Pocket (05/09/2019)
4.28/5   16 notes
Marie grandit dans une ville merveilleuse où planent des cerfs-volants comme des oiseaux de paradis. Elle a pour ami Lanmò, un serpent doré aux yeux rubis qui terrifient les hommes. Lui n'a jamais aimé que cette enfant. Bientôt, la ville de Marie s'attriste, quand les bombes s'abattent et que le spectre de la guerre la dévore.
Le puissant Lanmò aurait-il commis une imprudence en s'attachant à un être si fragile ? Et si cette humaine au destin vacillant recél... >Voir plus
Que lire après L'histoire d'un cœur qui apprit à battreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce que j'ai ressenti:

Quand plus aucun cerf-volants ne voleront au-dessus des toits. Quand les rues seront devenues toutes silencieuses. Quand les buildings deviendront des tas de gravats abandonnés. Quand les villes et les nations seront tombées de la main de l'homme…

Alors, s'il te plaît, à ce moment là, raconte-moi une histoire de coeur.

S'il te plaît. Raconte-moi encore L'histoire d'un coeur qui apprit à battre. Je l'écouterai bien encore une fois, ce conte sensible et magnifique qui parle d'une ville empreinte au chaos, on ne sait où elle se trouve, mais quelle importance…C'est cette fable simple et fabuleuse que je voudrais réentendre puisqu'elle nous parle avec douceur, des aléas de la vie.

Parce que cette petite fille Marie et cet immensément beau Lanmò m'ont touché avec leur amitié non-conforme, avec leur exquise complicité, avec leur façon de s'apprivoiser l'un et l'autre, au fil du temps. Ils égayent de leurs présences, cette ville qui se meurt. Ils prennent une telle prestance dans nos coeurs, qui le font battre avec une, plus poétique intention.

Ce n'est pas mon genre de faire des promesses. Mais je promets que je m'arrêterai dans ce petit bout de jardin, je n'y ferai même pas un pas, et je laisserai mes pensées vagabonder encore avec cette adorable enfant et son ami doré. J'apprendrai de leur sagesse et de leur innocence, je lancerai des rêves heureux et je pleurerai sur les écailles des serpents. Je laisserai l'amour terrible me prendre entière, je lui laisserai mon coeur s'il en veut bien. Ça serait étrange mais sait-on jamais, je lui laisserai quand même…Parce que sentir battre son coeur, c'est beaucoup trop extraordinaire pour passer à côté de cette sensation. Peut-être que j'essaierai de réapprendre à aimer les hommes malgré leurs défauts comme l'ont si bien fait Lanmò et Marie…

Et puisque certains mangent à leur faim quand d'autres non. Et puisque certains tuent pour de faux prétextes quand d'autres essayent de survivre avec de faux espoirs. Et puisque les villes ne conviennent qu'aux oiseaux et non plus aux gens…Mais aussi puisque, tant qu'il y aura des enfants pour regarder le monde avec amour. Mais tant qu'il y aura des animaux pour s'entourer à leurs petites mains. Mais tant qu'il naîtra des amitiés hors du commun pour dépasser les torts de la vie…Alors peut être que…

Alors il sera sûrement venu, le temps d'aller apprendre à faire battre son coeur, quand penses-Tu?

Allez, s'il te plaît, raconte-moi L'histoire d'un coeur qui apprit à battre…Juste comme ça. Par pur plaisir. Elle est tellement jolie. Dessine-moi même un monde meilleur, Allison.L. Kennedy avec un serpent qui parle et une petite fille aventurière…Et n'oublies pas d'y mettre ce petit quelque chose de merveilleux, terrible et étrange qui en fait toute la magie.

