Un père absent emmène sa fille gothique de 15 ans en randonnée, alors qu'il ne l'a presque jamais vue de sa vie. Un point de départ très "téléfilm de la 2", mais, bizarrement, malgré plein de poncifs (l'adolescente surdouée anorexique, le père dépassé qui comprend qu'il a beaucoup à apprendre de sa fille, la mère hippie...) on ne tombe pas dans le cliché. En effet, la jeune Sophie est un personnage attachant, finalement assez nuancé. L'alternance des passages consacrés à la mère partie en retraite bouddhiste et aux deux randonneurs donne envie de tourner les pages. Au niveau littéraire, rien de transcendant (ça m'a étonnée de trouver ce roman chez Actes Sud d'ailleurs...) mais une lecture agréable au demeurant. La fin ne tombe ni dans la mièvrerie ni dans le lieu commun, donc c'est plutôt pas mal et surprenant !
Au final, pas un monument de la littérature ni une pépite, mais un roman facile et agréable, qui change de la lourdeur autocentrée de cette rentrée littéraire.
Dommage que Sophie ne soit pas entendue plus souvent dans ce roman, car les pensées de ses deux parents ne sont pas très réjouissantes.