Adrienne Terrier (Traducteur)
EAN : 9782073043498
Gallimard (21/03/2024)
3.58/5   109 notes
Lorsque Betsy Canning, à trente-sept ans, constate que malgré sa richesse, sa confortable maison à Londres, sa maison de vacances au pays de Galles et ses trois beaux enfants, le bonheur lui échappe, elle en conclut que le problème vient de son mari et que le plus simple est de s’en séparer. Mais en 1936, la société anglaise est encore frileuse au sujet du divorce.
À peine Betsy a-t-elle écrit à ses parents pour les préparer à cette idée que sa décision susc... >Voir plus
Que lire après Divorce à l'anglaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Après le délicieux Festin de Margaret Kennedy, j'ai voulu poursuivre mon exploration de cette auteure (1896 - 1967 ) et je dois avouer que j'ai moins aimé Divorce à l'anglaise... Je pense que c'est dû à son grand âge et qu'il a ( à mes yeux) un peu vieilli...
Sorti pour la première fois en 1937 , il raconte la séparation d'un couple, les intrigues de leurs proches, pour qu'ils restent ensemble ou qu'ils se séparent, et les répercussions sur leurs vies et celle de leur progéniture. Mais en 1937, la place des femmes était moins enviable en Europe qu'aujourd'hui, les rapports de force dans un couple étaient différents, la place des enfants aussi, et ça, ajouté à la psychologie des personnages , a fait que je n'ai pas accroché autant que je l'aurais voulu.

Betsy Canning n'est pas heureuse dans son couple, aussi se met-elle en tête que ce serait mieux si elle était divorcée, elle pourrait alors épouser son cousin, fou d'elle, pas très séduisant mais extrêmement riche et surtout elle serait adorée. Son mari n'est pas pour envoyer tout valdinguer et aimerait bien recoller les morceaux. Surgit, alors, la belle-mère prête à tout pour qu'ils restent ensemble...

Ça, c'est ce qu'affiche la quatrième de couverture, la réalité est tout autre.
On ne va pas longtemps rester dans ce flou ( séparation ou pas séparation + intrigues) ; très vite , c'est acté et la vie suit son cours avec les petites histoires des enfants. Ce n'est pas un huis-clos avec portes qui claquent, amants qui sortent du placards, belle -mère qui nous prend à partie , nous lecteurs... Je m'attendais à quelque chose qui aurait eu à voir avec le théâtre de boulevard, une bonne comédie avec de l'humour anglais. Je m'attendais à "être prise à parti" par l'auteure, à être séduite par un des personnages , le mari ou la femme, à qui j'aurais réservé toute mon empathie.
Hélas, les personnages ne sont pas sympathiques, on a du mal à choisir son camp, parce que c'est ainsi que l'a voulu l'auteure : il n'y a pas de camp ! Personne n'a tort, personne n'a raison .
Sauf que quand on y réfléchit , la pauvre Betsy a dû supporter la liaison de son mari avec une maitresse (et certainement d'autres) , Margaret Kennedy insite sur le fait que Betsy s'ennuie, n'aime plus son mari qui l'a déçu parce qu'il a changé de métier ,qu'elle ne s'y retrouve plus dans leur nouvelle vie, qu'ils n'ont rien en commun...
Mais elle met un peu la poussière sous le tapis, la vraie raison (à mon humble avis !) est la double vie. Et ce qui passe en 1937 pour quelque chose de "normal", ne l'est plus aujourd'hui : Betsy en a beaucoup supporté, Betsy n'a plus envie de le supporter, Betsy veut donner un grand coup de pied dans sa vie, dans son couple !
Et du coup, pour ne pas aborder la vraie raison , ses personnages deviennent "mous", ils se font choisir, ils ne décideront pas vraiment ce divorce, pas vraiment leurs nouveaux partenaires, c'est triste.
Margaret Kennedy choisit également un autre axe narratif qui est : l'impact d'une séparation sur les enfants. Mais ce qui devait être énorme et novateur en 1937, ne l'est plus aujourd'hui et même si la démonstration est pertinente, ce n'est pas ce que j'espérais trouver (ce que je pensais trouver) dans ce roman.

Une réédition qui n'a pas été un coup de coeur, qui a souffert de quelques longueurs, mais que je ne regrette absolument pas d'avoir lue car ce roman nous dit beaucoup sur la famille , le couple, la séparation, fin des années 30, dans un milieu bourgeois en Angleterre. Je ne saurais le conseiller à tous. Il n'est pas aussi détaillé, fin, percutant que la saga des Cazalet...
A lire si on aime beaucoup les romans historiques, l'Angleterre...

« L'amour peut rendre malheureux, mais il faut y mettre du sien pour qu'il se gâte. Ce ne sont pas les blessures, les mauvaises actions qu'il ne se pardonnent pas ; c'est qu'ils savent. Alec et Betsy savent, et Joy aussi, qu'en dépit de tout, en dépit de ce qu'ils ont dit et fait pour se détruire l'un l'autre, ils ne supportent pas d'être séparés. »

Ce qui pourrait relever de l'intime, sous la plume de Margaret Kennedy, devient une histoire universelle. Celle de 2 êtres orgueilleux qui sous le coup de l'émotion et le regard de leur famille vont renoncer à leur couple. Ce qui en 1936 dans l'angleterre bourgeoise s'avère une gageure. Cette rupture d'ailleurs va entraîner moult considérations et réflexions de la part de leurs enfants, parents et amis. Et beaucoup d'ingérence, parfois mal approprié, aux conséquences dévastatrices. En effet, tout ce petit monde se révèle bien souvent égoïste et fort maladroit.
C'est drôle, amère aussi, caustique, et très actuel.
La plume est savoureuse, théâtrale, le rythme enlevé
J'ai adoré !
Dans ce roman de 1937, Margaret Kennedy nous propose d'ausculter le divorce à la "sauce anglaise" sous toutes ses formes et conséquences.
Betsy et Alec Canning, le couple au centre de l'affaire, se séparent mais dans un premier temps ne désirent pas ébruiter le fait. Mais la rumeur, les bribes de conversations, leur interprétation et l'intervention de certains membres de la famille dont la mère d'Alec vont très vite révéler l'évènement et va transformer une affaire personnelle en séisme familial aux multiples rebondissements.... Trois enfants, la famille, les relations, les amis, les soupirants silencieux, tout le monde a soit son mot à dire, soit une prise de position vis-à-vis de l'un ou l'autre et même un intérêt à défendre.

