Critique de suza

suza
  07 mai 2022
Une formidable chronique sociale où le rêve américain a du plomb dans l'aile !

Brendan, la cinquantaine, chauffeur de taxi à Los Angeles a bien du mal à joindre les deux bouts et semble avoir perdu toutes ses illusions. Sa vie bascule lorsqu'après avoir déposé une cliente devant un centre d'IVG, il est témoin d'un attentat perpétré par un groupe Pro-vie auquel appartiennent Agnieska, sa femme, et Todor, son meilleur ami, prêtre et farouche militant anti- avortement. Brendan va devoir faire des choix entre le respect de la loi et ses convictions..

Douglas Kennedy fait le portrait d'une Amérique fracturée avec des sujets qui font écho à l'actualité : l'ubérisation de la société, le droit à l'avortement, la violence faite aux femmes, une culture gangrénée par l'extrémisme religieux et l'argent.
La plume de l'auteur fait toujours merveille. Les premiers chapitres nous racontent le quotidien de Brendan, entre clients irascibles et vie familiale écornée suite à un drame personnel. Après l'attentat, le roman s'emballe et devient un thriller passionnant. l'action s'intensifie au fur et à mesure des pages et rend le lecteur totalement addict.
C'est aussi le roman d'un type bien, ordinaire, mais mal dans la société trumpienne. Loin d'être un héros, piégé malgré lui, Brendan va pourtant lutter pour ses valeurs et apprendre à se rebeller contre l'autorité. Forcément, comme Brendan, on doit choisir et bien sûr, on prend parti. C'est la force de ce récit.

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour ce nouveau roman de Douglas Kennedy.