Citations sur Murmurer à l'oreille des femmes (118)

Pourtant, au moment où j’avais signé les papiers de l’emprunt bancaire avec Beth, je ne cessais de me répéter intérieurement que nous, les humains, sommes vraiment les architectes de notre propre geôle.
Nous étions tous deux de jeunes trentenaires, tous deux échaudés par des histoires d'amour qui avaient mal tourné. Bref, c'était une concordance de temps très propice, un facteur essentiel dans les affaires de coeur.
- Je n'ai pas besoin que tu me fasses des compliments, j'ai besoin de toi.
Personne ne m'avait jamais dit avoir besoin de moi.
Pourquoi et comment les êtres se rencontrent et se ratent, se trouvent et de perdent, se désirent et se rejettent, s’aiment avant de se mépriser….Pourquoi ne parvenons-nous jamais à nous détacher entièrement de ce que nous avons vécu, et surtout de ce que nous nous sommes infligé à nous-mêmes ?
Est-il seulement possible d’imposer nos désirs et nos caprices aux autres ?Ne voyons-nous pas que ce que nous voulons bien voir ?Est-il tout bonnement impossible de comprendre les réactions d’autrui ?
Mais tout cela se trouvait encore à des décennies devant moi, dans ce futur qu’aucun de nous n’est en mesure d’appréhender puisque la vie a la fâcheuse habitude de se dérouler selon un scénario arbitraire et imprévisible.
Elle avait à peine refermé la porte de l’appartement que j’ai descendu ma valise de l’étagère de sa penderie. En dix minutes, j’avais rassemblé toutes mes affaires. Je me suis douché, j’ai enfilé mon costume. J’ai cherché un bout de papier, sur lequel j’ai écrit : « Ce matin, j’ai vu l’avenir et il m’a effrayé. Je te souhaite le meilleur. » J’ai signé le mot et je l’ai laissé sur la table de la cuisine avec le trousseau de clés qu’elle m’avait donné.
« Mon expérience, acquise notamment dans mon milieu professionnel, m’a persuadé que l’arrogance dissimule toujours une faille : plus quelqu’un se hausse du col, plus son manque de confiance en lui est profond.
Est-ce que nous ne sommes pas, presque tous, occupés à nous forger une identité qui n’a pour but que de masquer ce que nous redoutons le plus dans la vie ?..........Ce que tu as, tu n’en veux pas. Ce que tu veux, tu ne peux pas l’avoir……….Mais ce que tu veux, c’est quoi au juste ?
Ma mère dit que ça va être une guerre froide. C’est quoi une guerre froide ?