AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Symphonie du hasard, tome 2 (45)

« Il y a toujours un peu de folie dans l’amour.
Mais il y a toujours un peu de raison dans la folie . »

Nietzsche.
Commenter  J’apprécie          200
« À seize ans, tu ne te rends pas compte à quelle vitesse la vie va te filer entre les doigts. Chaque année qui passe te paraîtra plus courte, et tu finiras par redouter le calendrier et la notion même de temps. Crois-moi, quand j’avais ton âge, je trouvais les années longues : entre la rentrée et le début de l’été suivant, c’était comme une éternité. Maintenant, je cligne des yeux en septembre, et voilà qu’on est en juin. Partout, depuis toujours, tous ceux qui ont vécu se sont posé la même question : comment le temps peut-il passer si vite ? »
Commenter  J’apprécie          100
En grandissant, nous prenons des décisions que nous n’aurions pas prises si nous n’étions pas asphyxiés par le sentiment d’être redevables envers nos parents, qui nous ont donné naissance, nous ont nourris, vêtus, éduqués… et qui attendent de nous d’être rétribués pour toutes ces années de sacrifice.
Commenter  J’apprécie          90
La symphonie du hasard. Tout ce qui m'arrivait était-il simplement le fruit des circonstances, ou avais-je, par le biais de mes choix et de mes actions, un certain degré d'incidence sur le cours des choses ?
Commenter  J’apprécie          70
J’ai pris le petit verre de whiskey qu’il m’avait servi, en admirant au passage la finesse du cristal taillé.
« C’est du cristal de Waterford. La meilleure qualité qui soit. Ma mère aimait les belles choses plus qu’elle n’aimait les gens. Enfin, je suppose qu’un objet ne peut jamais nous décevoir. »
Commenter  J’apprécie          70
J’aime à croire qu’on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu’un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées, les mêmes réactions, quelqu’un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai compris ce jour-là que, lorsque j'aurais terminé mes deux années à Trinity, une fois mon diplôme en poche, je repenserais avec émotion au temps passé en Irlande tout en remerciant la providence de ne pas être obligée d'y bâtir ma vie.
Commenter  J’apprécie          30
La merde familiale est la pire sorte de merde qui soit.
Commenter  J’apprécie          30
Ce jour-là, ma mère m'avait dit : "A seize ans, tu ne te rends pas compte à quelle vitesse la vie va te filer entre les doigts. Chaque année qui passe te paraîtra plus courte, et tu finiras par redouter le calendrier et la notion même de temps. Crois-moi, quand j'avais ton âge, je trouvais les années longues : entre la rentrée et le début de l'été suivant, c'était comme une éternité. Maintenant, je cligne des yeux en septembre, et voilà qu'on est en juin. Partout, depuis toujours, tous ceux qui ont vécu se sont posé la même question : comment le temps peut-il passer si vite ?"
Commenter  J’apprécie          20
Des années plus tard, je tomberais sur un mot qui me plairait immédiatement : conjoncture. La symphonie du hasard
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (1244) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Douglas Kennedy

    En quelle année parait son premier roman Cul de Sac (parfois titré Piège nuptial)?

    1973
    1987
    1994
    2003

    10 questions
    216 lecteurs ont répondu
    Thème : Douglas KennedyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}