Après le Festin (que j'avais beaucoup aimé), l'auteure nous propose, il y a presque un siècle, un roman où se mêlent une pointe d'humour par les situations qui échappent, de la psychologie par le regard sur l'évolution des sentiments, caractères intérêts de chacun, avec le temps, les rencontres et même parfois des regrets, sans oublier la situation financière qui se trouve modifier.
Il y a un juste dosage des sentiments, des ressentis de chacun, des questionnements sur la séparation en fonction des personnalités et des sexes.
Ce n'est ni un drame, ni une comédie mais une tranche de vies, d'expériences familiales dans lesquelles chacun, suivant son propre vécu peut se retrouver.
C'est à la fois frais, caustique et bien observé, moderne dans le propos et l'écriture, moins léger qu'il peut y paraître, un divertissement sur la famille, la société, les espoirs et les attentes de chacun.

Un très bon moment de lecture dans la plus pure tradition anglaise et à nouveau une très belle découverte d'une auteure que je ne connaissais pas du tout, même de nom et dont la réédition de ses deux oeuvres sort de l'ombre et mérite d'être remise dans la lumière.

Théâtral, suranné mais actuel dans sa façon de sonder l'âme humaine, les pensées, les doutes, les regrets et les remords, ce roman n'a rien perdu de sa pertinence ni de son ironie parfois triste mais souvent savoureuse. Les héros s'épanchent l'un après l'autre, le récit entrecoupé ici et là d'un flux de conscience timide et de passages épistolaires qui contribuent au rythme enlevé de cette comédie des humeurs (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2023/04/11/divorce-a-langlaise-margaret-kennedy/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Un roman anglais qui se passe en 1936.
Betsy et Alec Canning sont mariés et vivent plutôt heureux avec leurs trois enfants. Mais Alec est volage et Betsy s'ennuie. Elle décide de demander le divorce. A cette époque, c'est assez mal vu. La mère d'Alec et celle de Betsy essaient de les dissuader, empirant la situation.
Les enfants sont assez perturbés par la situation et doivent choisir leur camp. Betsy va épouser un lointain cousin qui lui voue une grande admiration depuis longtemps. Alec va s'enfuir avec Joy, la jeune baby-sitter.
Un roman assez plaisant mais un peu lent.

critiques presse (2)
Liberation
17 juillet 2023
L’autrice, Margaret Kennedy (1896-1967), a une confiance telle en la nature humaine que chacun des protagonistes va révéler le meilleur de lui-même.
LaCroix
12 juin 2023
Publié en 1936, Divorce à l’anglaise, de Margaret Kennedy, témoigne de la subtilité d’une autrice à l’affût des battements de cœur de personnages ordinaires et exceptionnels.
Il a pu te paraître étrange (c'est mon cas) de voir certaines personnes bannies par leurs amis et discréditées aux yeux de la société pour un faux-pas sans importance, alors que les portes sont grandes ouvertes à d'autres, qui ont commis de pires crimes. Cela semble injuste. Mais à y regarder de près, on constate toujours que ces exclus ont manqué de savoir-vivre.
Ses camarades d'école admiraient son dos. Elle était la plus bronzée de toutes. Mais elle avait lu dans un livre que l'excès d'ultraviolets pouvait faire fondre la moelle des os. Elle la vit bouillir.
Je ne sais pas comment ils retrouveront le bonheur. Tu dis que ce sont des restes d'amour qui se sont gâtés. Tu ne crois pas que c'est parce qu'ils refusent de voir la vérité en face ? L'amour peut rendre malheureux, mais il faut y mettre du sien pour qu'il se gâte. Ce ne sont pas les blessures, les mauvaises actions qu'il ne se pardonnent pas ; c'est qu'ils savent. Alec et Betsy savent, et Joy aussi, qu'en dépit de tout, en dépit de ce qu'ils ont dit et fait pour se détruire l'un l'autre, ils ne supportent pas d'être séparés.
Elle n'avait pas vécu, tout ce temps-là, elle était simplement restée à attendre que la guerre prenne fin.
Nous avons tous une terreur intime, irrationnelle : le tonnerre, les fantômes, le cancer, l'incendie, l'enterrement prématuré. La honte peut nous faire ensevelir ces peurs, sans pour autant les chasser ; la raison peut les dominer sans les faire taire. Dans les profondeurs de l'inconscient, leurs racines se nourrissent à des sources secrètes et oubliées.

Videos de Margaret Kennedy (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margaret Kennedy
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cezembr... • 📚 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • 📚 Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/au-nord... • 📚 Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/flic-gu... • 📚 Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gos... • 📚 La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-goss... • 📚 Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mes-nui... • 📚 Le Livre, c'est... de Collectif aux éditions Fleuve 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-livr... • 📚 Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/trois-f... • 📚 Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/toilett... • 📚 Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/beyrout... • 📚 Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/roi-bla... • 📚 Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/fille-1... • 📚 Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ora... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-suis... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel