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Adrienne Terrier (Traducteur)
EAN : 9782073043498
528 pages
Gallimard (21/03/2024)
3.49/5   185 notes
Résumé :
Lorsque Betsy Canning, à trente-sept ans, constate que malgré sa richesse, sa confortable maison à Londres, sa maison de vacances au pays de Galles et ses trois beaux enfants, le bonheur lui échappe, elle en conclut que le problème vient de son mari et que le plus simple est de s’en séparer. Mais en 1936, la société anglaise est encore frileuse au sujet du divorce.
À peine Betsy a-t-elle écrit à ses parents pour les préparer à cette idée que sa décision susc... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
3,49

sur 185 notes
Après le délicieux Festin de Margaret Kennedy, j'ai voulu poursuivre mon exploration de cette auteure (1896 - 1967 ) et je dois avouer que j'ai moins aimé Divorce à l'anglaise... Je pense que c'est dû à son grand âge et qu'il a ( à mes yeux) un peu vieilli...
Sorti pour la première fois en 1937 , il raconte la séparation d'un couple, les intrigues de leurs proches, pour qu'ils restent ensemble ou qu'ils se séparent, et les répercussions sur leurs vies et celle de leur progéniture. Mais en 1937, la place des femmes était moins enviable en Europe qu'aujourd'hui, les rapports de force dans un couple étaient différents, la place des enfants aussi, et ça, ajouté à la psychologie des personnages , a fait que je n'ai pas accroché autant que je l'aurais voulu.


Betsy Canning n'est pas heureuse dans son couple, aussi se met-elle en tête que ce serait mieux si elle était divorcée, elle pourrait alors épouser son cousin, fou d'elle, pas très séduisant mais extrêmement riche et surtout elle serait adorée. Son mari n'est pas pour envoyer tout valdinguer et aimerait bien recoller les morceaux. Surgit, alors, la belle-mère prête à tout pour qu'ils restent ensemble...


Ça, c'est ce qu'affiche la quatrième de couverture, la réalité est tout autre.
On ne va pas longtemps rester dans ce flou ( séparation ou pas séparation + intrigues) ; très vite , c'est acté et la vie suit son cours avec les petites histoires des enfants. Ce n'est pas un huis-clos avec portes qui claquent, amants qui sortent du placards, belle -mère qui nous prend à partie , nous lecteurs... Je m'attendais à quelque chose qui aurait eu à voir avec le théâtre de boulevard, une bonne comédie avec de l'humour anglais. Je m'attendais à "être prise à parti" par l'auteure, à être séduite par un des personnages , le mari ou la femme, à qui j'aurais réservé toute mon empathie.
Hélas, les personnages ne sont pas sympathiques, on a du mal à choisir son camp, parce que c'est ainsi que l'a voulu l'auteure : il n'y a pas de camp ! Personne n'a tort, personne n'a raison .
Sauf que quand on y réfléchit , la pauvre Betsy a dû supporter la liaison de son mari avec une maitresse (et certainement d'autres) , Margaret Kennedy insite sur le fait que Betsy s'ennuie, n'aime plus son mari qui l'a déçu parce qu'il a changé de métier ,qu'elle ne s'y retrouve plus dans leur nouvelle vie, qu'ils n'ont rien en commun...
Mais elle met un peu la poussière sous le tapis, la vraie raison (à mon humble avis !) est la double vie. Et ce qui passe en 1937 pour quelque chose de "normal", ne l'est plus aujourd'hui : Betsy en a beaucoup supporté, Betsy n'a plus envie de le supporter, Betsy veut donner un grand coup de pied dans sa vie, dans son couple !
Et du coup, pour ne pas aborder la vraie raison , ses personnages deviennent "mous", ils se font choisir, ils ne décideront pas vraiment ce divorce, pas vraiment leurs nouveaux partenaires, c'est triste.
Margaret Kennedy choisit également un autre axe narratif qui est : l'impact d'une séparation sur les enfants. Mais ce qui devait être énorme et novateur en 1937, ne l'est plus aujourd'hui et même si la démonstration est pertinente, ce n'est pas ce que j'espérais trouver (ce que je pensais trouver) dans ce roman.


