AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081216990
241 pages
Flammarion (01/09/2008)
2.5/5   1 notes
Résumé :

Sex wars : de cette interrogation autour de la place des femmes dans la société, qui a secoué les États-Unis dans les années 80, la France a retenu la juridiciarisation des rapports de séduction, les procès pour harcèlement sexuel, leur normalisation par le " politiquement correct", et y a souvent vu un nouvel avatar du puritanisme américain. Cette vision est deux fois caricaturale : d'une part, parce qu'elle n... >Voir plus
Que lire après Sexy dressing. Violences sexuelles et érotisation de la dominationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une remarque, pour commencer. S'il faut saluer la mise à disposition du public français de cet ouvrage, il faut néanmoins souligner que les principaux textes des féministes nord-américaines critiqués dans ce livre n'ont pas été traduits.

Privilégier la parole d'un universitaire homme relève de la même démarche que le battage publicitaire autour du livre de Pierre Bourdieu « La domination masculine ». Il s'agit de valoriser un certain discours sur les femmes, en lieu et place de la parole des principales intéressées, des élaborations des féministes. La domination de l'ennemi principal se manifeste aussi quotidiennement par la survalorisation de l'expression des ennemis principaux (pour utiliser la belle formule de Léo Thiers-Vidal, militant féministe, critique de l'ordre masculiniste).

La lecture de l'ouvrage de Ducan Kennedy, professeur droit à Harvard, nécessite de ne pas s'arrêter aux vocabulaires et expressions pouvant paraître très étranges pour une lectrice ou un lecteur français-e. Je ne suis pas sûr d'y être toujours parvenu. La forme des discutions académiques nord-américaines peuvent laisser un peu perplexe les provinciaux de l'hexagone, sans oublier les prismes réducteurs de nombre de débats publics ici, liés à l'exception française (voir à ce sujet le dernier livre de Christine Delphy :Un universalisme particulier. Féminisme et exception française (1980-2010), Editions Syllepse, Paris 2010)

Toujours est-il que nombre d'analyses de Ducan Kennedy sont stimulantes. Outre un long avant propos sous forme d'interview, le livre est composé de cinq chapitres « le droit des violences sexuelles », « le conflit d'intérêts entre hommes et femmes à propos de la prévention des violences sexuelles », « La violence sexuelle comme discipline », « Violence sexuelle et vêtement féminin », « Violence et résistance dans le langage du vêtement sexy », se concluant par « Intérêt érotique à mettre un terme à la violence sexuelle ».

Un ouvrage étonnant d'un « mâle bourgeois, blanc et hétérosexuel » comme se décrit l'auteur qui « aime bien les vêtements sexy et veut protéger les femmes contre le harcèlement parce qu'il aimerait bien qu'elles continuent à en porter… », aveu non dénoué de condescendance.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce qui a choqué, c'est d'abord que je traite les rapports homme/femme comme d'un objet économique, en posant dès le départ la centralité de la violence et en analysant ces rapports en terme d'intérêts matériels et psychiques et de marchandage autour de ces intérêts
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : genreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}