AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791037111661
400 pages
La Table ronde (06/04/2023)
3.56/5   65 notes
Résumé :
Lorsque Betsy Canning, à trente-sept ans, constate que malgré sa richesse, sa confortable maison à Londres, sa maison de vacances au pays de Galles et ses trois beaux enfants, le bonheur lui échappe, elle en conclut que le problème vient de son mari et que le plus simple est de s’en séparer. Mais en 1936, la société anglaise est encore frileuse au sujet du divorce.
À peine Betsy a-t-elle écrit à ses parents pour les préparer à cette idée que sa décision susc... >Voir plus
Que lire après Divorce à l'anglaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,56

sur 65 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après le délicieux Festin de Margaret Kennedy, j'ai voulu poursuivre mon exploration de cette auteure (1896 - 1967 ) et je dois avouer que j'ai moins aimé Divorce à l'anglaise... Je pense que c'est dû à son grand âge et qu'il a ( à mes yeux) un peu vieilli...
Sorti pour la première fois en 1937 , il raconte la séparation d'un couple, les intrigues de leurs proches, pour qu'ils restent ensemble ou qu'ils se séparent, et les répercussions sur leurs vies et celle de leur progéniture. Mais en 1937, la place des femmes était moins enviable en Europe qu'aujourd'hui, les rapports de force dans un couple étaient différents, la place des enfants aussi, et ça, ajouté à la psychologie des personnages , a fait que je n'ai pas accroché autant que je l'aurais voulu.


Betsy Canning n'est pas heureuse dans son couple, aussi se met-elle en tête que ce serait mieux si elle était divorcée, elle pourrait alors épouser son cousin, fou d'elle, pas très séduisant mais extrêmement riche et surtout elle serait adorée. Son mari n'est pas pour envoyer tout valdinguer et aimerait bien recoller les morceaux. Surgit, alors, la belle-mère prête à tout pour qu'ils restent ensemble...


Ça, c'est ce qu'affiche la quatrième de couverture, la réalité est tout autre.
On ne va pas longtemps rester dans ce flou ( séparation ou pas séparation + intrigues) ; très vite , c'est acté et la vie suit son cours avec les petites histoires des enfants. Ce n'est pas un huis-clos avec portes qui claquent, amants qui sortent du placards, belle -mère qui nous prend à partie , nous lecteurs... Je m'attendais à quelque chose qui aurait eu à voir avec le théâtre de boulevard, une bonne comédie avec de l'humour anglais. Je m'attendais à "être prise à parti" par l'auteure, à être séduite par un des personnages , le mari ou la femme, à qui j'aurais réservé toute mon empathie.
Hélas, les personnages ne sont pas sympathiques, on a du mal à choisir son camp, parce que c'est ainsi que l'a voulu l'auteure : il n'y a pas de camp ! Personne n'a tort, personne n'a raison .
Sauf que quand on y réfléchit , la pauvre Betsy a dû supporter la liaison de son mari avec une maitresse (et certainement d'autres) , Margaret Kennedy insite sur le fait que Betsy s'ennuie, n'aime plus son mari qui l'a déçu parce qu'il a changé de métier ,qu'elle ne s'y retrouve plus dans leur nouvelle vie, qu'ils n'ont rien en commun...
Mais elle met un peu la poussière sous le tapis, la vraie raison (à mon humble avis !) est la double vie. Et ce qui passe en 1937 pour quelque chose de "normal", ne l'est plus aujourd'hui : Betsy en a beaucoup supporté, Betsy n'a plus envie de le supporter, Betsy veut donner un grand coup de pied dans sa vie, dans son couple !
Et du coup, pour ne pas aborder la vraie raison , ses personnages deviennent "mous", ils se font choisir, ils ne décideront pas vraiment ce divorce, pas vraiment leurs nouveaux partenaires, c'est triste.
Margaret Kennedy choisit également un autre axe narratif qui est : l'impact d'une séparation sur les enfants. Mais ce qui devait être énorme et novateur en 1937, ne l'est plus aujourd'hui et même si la démonstration est pertinente, ce n'est pas ce que j'espérais trouver (ce que je pensais trouver) dans ce roman.


Une réédition qui n'a pas été un coup de coeur, qui a souffert de quelques longueurs, mais que je ne regrette absolument pas d'avoir lue car ce roman nous dit beaucoup sur la famille , le couple, la séparation, fin des années 30, dans un milieu bourgeois en Angleterre. Je ne saurais le conseiller à tous. Il n'est pas aussi détaillé, fin, percutant que la saga des Cazalet...
A lire si on aime beaucoup les romans historiques, l'Angleterre...