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
J'ai acheté ce livre car très intrigué par son titre, sa couverture que je trouve très belle, ainsi que par son résume qui me fait penser à une oeuvre dans la lignée du Petit Prince (l'auteure cite d'ailleurs A. de Saint-Exupéry dans ses remerciements).
C'est donc avec grande impatience que j'ai entamé ce livre. Malheureusement, mon impatience a été encore plus grande de le refermer une bonne fois pour toutes et d'enfin voir la lumière au bout du tunnel que serait le dernier mot du récit.
En effet, je n'ai absolument rien apprécié dans cette oeuvre.
Ni la manière d'écrire qui, voulant se travestir en fable ou en conte, ne se fait pas juste simple mais carrément simpliste ; au contraire d'oeuvres comme le Petit Prince ou L'Alchimiste (de Coelho) qui eux réussisent en effet à maquiller poésie, philosophie, et belle écriture sous une couche de simplicité (qui n'a pas en tête une citation d'au moins l'un de ces deux livres ?).
Je n'ai pas aimé non plus cette vision manichéenne du monde où tout est tout noir ou tout blanc, et les gentils très gentils et les méchants très méchants (pardonnez mon ton un peu enfantin mais il saura retransmettre l'atmosphère niaise qui emplit chaque page de ce livre... j'en prends à témoin les passages avec les personnages du "Grand Homme Qui Aimait Les Peuples" ou encore de Mr. Meininger, qui se veulent chacun une parodie des hommes de pouvoir pour l'un et des gens fortunés pour l'autre, et qui tombent dans une démagogie et une superficialité folles).
Quant à l'histoire en elle-même, elle n'est ni très intéressante, ni très indispensable, et ne m'a offert aucun moment de poésie ou de réflexion. La lire ne m'a absolument rien apporté.
Enfin bref, je ne doute pas que ce livre saurait plaire à un enfant de par son côté justement très simpliste et son histoire aux faux airs de contes / fables, mais si jamais vous êtes un adulte qui s'attend à quelque chose de semblable à du Coelho ou du Saint-Exupéry, je ne saurai que vous conseiller d'aller voir ailleurs !
Petit avis sur un court roman découvert par hasard ! ☺
J'ai acheté ce petit ouvrage complètement par hasard, je fouinais au @lebibliovoreorleans , il était sur un présentoir avec la mention “coup de coeur libraire”, je me suis dis que je pouvais lui donner une chance. C'est vrai que l'ouvrage est court malgré tout j'ai mis du temps à le lire car il ne correspond pas à ma ligne de lecture habituelle.
Alors j'ai pleuré, souris, aimé ce Conte parce qu'il est beau et m'a ému ! Forcément il y a des passages tristes, la fin est inévitable mais c'est un beau chemin de vie, ou la mort côtoie le monde des humains et éprouve des sentiments pour la première fois.
C'est un apprentissage à 2 voix, Marie qui grandit au fil du temps qui passe dans un monde qui devient compliqué pour elle, Lamno le serpent qui lui apprend à avoir des sentiments , s'interroger sur la façon de vivre des humains sans se que le temps est une emprise sur lui et qu'il ne le comprenne.
On les suit aussi ensemble dans leur rencontre, les épreuves qu'ils traversent et les différentes étapes de la vie.
J'ai beaucoup aimé, je pense même avoir appris en lisant cet ouvrage, il est plein de leçon à vivre au jour le jour, croire en soi, en ces rêves ceux qui durent, se satisfaire de sa vie que l'on a et ce qu'on possède, le savoir aussi est important.

Je recommande à 100% ce petit livre pour ceux qui veulent voyager, comprendre la mort pour qu'elle vous comprenne vous même ! 😄

