Critique de mamansand72

Je suis tombée sur ce roman à la bibliothèque, il était estampillé « coup de coeur » et je l'ai emprunté sans
rien en connaître de plus. C'est donc pour moi une belle découverte : j'ai été vite séduite par cette histoire et j'ai plongé dans l'univers de ces trois personnages et par l'intrigue située en Tasmanie : Sandy la mère, Sophie la fille et Rich le père. Sandy et Rich se sont connus lors de combats écologiques menés pour la sauvegarde du cours de la rivière Franklin. Ils se sont ensuite installés ensemble dans une petite ville avec une vie très « hippie et baba-cool » ! Sandy s'est mise à fabriquer et vendre sur les marchés des bijoux artisanaux alors que Rich devenait photographe. Ils rêvaient de parcourir le monde…A la naissance de Sophie, Sandy a commencé à s'installer en envisageant un avenir plus stable alors que Rich continuait à rêver de grands voyages à l'aventure. Ils ont fini par se séparer et à partir du moment où Rich est parti, Sandy a volontairement coupé tout lien entre lui et Sophie. Pourtant, pour ses 15 ans, Rich resurgit et propose à Sophie une randonnée-trek dans le bush de Tasmanie pour apprendre à se connaître, une sorte de voyage initiatique. Malgré les réticences et inquiétudes de sa mère(ou peut-être plutôt à cause d'elles !), Sophie accepte.
Ce livre mêle les récits des vies passées de Sandy et Rich et le présent de Sophie, ses fragilités, ce qu'elle a pris de chacun de ses parents, les regards et jugements intransigeants qu'elle porte sur eux : au cours de cette randonnée riche en aventures, elle se découvre elle-même et comprend aussi petit à petit ses parents et leurs imperfections. Ce qui ressort de ce roman, c'est la maturité et la lucidité de l'adolescente face aux côtés « éternels adolescents rêveurs » de ses parents : son père, fuit ses responsabilités en voyageant et en rêvant de faire la photo du siècle qui le rendra célèbre ; quant à sa mère, elle poursuit un hypothétique bien-être basé sur des croyances new-âge.

C'est selon moi un beau roman, bien écrit, sensible et qui nous fait voyager jusqu'en Tasmanie. Bon moment de lecture !