AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aela


La sortie d'un livre de Douglas Kennedy est toujours un événement en France, où il a les faveurs d'un public large. La moitié des quatorze millions de livres de Douglas Kennedy vendus dans le monde sont vendus en effet en France. Francophile, Douglas Kennedy l'est sans conteste: il parle parfaitement notre langue et partage sa vie entre Paris (où il a un pied à terre près du canal Saint Martin..), Londres, Berlin, Montréal.
Ses séjours à l'étranger lui inspirent des livres où, à chaque fois, nous avons le bonheur de voyager: à Londres avec "Une relation dangereuse", à Berlin avec "Cet instant-là", à New-York, en Egypte "Au-delà des pyramides".
Ici nous allons voyager au Maroc, que l'auteur connaît bien puisqu'il y a voyagé douze fois, fasciné par ce pays comme le furent Paul Bowles ou Paul Auster.
Un couple mis en lumière dans ce livre: celui de Robyn et de Paul.
Un couple que certains qualifieraient d'"improbable" tant ils ont des personnalités et des tempéraments contrastés. Robyn est expert-comptable, elle est organisée, méthodique, elle gère les finances et les comptes du couple. Elle a connu son mari quand celui-ci était son client. Elle a connu auparavant une union désastreuse.
Paul est plus âgé que Robyn. C'est un artiste, à la fois dessinateur, peintre et professeur à l'Université. Il est dans le couple " la cigale" et se lance souvent dans des dépenses excessives.
Tous deux habitent à Buffalo.
C'est le mariage de la raison et de la fantaisie.
Robyn approche de la quarantaine et, sentant l'horloge biologique arriver à un point de non-retour, elle souhaite ardemment avoir un enfant.
A première vue, Paul accepte.
Il entraîne son épouse dans un séjour d'un mois au Maroc, pays qu'il connaît bien pour y avoir séjourné et travaillé autrefois.
Les voilà s'installer dans une superbe suite à Essouira.
Tout se passe bien au début, même si l'adaptation aux différences culturelles n'est pas toujours facile.
Robyn prend des cours pour améliorer son français.
Paul fait des dessins et fréquente le café de Fouad.
Tout va bien jusqu'à ce que, alertée par son associé, Robyn découvre que son mari a caché un secret qui compromet leur avenir.
Choquée par cette nouvelle, Robyn veut quitter son mari.

Je n'en dis pas plus.
C'est un très bon livre, à la fois thriller et roman psychologique.
Robyn est un beau personnage de femme, à la fois femme de tête et femme de coeur.
Elle ne se laisse pas abattre et décide d'affronter elle-même les fantômes du passé.
Nous avons aussi dans ce livre un portrait saisissant de couple qui se déchire, sujet que Douglas Kennedy connaît bien, puisque ses parents, comme il le reconnaît lui-même, se disputaient fréquemment.
Et si l'amour était un Mirage? c'est la question que pose ce livre.
Pouvons-nous réellement connaître la personne qui partage notre vie?
Encore une fois Douglas Kennedy nous montre de manière magistrale comment nos vies peuvent basculer en un instant.

Des personnages hantés par un secret, une communication qui se grippe entre les époux, un séjour mouvementé dans un pays, tous les ingrédients qui ont fait les succès de Douglas Kennedy sont là.
Comme il l'a dit lui-même dans une récente interview:
"Ma grande préoccupation de romancier était d'explorer la façon dont nous nous compliquons tous l'existence, et l'acharnement avec lequel nous nous enfermons dans des impasses que nous avons édifiées."
L'objectif est parfaitement rempli dans ce livre.
Un grand merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Un beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          395



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}