Les fabuleuses aventures d'Aurore tome 1 sur 3

Joann Sfar (Illustrateur)
Pocket Jeunesse (14/03/2019)
4.09/5   89 notes
Autiste, Aurore ne parle pas. Mais elle écrit sur sa tablette à la vitesse de la lumière. Et elle a un secret. Elle lit dans les yeux des autres: Maman, Pap', sa grande sœur Émilie, mais aussi Lucie, la meilleure amie d'Émilie, harcelée à l'école.
Le jour où Lucie disparaît à Monster Land, le parc d'attractions, Aurore s'impose détective...
Que lire après Les fabuleuses aventures d'Aurore, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Aurore est une pré-ado dont les parents sont séparés. Sa vie pourrait être totalement banale si elle n'était pas autisme et ne communiquait qu'à l'aide de sa tablette. Mais en plus du fait qu'elle n'a pas l'usage de la parole, Aurore a un don, que les gens "normaux" lui envieraient s'ils savaient...

Un roman jeunesse qui se dévore ! On retrouve l'écriture dynamique, fluide et la précision psychologique caractéristiques de la plume de Douglas Kennedy sans avoir autant de développement que dans ses romans : un premier essai dans le genre totalement réussi !
Certes, ce roman parle d'une petite fille autiste, mais c'est tellement plus profond que cela. le roman aborde aussi des thèmes comme l'adolescence, le harcèlement, la famille (recomposée), l'imagination, et bien d'autres choses encore. Difficile de s'ennuier avec tous ces rebondissements ! Et en plus, c'est plein de tendresse, alors que demander de plus ?

Et le petit "truc" de cette collaboration franco-américaine : les dessins de Joann Sfar qui m'ont rappelé les romans de Roald Dahl illustrés par Quentin Blake que je lisais, enfant.

A découvrir d'urgence !

Challenge Multi-Défis 2019
Bof, bof. Inconditionnelle de Douglas Kennedy, j'ai voulu essayer ce roman graphique pour la jeunesse. Si je comprends les motivations de l'auteur qui est confronté à l'autisme et qui voulait en faire quelque chose de poétique, ce qu'il a très bien réussi, il n'a pas réussi à me passionner. Je n'ai pas accroché à l'histoire que j'ai trouvée un peu mièvre, même si c'est bien écrit et si le but est louable. Les dessins de Sfar sont chouettes mais sont souvent redondants avec l'histoire et du coup n'apportent pas le plus espéré.
Bref, ce livre s'adresse plutôt à des enfants (mais dans ce cas il est un peu long) pour leur montrer les bons côtés de la différence. Mais j'attendais plus...
Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman, première incursion dans la littérature jeunesse pour Douglas Kennedy.
Une petite fille autiste (la narratrice), une soeur en pleine crise d'adolescence dont la meilleure amie est harcelée, des parents divorcés en train de refaire leur vie... Tant de situations sources d'émotions justifient la présence de ce roman dans la sélection pour le prix UNICEF 2021.
Le regard que porte Aurore sur le monde et son entourage est intéressant. Les situations qu'elle affronte aussi.
Certains passages sont un peu expédiés, mais dans l'ensemble l'histoire est agréable. Les dessins de Joann Sfar m'ont moins dérangée qu'habituellement grâce à la luminosité des couleurs.
Pas un coup de coeur, mais une lecture sympa.
La première fois que j'ai vu ce livre, c'était il y a 2 ou 3 ans, posé sur une table dans le CDI de mon collège. Je trouvais que la couverture du livre est jolie et j'ai donc décidé de lire le résumé. Et quand j'ai vu qu'Aurore, l'héroïne du livre, était autiste, comme moi, j'ai emprunté ce livre.

C'est ainsi que je me suis plongée dans le premier volume des fabuleuses aventures d'Aurore, une jeune fille autiste qui ne parle pas, s'exprime en écrivant sur une tablette, qui "voit derrière les yeux des gens" et vit également dans un endroit parallèle appelé "Sésame" où elle a une amie imaginaire appelée Aube. Un jour, alors que Aurore, sa grande soeur et la meilleure amie de sa grande soeur sont dans un parc d'attraction, la meilleure amie de sa grande soeur disparait, et Aurore va mener l'enquête...

J'ai tout simplement adoré cette histoire pour plusieurs raisons.