Commenter  J’apprécie          473
« L'amour peut rendre malheureux, mais il faut y mettre du sien pour qu'il se gâte. Ce ne sont pas les blessures, les mauvaises actions qu'il ne se pardonnent pas ; c'est qu'ils savent. Alec et Betsy savent, et Joy aussi, qu'en dépit de tout, en dépit de ce qu'ils ont dit et fait pour se détruire l'un l'autre, ils ne supportent pas d'être séparés. »

Ce qui pourrait relever de l'intime, sous la plume de Margaret Kennedy, devient une histoire universelle. Celle de 2 êtres orgueilleux qui sous le coup de l'émotion et le regard de leur famille vont renoncer à leur couple. Ce qui en 1936 dans l'angleterre bourgeoise s'avère une gageure. Cette rupture d'ailleurs va entraîner moult considérations et réflexions de la part de leurs enfants, parents et amis. Et beaucoup d'ingérence, parfois mal approprié, aux conséquences dévastatrices. En effet, tout ce petit monde se révèle bien souvent égoïste et fort maladroit.
C'est drôle, amère aussi, caustique, et très actuel.
La plume est savoureuse, théâtrale, le rythme enlevé
J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          350
Dans ce roman de 1937, Margaret Kennedy nous propose d'ausculter le divorce à la "sauce anglaise" sous toutes ses formes et conséquences.
Betsy et Alec Canning, le couple au centre de l'affaire, se séparent mais dans un premier temps ne désirent pas ébruiter le fait. Mais la rumeur, les bribes de conversations, leur interprétation et l'intervention de certains membres de la famille dont la mère d'Alec vont très vite révéler l'évènement et va transformer une affaire personnelle en séisme familial aux multiples rebondissements.... Trois enfants, la famille, les relations, les amis, les soupirants silencieux, tout le monde a soit son mot à dire, soit une prise de position vis-à-vis de l'un ou l'autre et même un intérêt à défendre.

Après le Festin (que j'avais beaucoup aimé), l'auteure nous propose, il y a presque un siècle, un roman où se mêlent une pointe d'humour par les situations qui échappent, de la psychologie par le regard sur l'évolution des sentiments, caractères intérêts de chacun, avec le temps, les rencontres et même parfois des regrets, sans oublier la situation financière qui se trouve modifier.
Il y a un juste dosage des sentiments, des ressentis de chacun, des questionnements sur la séparation en fonction des personnalités et des sexes.
Ce n'est ni un drame, ni une comédie mais une tranche de vies, d'expériences familiales dans lesquelles chacun, suivant son propre vécu peut se retrouver.
C'est à la fois frais, caustique et bien observé, moderne dans le propos et l'écriture, moins léger qu'il peut y paraître, un divertissement sur la famille, la société, les espoirs et les attentes de chacun.

Un très bon moment de lecture dans la plus pure tradition anglaise et à nouveau une très belle découverte d'une auteure que je ne connaissais pas du tout, même de nom et dont la réédition de ses deux oeuvres sort de l'ombre et mérite d'être remise dans la lumière.


Commenter  J’apprécie          222
Théâtral, suranné mais actuel dans sa façon de sonder l'âme humaine, les pensées, les doutes, les regrets et les remords, ce roman n'a rien perdu de sa pertinence ni de son ironie parfois triste mais souvent savoureuse. Les héros s'épanchent l'un après l'autre, le récit entrecoupé ici et là d'un flux de conscience timide et de passages épistolaires qui contribuent au rythme enlevé de cette comédie des humeurs (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2023/04/11/divorce-a-langlaise-margaret-kennedy/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          330
Et si le divorce était la clé du bonheur pour Betsy Canning ? Malgré une vie confortable, un mari plaisant, de beaux enfants, des grandes maisons, Betsy aspire au changement et à une nouvelle liberté. Et pourtant, annoncer son divorce, en 1936, n'était pas une simple formalité administrative. Dans une société anglaise dictée par la bonne conduite et les apparences, la décision de Mrs Canning va se transformer en une véritable bombe à retardement.