Une réédition qui n'a pas été un coup de coeur, qui a souffert de quelques longueurs, mais que je ne regrette absolument pas d'avoir lue car ce roman nous dit beaucoup sur la famille , le couple, la séparation, fin des années 30, dans un milieu bourgeois en Angleterre. Je ne saurais le conseiller à tous. Il n'est pas aussi détaillé, fin, percutant que la saga des Cazalet...
A lire si on aime beaucoup les romans historiques, l'Angleterre...


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« L'amour peut rendre malheureux, mais il faut y mettre du sien pour qu'il se gâte. Ce ne sont pas les blessures, les mauvaises actions qu'il ne se pardonnent pas ; c'est qu'ils savent. Alec et Betsy savent, et Joy aussi, qu'en dépit de tout, en dépit de ce qu'ils ont dit et fait pour se détruire l'un l'autre, ils ne supportent pas d'être séparés. »

Ce qui pourrait relever de l'intime, sous la plume de Margaret Kennedy, devient une histoire universelle. Celle de 2 êtres orgueilleux qui sous le coup de l'émotion et le regard de leur famille vont renoncer à leur couple. Ce qui en 1936 dans l'angleterre bourgeoise s'avère une gageure. Cette rupture d'ailleurs va entraîner moult considérations et réflexions de la part de leurs enfants, parents et amis. Et beaucoup d'ingérence, parfois mal approprié, aux conséquences dévastatrices. En effet, tout ce petit monde se révèle bien souvent égoïste et fort maladroit.
C'est drôle, amère aussi, caustique, et très actuel.
La plume est savoureuse, théâtrale, le rythme enlevé
J'ai adoré !
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Dans ce roman de 1937, Margaret Kennedy nous propose d'ausculter le divorce à la "sauce anglaise" sous toutes ses formes et conséquences.
Betsy et Alec Canning, le couple au centre de l'affaire, se séparent mais dans un premier temps ne désirent pas ébruiter le fait. Mais la rumeur, les bribes de conversations, leur interprétation et l'intervention de certains membres de la famille dont la mère d'Alec vont très vite révéler l'évènement et va transformer une affaire personnelle en séisme familial aux multiples rebondissements.... Trois enfants, la famille, les relations, les amis, les soupirants silencieux, tout le monde a soit son mot à dire, soit une prise de position vis-à-vis de l'un ou l'autre et même un intérêt à défendre.

Après le Festin (que j'avais beaucoup aimé), l'auteure nous propose, il y a presque un siècle, un roman où se mêlent une pointe d'humour par les situations qui échappent, de la psychologie par le regard sur l'évolution des sentiments, caractères intérêts de chacun, avec le temps, les rencontres et même parfois des regrets, sans oublier la situation financière qui se trouve modifier.
Il y a un juste dosage des sentiments, des ressentis de chacun, des questionnements sur la séparation en fonction des personnalités et des sexes.
Ce n'est ni un drame, ni une comédie mais une tranche de vies, d'expériences familiales dans lesquelles chacun, suivant son propre vécu peut se retrouver.
C'est à la fois frais, caustique et bien observé, moderne dans le propos et l'écriture, moins léger qu'il peut y paraître, un divertissement sur la famille, la société, les espoirs et les attentes de chacun.

Un très bon moment de lecture dans la plus pure tradition anglaise et à nouveau une très belle découverte d'une auteure que je ne connaissais pas du tout, même de nom et dont la réédition de ses deux oeuvres sort de l'ombre et mérite d'être remise dans la lumière.


