012
Sa conception de l'amour vache avait beau me filer quelques appréhensions, je dois dire, pour être honnête, qu'en bon mâle, j'étais plutôt flatté de ses attentions. Après tout, ce n'est pas tous les jours qu'une femme se roule sur vous avec l'ardeur d'un bulldozer, ou sollicite instamment vos hommages toutes les deux heures. J'entendais bien ma raison me murmurer avec insistance : "débarrasse -toi de cette fille avant que ça fasse des sacs de noeuds", mais le cochon qui sommeillait en moi lui a coupé la parole : "Tu vas pas refuser une affaire pareille ! T'as rien dans le calebar, alors ?... Allez, relax, laisse-toi faire - d'autant que tu peux reprendre tes billes quand tu veux." C'était couru d'avance : c'est le cochon que j'ai nommé grand conseiller...
jeranjoujeranjou   03 février 2013
- Papou est le meilleur ! De la visite ! a-t-elle gazouillé, ravie, car à cet instant on avait frappé à la porte.
[...]
- Peace and love! Comment vont les tourtereaux ?
- Formid ! a assuré Angie en lui tendant une canette de bière.
Tout en l'ouvrant, il remarqué mon cocard et mon nef enflé.
- On dirait que t'a eu une lune de miel d'enfer, mon gars! a-t-il commenté en m'envoyant un coup de coude taquin dans le flanc.
- Ouais, d'enfer, ai-je approuvé d'un ton sibyllin.
- Ça été géant ! est intervenue Angie en me cravatant comme à son habitude.

PS : Je profite de cette citation pour vous inciter à ajouter l'étiquette "Littérature américaine" à "Cul de sac" car il ne figure toujours pas dans cette catégorie !