D'abord, parce qu'il y a de l'action, du suspense et une enquête policière, : autant de choses qui font généralement qu'un livre me plaît et me marque à vie !

Ensuite, j'ai beaucoup aimé le fait que le personnage principal soit autiste, comme moi. A moins que je ne me trompe, c'était une des premières fois ou je lisais un livre dont le héros (l'héroïne, en l'occurrence) était autiste. Après, Aurore et moi ne sommes pas du tout pareilles : Comme Aurore le dit elle-même, "il n'y a pas une seule espèce d'autisme", et elle et moi sommes bien différentes (à commencer par le fait que je ne lis pas dans les yeux des gens...)

Bref : Cette lecture a été un vrai coup de coeur, un des livres qui m'a le plus marquée ! Et les illustrations sont magnifiques en plus !
Cette première aventure des fabuleuses aventures d'Aurore fût vraiment... fabuleuse à lire ! 3 ans plus tard je la relis et relis encore avec joie :)

Bonne lecture à tous !
« Handicapée. J'ai demandé à Josiane ce que signifiait ce mot. Elle m'a expliqué que je suis née avec un truc qu'on appelle l'autisme. Que ça n'est pas quelque chose de mauvais. Que c'est juste une façon différente de voir le monde. Que quand on a ça, on est unique, parce qu'il n'y a pas une seule espèce d'autisme. Et que même si le mien fait que je ne peux pas parler comme tout le monde, en vrai, c'est génial les super pouvoirs que ça me donne ! » Aurore est différente, en effet. Elle ne communique que grâce à sa tablette, mais elle a un pouvoir magique : elle voit « derrière les yeux des gens », c'est-à-dire qu'elle sait ce qu'ils pensent. Ce super pouvoir va être très utile à Aurore, pour jouer les détectives, lorsqu'une amie de sa soeur disparaîtra au parc d'attraction...

L'avis de Chloé, 12 ans : J'ai bien aimé le fait qu'Aurore soit une petite fille pleine de vie et de ressources malgré son handicap. Je trouve que le déroulement de l'histoire est intéressant et l'écriture très expressive. Une bonne découverte.

L'avis de la rédaction : Avec son pouvoir et ses fragilités, Aurore est craquante ! Un joli roman, remarquablement illustré par Joann Sfar

critiques presse (4)
Ricochet
24 juillet 2019
Douglas Kennedy envisage visiblement ce roman comme le premier tome d’une série d’aventures de type policier, prétexte à servir des notions de tolérance, de respect de la différence, d’amitié et d’amour.
LeDevoir
03 juin 2019
Douglas Kennedy signe un premier roman d’une série jeunesse qui met en scène une fillette de 11 ans, débrouillarde, sensible et différente.
LaPresse
23 avril 2019
Cet album a été écrit par Stéphanie Deslauriers, une psychoéducatrice, d'où un texte très didactique. Heureusement, la poésie et la douceur des illustrations de Geneviève Després ajoutent au récit une touche de magie.
LeFigaro
18 avril 2019
Le romancier américain et le dessinateur publient le premier tome d’une trilogie qui met en scène une jeune fille autiste.
Handicapée. J'ai demandé à Josiane ce que signifiait ce mot. Elle m'a expliqué ue je suis née avec un truc qu'on appelle l'autisme. Que ce n'est pas quelque chose de mauvais. Que c'est une façon différente de voir le monde. Que quand on a ça, on est unique, parce qu'l n'y a pas une seule espère d'autisme. Et que même si le mien fait que je ne peux pas parler comme tout le monde, en vrai, c'est génial les super pouvoirs que ça me donne !
Ils vont penser que tu es folle, sans doute, mais toutes les personnes intéressantes et créatives, dans ce monde, sont un peu folles !
Nous avons roulé dans les rues désertes de Fontenay. Aube me demandait pourquoi tant de vieux immeubles avaient été remplacés par des nouveaux et pourquoi les gens, dans le Monde dur, aimaient manger des hamburgers et des frites dans des endroits qui avaient l'air tout en plastique. (p. 174)
[...] oui, je déteste le mot hanicapée. Parce que ça donne l'impression que tu es désespérée, ou que tu as besoin d'être aidée en permanence.
Tout le monde a une histoire, et pas forcément celle qu'on croit. C'est pour ça que chaque individu est intéressant.