Citations sur La Symphonie du Hasard, tome 3 (61)

«  Nous orchestrons nos propres désastres amoureux . »
« Venez, allons dire bonjour à Donald », a lancé Adam. Tout le monde à New York connaissait Donald Trump. Il représentait à la perfection l'avidité dévorante de notre époque. Promoteur immobilier né dans le Queens, il avait attiré l'attention des médias, en particulier dans la presse à scandale, grâce à sa politique commerciale implacable, son ostentation, son amour inconditionnel pour le pouvoir, ses combines immobilières parfois louches, et surtout sa manie de se promener partout avec une bimbo à chaque bras, tout en pérorant de sa voix de stentor content de lui.
P 277
Ne te figure jamais que tu peux écrire à la place d'un auteur. Garde toujours à l'esprit qu'un écrivain, quels que soient sa réussite et/ou son talent, est un amas ambulant d'insécurités et de névroses.
Personnellement je préfère ne pas me fier au cinéma, sinon je risque d’être terriblement déçu en arrivant à Alger… C’est grosso modo comme La Havane, mais en musulman, et sur la Méditerranée : c’est-à-dire socialiste et, en conséquence, privé de tout.
Dans la vie, il y a ceux qui survivent à une vraie tragédie et ceux qui se laissent abattre par une flaque d'eau
Notre vie doit-elle inévitablement en passer par l'ennui, la tristesse, la tragédie... pour connaître des moments de véritable éblouissement? Au bout du compte, à quoi tout cela sert-il, et pourquoi est-ce si pénible?
« Quitte à élire un acteur, a soupiré Howie pendant le discours de Reagan, on n’aurait pas pu choisir Redford ? Ou Newman ?
— Ils sont trop instruits et trop libéraux, a répondu Duncan.
Mais la symphonie du hasard égrène toujours ses notes, et ses variations incessantes nous rappellent que tout ce que la vie a d'intéressant, de bon, de merveilleux, sera toujours contrebalancé par le mauvais, le tragique, l'effroyable. C'est le prix à payer pour ce cadeau extraordinaire, ce cadeau fou qui nous est fait : l'absence de certitudes.
quand tu auras des enfants, tu comprendras très vite que tu ne peux pas t’empêcher de leur faire du mal. Parce que tout ton foutoir se mêle à leur innocence initiale pour former leur propre foutoir, et tu passes l’essentiel du restant de ta vie à regretter ce que tu leur as transmis. La famille est un foutoir, mais c’est notre foutoir.
Il faut aussi que tu comprennes que l'écriture, c'est du bluff, un abus de confiance qu'on s'accorde à soi-même, et que les auteurs sont obligés de réitérer chaque jour. Ce qui fait que la majorité d'entre eux sont en même temps dénués d'assurance et terriblement narcissiques.