#alkennedy #lhistoireduncoeurquiappritàbattre
#roman #romancourt #pocket #bookstagram #lecture #livre #litterature #occasion #bibliovore #avislecture #avis #flower #moliere #dessin #mort #vie
Au hasard d'une promenade dans la zone consacrée à la littérature étrangère, je suis tombée sur ce petit livre de poche. Intriguée par sa quatrième de couverture, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un conte et je confirme qu'il se lit comme tel. Très créatif, saupoudrée d'une magie enfantine agréable, il s'agit d'une histoire entre une enfant très vive d'esprit, Marie, et d'un serpent doré aux yeux rubis, Lanmo, qui, sans être verbalisé explicitement, rappel une divinité. . Il a des pouvoirs, il change de forme et tout porte à croire que ses rencontres avec les humains ont le même but que celle de la Faucheuse. Intelligent, curieux et un brin vantard, il a aussi un esprit cartésien a priori dénué de sentiments.
C'est une jolie histoire, léger-sucré comme un biscuit et qui s'apprécie très bien à tout moment de la journée. Parfois, l'humour tend vers l'Absurde, surtout avec cet homme qui arrive à recommander l'extermination de toutes les catégories imaginables de personnes. D'autres fois, j'avais l'impression de lire un passage de "Nounou McPhee",en terme de magie. À la rigueur, on pourrait faire lire ce livre par la jeunesse et en tirer ensuite de bonnes réflexions.
La poésie de ce très court texte ! Inspiré du Petit Prince de Saint-Exupéry, il raconte comment un serpent à la tragique vocation se prend d'affection pour une fillette. Lanmò, le serpent aux yeux rouges, a plutôt l'habitude de semer la terreur, mais avec Marie il se comporte comme un animal familier et protecteur cherchant à comprendre, pour la première fois, l'être humain, et aussi à se laisser porter par ses sentiments.
Tandis que le monde de Marie s'étiole, avec les bombes qui obscurcissent le ciel où autrefois volaient des cerfs-volants, Lanmò va vouloir la protéger… C'est un joli conte triste, une parabole sur un monde en guerre ou sur la fin de l'enfance et de l'innocence, écrit avec une plume baignée de mélancolie. Un coup de coeur !

-Pour être en colère, il faut d’abord avoir aimé très fort, ou avoir eu très peur. Or je ne pense pas que tu puisses avoir peur de rien ni de personne...
"Ah", fit Marie, et elle versa une larme. La larme tomba sur son alliance, et là où elle était tombée poussa un minuscule diamant. Et lorsqu'une autre larme tomba, un autre diamant poussa. Ils formaient les yeux du serpent qui était gravé dans l'or. Et c'était un signe pour montrer à Lanmo que l'amour est un joyau et nous aide à voir et n'est pas seulement une chose terrible. Même si c'est aussi une chose étrange.
Mais Lanmo n'était plus là pour le voir.
Les enfants sont doués pour comprendre les adultes, mais l’inverse est rarement vrai, ce qui est curieux, puisqu’ils ont eux-mêmes été des enfants. Ils devraient se rappeler comment c’est.
Et le serpent passait sur le monde, plus rapide que les menaces ou les rumeurs. Il rencontrait de nombreux humains dans son travail. Il rencontra une femme qui aimait la forme des bicyclettes appuyées contre les murs et il rencontra un garçon qui aimait les pommes, et une jeune femme qui jouait du violon et qui aimait une jeune femme qui jouait de la flûte, et il rencontra un vieil homme qui détestait tous ceux qu'il voyait pour des raisons qu'il gardait pour lui. Et Lanmo rencontrait parfois des fillettes, et elles lui rappelaient Marie, et ces jours-là, à l'heure où il savait que le soleil se couchait dans on pays, il envoyait à son amie des rêves particulièrement merveilleux.
Pendant que Lanmo accomplissait son devoir parmi les peuples du monde, Marie de son côté accomplissait ses devoirs de petite fille. Elle grandissait, mûrissait, et ses bras et jambes étaient parfois d'une maladresse exceptionnelle et parfois d'une grâce exceptionnelle - simplement, elle ne savait pas à l'avance si ce serait l'un ou l'autre, et c'était fatigant. Elle accomplissait aussi ses devoirs d'écolière : elle apprenait les Limites nationales du Bonheur, et les Pourcentages de Loisirs, et les noms des généraux importants (vivants et morts), et les mouvements de troupes pendant diverses campagnes militaires célèbres.