3,1

Murmurer à l'oreille des femmes, titre livre de Douglas Kennedy, on pourrait croire à cause du titre que c'est un livre plein de douceurs consacré aux femmes. Il n'en est rien. Ce sont 12 nouvelles qui traitent chacune de séparation de couple.
Tantôt, c'est l'homme qui parle, tantôt, la femme. C'est le thème final de la séparation/divorce qui est raconté dans chaque nouvelle. Un livre que j'ai bien aimé, sans plus, il ne prend pas la tête. A déposer sur un banc dans le métro ou un parc pour un(e) futu(e)r lecteur(trice). Pas le genre de livre que l'on a spécialement envie de garder dans sa bibliothèque.
Des histoires courtes qui tournent autour des sujets analogues : le couple ses déboires au bord de la crise des nerfs et le désamour En outre les personnages sont issus de milieux aisés .Ces histoires sont bien construites et donnent a' réfléchir sur les relations humaines Douglas Kennedy veut nous faire part qu'il n'existe point un couple sans problème .Un style efficace se dévore goulument et nous permet de patienter plaisamment l'issue des épilogues
Ce n'est pas une lecture qui donne la migraine. Douze petites histoires sur les relations de couple, des histoires anodines, quelconques, banales, sans invention, de la lecture desquelles il n'en découle qu'une interrogation : « et alors ? »…
Où est passé l'auteur de « la femme du Ve » ? Douglas Kennedy est un mystificateur, avec un titre qui promettait bien des choses, il nous livre un texte creux, fade, sans intérêt.
Au bout de « Cinq jours », j'avais perdu Douglas Kennedy.
A mon grand bonheur, je l'ai retrouvé, il vient de me murmurer à l'oreille à travers un joli bouquet de Nouvelles.
Rencontre, coup de foudre, amour, rupture, autant de thèmes qui lui sont chers et avec lesquels il a toujours su me faire vibrer.
J'attends avec impatience notre prochain rendez-vous…
C'est un magnifique recueil de douze nouvelles que nous offre Douglas Kennedy. Sensibles, touchantes, nostalgiques, ces histoires de femmes et d'hommes qui s'aiment puis se déchirent sont criantes de vérité. Une jolie satire du couple, le tout servi par une écriture splendide.
Douze petites histoires, douze variations autour du thème de l'amour, inspirées plus ou moins par la vie de l'auteur et mettant en scène aussi bien des narrateurs hommes que femmes.
Les héros partagent souvent leur vie entre Paris et les Etats-Unis, à l'instar de l'auteur. Il s'agit surtout de personnages de la haute finance, ou des avocats internationaux.
Ils vivent tous ou sont sur le point de vivre une rupture et il est vrai que la peinture de ces moments où tout peut basculer dans un sens comme dans un autre, est vraiment captivante.
Plusieurs situations m'ont semblé plus particulièrement intéressantes:
la nouvelle "Sonate d'été" où le héros quitte sa femme pour retrouver sa petite amie de jeunesse, devenue une violoncelliste de grand talent, petite amie qu'il avait pourtant particulièrement maltraitée auparavant.

La nouvelle "Un dîner hors du commun" est remarquable par sa finesse psychologique et sa cruauté! On y voit une jeune française avoir une liaison avec un Américain marié et qui doit faire des déplacements professionnels à Paris. Elle va attendre de se faire inviter dans l'un des meilleurs (et plus chers!) restaurants de la ville pour .. mais je ne dis pas la chute..
La gravité et la tristesse sont au rendez-vous aussi avec cette nouvellle "Et puis",dans laquelle le héros retrouve un ancien amour de jeunesse qui n'a plus que quelques moi à vivre.
Humour, tristesse, amertume mais aussi goujaterie quand un ex-mari réclame à son ex-femme l'ancienne bague de fiançailles pour satisfaire un caprice de sa nouvelle épouse...
Bref beaucoup de variations sur le thème de l'amour qui s'achève.
C'est bien enlevé, c'est drôle, prenant et touchant.
Un bon moment de lecture...
Oui, ça fait un peu « Murmurer à l'oreille des chevaux » comme on m'en a fait la remarque. C'est vrai. Et ce sont malheureusement des murmures de bien piètre qualité que nous offre là un auteur qui m'a habituée à mieux (je possède tous ses livres). Douze « nouvelles ». Ah bon ? Je ne suis pas une habituée des nouvelles, mais je trouve que c'est un peu léger d'appeler ces douze portraits des nouvelles. Certaines sont plus travaillées que d'autres certes, mais on ne peut pas dire qu'elles m'aient réellement tenu en haleine ou fait vibrer ou encore émue. Couche-tard et L'appel ont toutefois retenu mon attention pour leur potentiel. Un zéro pointé pour le titre parce ce qu'il a évoqué en moi ne s'est en rien retrouvé dans le livre. Ce livre est déprimant au possible, il donne une image très négative de l'amour et de la vie en général, comme si tout le monde prenait en permanence la mauvaise route et les mauvaises décisions. Déception aussi quant à l'absence de variété dans les cadres des histoires: on a affaire qu'à des gens de riches ou de classes moyennes supérieures du monde juridique ou de la finance.
Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..
Une série de courtes histoires de couple, bien souvent les soucis de vie commune sont décrites avec acidité, perversité mais beaucoup de réalité. Troublant de constater que Douglas Kennedy trouve toujours le mot juste pour rendre ses récits plein d'empathie. J'ai apprécié plus particulièrement l'histoire "ton problème" qui met à nu les perversités d'un couple.
J'ai vraiment aimé. C'est certain, c'est du pur Douglas Kennedy dans ce qu'il peut y avoir de plus agaçant (je présume) chez lui. C'est à dire qu'il va poser des tonnes de questions sur les sentiments, sur les relations amoureuses, comme une variation sur le même thème, il tourne et retourne le sujet, d'un coup du côté masculin, d'un autre du côté féminin. J'ai trouvé ça intelligent et parfois touchant. du très bon Kennedy.

Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas lu cet auteur. J'avais trouvé les derniers titres moins forts que les précédents, comme si le souffle qui animait les premiers avait disparu. L'auteur semblait se copier avec les mêmes thèmes ressassés à l'infini sans originalité.
Ce recueil de nouvelles est malheureusement à cette image. L'auteur contorsionne dans tous les sens ses thèmes préférés : l'infidélité, l'impossibilité d'être heureux, la fuite, sans qu'il en sorte autre chose qu'une forme de litanie.
Une nouvelle sort tout de même du lot : Couche-tard, qui a un léger parfum de Stephen King