Critique de latina

Ce qu'aime beaucoup dans ce genre de roman, c'est que je suis bousculée, attaquée de tous côtés, trahie, volée, perdue (je m'identifie toujours à l'héroïne, quelle qu'elle soit...) et j'en passe.
Et qu'en même temps, je frémis d'aise dans mon fauteuil, ou plutôt bien douillettement dans mon lit, le livre à la main.
J'adore ça !

Il faut dire que Douglas Kennedy n'a pas épargné l'héroïne, Robyn, dans cet opus. Américaine bien sous tous les rapports, la petite quarantaine, expert-comptable de surcroît, donc à l'esprit carré à l'abri soi-disant de tous les imprévus, elle se rend au Maroc en compagnie de son mari bien plus âgé qu'elle. Malgré les apparences, ils sont jeunes mariés et s'envolent pour une lune de miel tardive.
Essaouira, Casablanca, Tata, Ouarzazate, Marrakech, le désert, les montagnes de l'Atlas... Tout, elle connaitra tout, Robyn, car son mari lui réserve une surprise de taille, à son corps défendant !
Je ne vous en dis pas plus, mais je peux vous assurer que ça secoue.

L'engrenage fatidique : c'est LE ressort des romans de Kennedy. C'est ce que j'aimais dans ses premières histoires, c'est ce qui m'a un peu éloignée de lui par la suite, mais bon, j'y suis revenue, par curiosité, et bien m'en a pris.
Malgré quelques invraisemblances, malgré un comportement ici et là peu adéquat ou franchement énervant, malgré l'argent qui circule tout le temps, qui se discute, qui se dispute (mais il parait que dans ce pays, c'est l'argent qui fait la loi), ce roman nous balade (enfin, façon de parler) dans les rues poussiéreuses et accablées par la chaleur, dans les bus bondés et malodorants, dans le désert où la soif n'est peut-être pas la pire ennemie, dans des hôtels plus ou moins accueillants...
Les gens y sont méchants ou au contraire pleins de compassion, le thé à la menthe bouillant et sucré parait excellent.

Alors, Essaouira, Casablanca, Tata, Ouarzazate, Marrakech, le désert, les montagnes de l'Atlas...je suis bien contente d'y être allée, même si pour moi, cela n'a été qu' une lecture de quelques jours, un mirage.