Critique de iz43

La famille d'Alice est une drôle de famille.

Je demande "le père": il a plutôt la main lourde sur l'alcool, un mauvais caractère, ne rêve que de s'installer au Chili où il dirige une mine. Méprise ses garçons, se querelle avec sa femme sans pourtant vouloir la quitter.

Je demande "la mère": autoritaire, intrusive (elle lit le journal intime de sa fille), egocentrique, querelleuse.

Je demande le grand frère: Peter plutôt sympa, mais assez secret et distant qu'Alice admire.

je demande le 2ème frère : Adam qui a subitement changé suite à un accident. D'ex grand sportif, il devient triste et suit son père au Chili.

Enfin je demande la petite dernière: Alice une jeune fille sur le point de rentrer à la fac qui est la narratrice.

Qu'est ce qui lie et sépare en même temps cette famille? les secrets, les non-dits.

Le récit commence par la visite d'Alice, devenue éditrice à New York qui rend visite à son frère Adam, emprisonné alors que c'était un jeune loup de Wall Street. Voilà qu'il lâche un terrible secret à Alice. C'est vraiment du lourd.

Alice se souvient alors. Les années 70 où elle rêvait de quitter la petite ville d'Old Greenwich pour étudier l'histoire américaine dans la prestigieuse université de Bowdoin. Rien ne la rattache à sa vie d'alors: des parents dont elle se demande si ils vont divorcer un jour, une mère très dure avec elle, la sensation d'être inutile, inintéressante, des camarades de lycée odieuses.

C'est avec plaisir qu'on la voit prendre son envol à la fac et que l'on découvre une jeune fille vraiment intelligente, passionnante, brillante.
C'est l'occasion aussi de découvrir la mentalité des américains au début des années 70: pas facile d'être homosexuel à cette époque, le racisme.

On est du point de vue politique à la réélection de Nixon suivie par des scandales, les coups d'Etat au chili.
J'ai manqué de références concernant la politique américaine et les auteurs cités par Alice et ses amis.
Mais je me suis attachée à Alice et j'ai réussi à me détacher de ça. J'ai apprécié aussi ses professeurs et les liens qu'ils tissaient avec leurs étudiants.

Je remercie Babelio de m'avoir proposé cette lecture et les éditions Belfond.

Je lirai le tome 2 avec plaisir.