Tigres et Démons tome 3 sur 4
Dreamspinner Press (27/06/2017)
4.25/5   6 notes
Micah Johnson est le premier joueur de l’AFL à débuter sa carrière en étant ouvertement gay. La tâche de le guider est rendue ardue par les mauvaises décisions qu’il prend et qui lui attirent beaucoup d’ennuis. Rien que Declan Tyler, lui-même joueur professionnel à la retraite, ne puisse gérer : il est déjà passé par là, il sait ce que traverse Micah. Et être le compagnon de Simon Murray pendant toutes ces années lui a également apporté son lot de mésaventures... et... >Voir plus
Que lire après Tigres et démons, tome 3 : Tigres en cavaleVoir plus
Deux ans se sont écoulés depuis le précédent opus, et l'aide qu'avaient fourni Simon et Dec a porté ses fruits sous la forme de jumeaux qui comblent de bonheur Roger et Fran et accessoirement leurs homoncles et parrains. Nos héros filent le parfait amour depuis huit ans et tout serait parfait si Coby, l'assistant de Simon qui le considère comme un frère, ne tombait amoureux de l'horrible Jasper Brunswick, l'ennemi juré de Simon ! Et Dec lui aussi rencontre des problèmes avec un des jeunes de l'association pour la défense des jeunes sportifs LGBT qu'il gère ! Nos héros vont encore se dépasser pour résoudre les problèmes des autres …

Le résumé de l'éditeur est un peu trompeur, en fait nous suivons l'évolution d'un couple gay au fil des années, le reste n'étant traité que de par la façon dont ça influe sur la vie de nos amoureux, même si le rythme du roman incite à la réflexion sur les sujets traités marginalement, ils sont surtout perçus à travers les propos de nos héros. de cette manière et avec l'humour sarcastique caractéristique de l'auteur il sera question des méfaits de la presse à scandale uniquement à la recherche de sensationnel sans se soucier des dégâts qu'elle peut causer aux personnes concernées, et des problèmes rencontrés en milieu scolaire, sportif et familial par les adolescents catalogués comme gays.

Nous suivons donc notre couple et son groupe d'amis au fil du temps, Simon, maintenant âgé de trente deux ans, s'ouvre aux autres avec moins d'agressivité, Declan semble avoir déteint sur lui, les relations avec leurs familles se sont normalisées, parfois de manière étonnante, un ennemi peut suffisamment évoluer pour devenir presque fréquentable, ces gosses de tous côtés pourraient bien donner des idées et il suffirait que le mariage pour tous soit enfin voté en Australie pour que nos tourtereaux soient au Nirvana. