kennedyworld.net (01/01/2015)
4.33/5   3 notes
John F. Kennedy et Aldo Moro, deux anciens hommes d'état, s'embarquent sur un bateau à aubes, en route vers la cité mythique de Lysastra. Ils espèrent y retrouver la trace d'un ancien poème et pouvoir ainsi le déchiffrer. C'est le début d'une grande aventure avec mille rebondissements.

A quelle époque et où sommes-nous ? S’agit-il d’un autre univers uchronique ? Sommes-nous dans l’au-delà ? Quelle importance ? L'univers de Riverboat est ausssi immense... >Voir plus
Que lire après Riverboat volumes 1-3Voir plus

Steam Sailors

E. S. Green

4.39★ (2606)

3 tomes

Venez faire une croisière romantique sur le Riverboat!
Je remercie tout particulièrement Diana Kennedy, l'auteure-dessinatrice pour m'avoir envoyé son album (volume 1-3).
C'est une attention délicate puisque cet album est imprimé en tout petit tirage (100 exemplaires).
Riverboat est une grande fresque s'étendant sur 9 volumes .
Un univers onirique, d'un genre steampunk (on oscille entre le 19ème siècle et le 20e avec quelques touches de période romaine), d'intrigue policière et quelques touches de fantastique (pouvoirs, créatures magiques).
On suit les aventures de John Kennedy et d'Aldo Moro qui sont à la quête d'un poème/parchemin ancien. Ils se trouvent à bord d'un paquebot à aubes. Des invités de marque sur ce bateau: journaliste, écrivain, aristocratie, chanteuse de cabaret, milliardaire....tout un monde hétéroclite.
Et n'oublions pas le parachat Mallie (c'est un chat qui peut lire dans les pensées et qui parle :).
Nos deux héros vont se retrouver impliqués dans un imbroglio politique et véritablement secret.
Je n'ai pas l'habitude de lire des dessins à l'aquarelle. J'ai donc dû prendre un peu de temps pour me familiariser avec les couleurs et les traits esquissés. Je me rends bien compte que ça a dû être un long travail de peinture. Les tons sont doux et le crayonné fin. Assez féminin dans l'ensemble. Les traits des personnages notamment les visages sont bien marqués (et on reconnaît le président Kennedy dans John!) (un petit clin d'oeil!). Et moi qui suis une tintinophile, j'ai même de suite pensé à Tintin (cette même curiosité, bravoure ,courage et jeunesse de ce héros). Aldo Moro, je le vois un peu comme le mentor, l'homme sage et philosophe.
Les situations s'enchainent, pas de temps mort dans le scénario. de l'humour toujours. Un peu déroutée au départ (la première planche) mais tout s'explique ensuite.
Je me suis prise à l'intrigue. Et triste (et frustrée) à la fin du volume.
En conclusion, un petit bijou à feuilleter encore et encore.
À la recherche d'un objet mythique, John, dont le nom et le visage devraient vous rappeler un certain politicien, et son ami Aldo, embarquent à bord d'un bateau à destination de Lysastra.

On s'attache très rapidement à ces deux protagonistes en raison, notamment, de la complicité qui les unit et qui les pousse à veiller l'un sur l'autre. Ils se révèlent également très complémentaires, John, du genre fonceur, étant assez enclin à foncer tête baissée dans l'action, quand Aldo est plus posé prenant le temps de la réflexion sans pour autant rechigner à agir quand cela s'avère nécessaire. Un duo qui fonctionne donc très bien et que l'on prend plaisir à suivre dans leurs péripéties, car n'en doutez pas, leur voyage en bateau ne sera pas de tout repos ! Ils devront ainsi faire face à des dangers prenant, entre autres, la forme d'une créature maritime avec laquelle vous n'avez pas particulièrement envie de barboter sans oublier leur face-à-face avec des soldats et une femme au mauvais caractère qui semble plutôt bien manier la gâchette.

Au-delà des scènes d'action qui s'enchaînent et donnent du rythme au récit, l'histoire bénéficie d'une certaine aura de mystère, ce qui contribue fortement au plaisir que l'on prend à se laisser embarquer dans ce « huis-clos ». Je mets des guillemets, car les deux héros quitteront pendant un petit laps de temps leur embarcation. Au fil de la lecture, de nombreuses questions finissent par assaillir les lecteurs : qui sont exactement ces deux personnages qui montent sur le bateau en cours de voyage ? Que veulent-ils à John ? Qui est réellement Aldo et pourquoi a-t-il réussi là où d'autres ont échoué ? Que fait un soldat allemand aux côtés d'un officier romain ? A quelle époque sommes-nous vraiment ?… Tout autant de questions qui vous tiennent en haleine et vous donnent envie de lire la suite de cet album.

En plus de l'action, du mystère, de l'humour distillé par petites touches, mais bien présent et du duo qui fonctionne à merveille, l'auteure a veillé à introduire plusieurs personnages assez marquants, car au caractère prononcé à l'instar d'un homme dont la méchanceté et l'avarice sont à la hauteur de sa fortune. Ce stéréotype du radin très riche, obnubilé par l'argent et rechignant à la moindre dépense même pour secourir son épouse, m'a beaucoup amusée. de sa petite taille (eh oui, l'argent ne peut pas tout acheter) à son comportement, tout concorde pour faire de lui le bouffon de l'histoire. Autre personnage intéressant, le Capitaine qui, pris entre le marteau et l'enclume, fait de son mieux pour maintenir son bateau à flot et assurer une bonne ambiance ou, du moins, apaiser les tensions entre les différents voyageurs. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas une mince affaire…

Mais le personnage que j'ai le plus aimé et qui m'a complètement fait craquer est, sans aucun doute, Mallie, un parachat c'est-à-dire un chat paranormal avec quelques facultés utiles comme celles de pouvoir parler et sentir quand ses nouveaux amis sont en danger. En plus d'être trop mignonne et courageuse, Mallie se révèle également intéressante dans la mesure où elle permet à l'auteure d'aborder, même brièvement, la question des persécutions en raison de son origine. Un sujet qui, je le crains, demeure intemporel.

Enfin, j'aimerais parler du plus gros atout de cet ouvrage, son esthétique. Cartonné et bénéficiant d'une belle couverture, l'objet-livre est déjà très plaisant à admirer et à prendre en main. Mais c'est bien en le parcourant et en découvrant les illustrations de Diana Kennedy que toute la magie opère ! N'ayant pas la fibre artistique, je suis toujours admirative des personnes qui, comme l'auteure, arrivent à vous transporter dans leur univers grâce à leurs coups de crayon. Presque vaporeuses, les illustrations possèdent, en outre, ce charme du travail fait à la main dont sont dépossédées la plupart des BD modernes. Si vous aimez les aquarelles teintées de douceur, mais d'une certaine profondeur, le travail de l'auteure/artiste devrait donc vous ravir.

J'ai également été séduite par l'expressivité des personnages dont on peut lire les différentes émotions sur le visage. Mais c'est le sens du détail de Diana Kennedy que je retiendrai. Il se perçoit, entre autres, au niveau des vêtements et des décors dessinés avec une précision leur conférant un grand réalisme. Les jeux et les dégradés de couleurs sont également un régal pour les pupilles sans oublier la manière dont l'artiste a su retranscrire le mouvement que ce soit au niveau des déplacements des personnages, de leurs mimiques, de l'eau…

En conclusion, à travers une histoire teintée de mystère et au rythme plutôt soutenu, Diana Kennedy vous invite à faire la connaissance de deux personnages aussi différents que complémentaires et dont on ne peut que suivre les prochaines aventures avec plaisir. Riverboat devrait donc plaire aux personnes en quête d'un récit d'aventures sublimé par de magnifiques aquarelles. Alors, prêts à embarquer et à vous laisser porter par les flots et l'imagination de l'auteure ?
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Une oeuvre d'art toute douce grâce à ses aquarelles et un récit plein d'aventures, dont on souhaite connaître la suite !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..