Bien qu'écrit en 1936, “Divorce à l'anglaise” surprend par son sujet et son ton très caustique. La structure du roman est elle-même originale. On perçoit en effet un petit coté théâtral agrémenté de quiproquos. Une des parties du roman est par exemple consacrée aux ragots autour du couple : un véritable charme désuet pour ce “Gossip girl” à l'ancienne fait d'échanges épistolaires. Les premiers chapitres nous entrainent d'abord dans une comédie de moeurs avec des personnages grinçants. Mères, belles-mères, enfants, prétendants, voisins et Cie se mêlent pour notre plus grand plaisir à cette décision et mènent leur propre bataille.

Au fil de l'intrigue, Margaret Kennedy nous dévoile petit à petit une analyse profonde de la société de son époque. L'autrice dépeint finement la psychologie de ses personnages et nous offre un regard moderne et affirmé. Comme dans “Le festin”, j'ai adoré redécouvrir cette plume incisive et piquante. Une lecture qui nous transporte dans les années 30, mais qui ne manque jamais de mordant.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
Liberation
17 juillet 2023
L’autrice, Margaret Kennedy (1896-1967), a une confiance telle en la nature humaine que chacun des protagonistes va révéler le meilleur de lui-même.
Lire la critique sur le site : Liberation
LaCroix
12 juin 2023
Publié en 1936, Divorce à l’anglaise, de Margaret Kennedy, témoigne de la subtilité d’une autrice à l’affût des battements de cœur de personnages ordinaires et exceptionnels.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
- Mais...ta vie d'après, comment...Tu la vois comment ?
Bien plus heureuse, voilà comment elle la voyait. Et loin d'être solitaire. Elle se remarierait, ça ne faisait aucun doute. Et l'autre homme, quel qu'il soit, l'aimerait plus qu'Alec ; il la vénèrerait, il prendrait soin d'elle. Elle avait de l'expérience maintenant ; elle savait se faire désirer. Elle ne se livrerait pas tout entière une deuxième fois, offrant à pleines mains tout ce qu'elle avait à donner comme elle l'avait fait, jeune fille. L'autre homme ne serait jamais sûr d'elle, ne la tiendrait jamais pour acquise.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons tous une terreur intime, irrationnelle : le tonnerre, les fantômes, le cancer, l'incendie, l'enterrement prématuré. La honte peut nous faire ensevelir ces peurs, sans pour autant les chasser ; la raison peut les dominer sans les faire taire. Dans les profondeurs de l'inconscient, leurs racines se nourrissent à des sources secrètes et oubliées.
Commenter  J’apprécie          00
Mais elle n'est pas plus seule, se disait-il, qu'aucun de nous. On ne peut jamais atteindre l'esprit de l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
La vieillesse, qui devait être le commencement de la fin, n'a ni l'accent ni les modulations d'une scène finale ; elle n'achève pas de préparer l'esprit au silence. Jeunes et vieux partent sans dire adieu, laissant les choses en plan, une phrase ininterrompue, une question sans réponse.
Commenter  J’apprécie          00
Il a pu te paraître étrange (c'est mon cas) de voir certaines personnes bannies par leurs amis et discréditées aux yeux de la société pour un faux-pas sans importance, alors que les portes sont grandes ouvertes à d'autres, qui ont commis de pires crimes. Cela semble injuste. Mais à y regarder de près, on constate toujours que ces exclus ont manqué de savoir-vivre.
Commenter  J’apprécie          240

Videos de Margaret Kennedy (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margaret Kennedy
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel aux éditions Finitude 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/acces-d... • 📚 Le tueur au caillou de Alessandro Robecchi, Paolo Bellomo aux éditions de l'Aube 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-tueu... • 📚 Caïn fut le premier de Mariano Sabatini et Marguerite Pozzoli aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cain-fu... • 📚 Connemara de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/connema... • 📚 Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/leurs-e... • 📚 Appia de Paolo Rumiz et Béatrice Vierne aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/appia.html • 📚 Conte de fées de Stephen King et Jean Esch aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/conte-d... • 📚 Le Chien qui voulait voir le Sud de Seishu Hase et Jacques Lalloz aux éditions Philippe Picquier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-chie... • 📚 Minusculette et les petits fantômes japonais de Kimiko et Christine Davenier aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/minuscu... • 📚 Le Bureau des affaires occultes - tome 2 - Le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fant... • 📚 Louve Noire de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Même les girafes dansent ! de Giles Andreae et Guy Parker-Rees aux éditions Gautier Languereau 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/meme-le... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •
+ Lire la suite
autres livres classés : divorceVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (224) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
19350 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..