Critique de Franckync

Titre : Les vieilles filles
Auteur : Pagan Kennedy
Année : 2017
Editeur : Denoël
Résumé : 1968, la société américaine subit de profonds bouleversements. Deux soeurs aux caractères opposés vivent recluses au chevet de leur père mourant. Lorsque celui décède Doris et Frannie décident de prendre la route pour savourer leur liberté retrouvée.
Mon humble avis : Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Denoël et plus particulièrement Joséphine Renard pour l'envoi de ce roman. J'ai eu la chance de pouvoir choisir ce bouquin parmi l'excellent catalogue de cet éditeur. Au vu de la photo présente en une vous comprendrez que ce n'est pas la couverture assez hideuse qui m'a convaincu mais plutôt le résumé qui a motivé mon choix. En définitive la lecture de ce roman s'est avérée agréable sans être transcendante. Pagani Kennedy écrit bien, ses phrases sont léchées et dans la première partie du récit j'ai pris un certain plaisir à l'évocation des nombreux souvenirs de Frannie. Ensuite cela se gâte un peu et ceux qui, comme moi, s'attendait à une chevauchée échevelée dans l'Ouest américain resteront sur leur faim. En effet l'échappée de ces deux soeurs est surtout prétexte à de nombreuses introspections souvent inégales sur leur passé familial. C'est fin, délicat mais à mon humble avis un peu ennuyeux. Si les deux héroïnes ont la chance de se voir offrir un nouveau départ, le poids du carcan familial ( surtout chez Frannie ) est omniprésent et l'on aurait vraiment aimé les voir se libérer de celui-ci de manière plus net. D'aucun trouveront dans ce roman une retenue, un charme suranné mais pour ma part j'ai été justement un peu gêné par ce côté trop propret et élégant et je dois avouer avoir éprouver un certain soulagement à la fin de cette lecture.
J'achète ? : Mon avis est plutôt mitigé évidemment, pourtant je comprendrais parfaitement que ce roman puisse trouver son public. Pour ma part ce n'est pas le type de lecture qui me transporte vous l'aurez compris.
Lien : http://francksbooks.wordpres..