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Théâtral, suranné mais actuel dans sa façon de sonder l'âme humaine, les pensées, les doutes, les regrets et les remords, ce roman n'a rien perdu de sa pertinence ni de son ironie parfois triste mais souvent savoureuse. Les héros s'épanchent l'un après l'autre, le récit entrecoupé ici et là d'un flux de conscience timide et de passages épistolaires qui contribuent au rythme enlevé de cette comédie des humeurs (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2023/04/11/divorce-a-langlaise-margaret-kennedy/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
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Margaret Kennedy , découverte l'été dernier à l'occasion d'une L.C de son roman Le Festin, est déjà en 1936 une auteure reconnue et appréciée.
Or en 1936, tout divorce s'accompagnait de scandale en particulier dans la moyenne bourgeoisie aisée en général et campant sur les traditions et la respectabilité , surtout sur celles des autres soi dit en passant.
Betsy et Alec se sont mariés par amour, trois beaux enfants sont nés. Kenneth l'ainé viscéralement attaché à sa mère, Daphné jolie fille éperdument amoureuse d'elle-même et Eliza la benjamine, un peu trop ronde et en prise au mépris de ses ainés.. L'argent rentre largement Alec écrit les lyriques d'opérette et cela fonctionne mais voilà il fréquente un monde d'artistes où l'alcool coule à flots, où les infidélités sont légion , un monde qui n'est pas du goût de Betsy qui le juge indigne d'elle... Betsy s'ennuie et tanne Alec pour obtenir le divorce ,elle a en vue Max un amoureux éconduit avant son mariage mais depuis il est devenu Comte et est fort riche ...
Tout pourrait se résoudre à l'amiable si Emily Canning, la mère d'Alec, ne décidait d'intervenir.
Les dés sont jetés . Mesquinerie, mensonges, roublardise, défaillance des amis, conflits familiaux, chacun va prendre position...
Margaret Kennedy a la plume alerte, facile, souvent caustique pour dépeindre ce milieu qu'elle connait fort bien. Les personnages sont criants de vérité, et par ci par là les propos se font plus "politiques", le monde continue de tourner et les prises de conscience se font jour.
Un divorce que je résumerai à un grand gâchis mais c'est la vie !
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critiques presse (2)
Liberation
17 juillet 2023
L’autrice, Margaret Kennedy (1896-1967), a une confiance telle en la nature humaine que chacun des protagonistes va révéler le meilleur de lui-même.
Lire la critique sur le site : Liberation
LaCroix
12 juin 2023
Publié en 1936, Divorce à l’anglaise, de Margaret Kennedy, témoigne de la subtilité d’une autrice à l’affût des battements de cœur de personnages ordinaires et exceptionnels.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Il a pu te paraître étrange (c'est mon cas) de voir certaines personnes bannies par leurs amis et discréditées aux yeux de la société pour un faux-pas sans importance, alors que les portes sont grandes ouvertes à d'autres, qui ont commis de pires crimes. Cela semble injuste. Mais à y regarder de près, on constate toujours que ces exclus ont manqué de savoir-vivre.
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Ses camarades d'école admiraient son dos. Elle était la plus bronzée de toutes. Mais elle avait lu dans un livre que l'excès d'ultraviolets pouvait faire fondre la moelle des os. Elle la vit bouillir.
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Mais j’ai rarement vu quelqu’un d’aussi malveillant. Je lui ai expliqué que j’étais certain qu’Alec n’avait rien à voir avec les lettres de Joy. Elle ne m’a pas cru. Elle ne voulait pas me croire. Elle va chercher les griefs les plus minables, tout ce qu’elle aurait dû oublier et pardonner depuis des siècles. En 1920, il l’a bousculée et elle est tombée dans l’escalier ! Mon Dieu ! Ca doit être autorisé au moins une fois dans n’importe quel mariage, ça. J’ai failli lui dire que je t’avais un jour assommée d’un coup de bouillotte. Pour rester gentil, on dira que la pauvre n’a plus toute sa tête.
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Je ne sais pas comment ils retrouveront le bonheur. Tu dis que ce sont des restes d'amour qui se sont gâtés. Tu ne crois pas que c'est parce qu'ils refusent de voir la vérité en face ? L'amour peut rendre malheureux, mais il faut y mettre du sien pour qu'il se gâte. Ce ne sont pas les blessures, les mauvaises actions qu'il ne se pardonnent pas ; c'est qu'ils savent. Alec et Betsy savent, et Joy aussi, qu'en dépit de tout, en dépit de ce qu'ils ont dit et fait pour se détruire l'un l'autre, ils ne supportent pas d'être séparés.
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Elle n'avait pas vécu, tout ce temps-là, elle était simplement restée à attendre que la guerre prenne fin.
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