AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


Il y a des thrillers qu'on vit comme des films d'action, sans pouvoir reprendre son souffle. Malgré elle de David-James Kennedy est de ceux-là.

Les mots défilent comme des images, les scènes se succèdent à vitesse grand V ; rythme infernal et personnages sous pression. Une course-poursuite qui bringuebale les protagonistes (et le lecteur) à travers le globe et au milieu d'un monde qui lui-même tourne à 1 000 à l'heure.

Tout commence à la fin des années 80, durant les années lycée. Un démarrage sobre pour une intrigue qui se tournera au fur et à mesure vers des passages de plus en plus fous. Certains retournements de situation ne sont peut-être pas très crédibles, mais c'est le genre qui le veut, et l'auteur arrive plutôt bien à retomber sur ses pieds si on est prêt à le suivre aveuglément.

La première surprise vient de la taille du roman. Ce style de récit est habituellement court. David-James Kennedy propose au contraire un roman aux chapitres concis mais à la densité étonnante. 560 pages, c'est inhabituel, d'autant plus qu'on ne sent pas poindre d'essoufflement.

C'est l'histoire d'un passé qui rattrape des gamins devenus adultes, celle de la perte de l'insouciance suite à un drame. C'est le récit d'un effet boomerang à retardement, 26 ans plus tard.

L'intrigue privilégie donc clairement l'efficacité, mais elle n'a pas empêché l'auteur de développer ses deux personnages principaux, de faire palpiter les pages au rythme de la musique, et de surtout proposer un contexte scientifique qui prendra tout son sens lors des derniers chapitres.

Malgré elle est un thriller sans temps mort. David-James Kennedy prouve avec ce deuxième roman qu'il sait y faire en matière d'intrigue sans prise de tête, efficace, tout en intensité et avec une certaine substance.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}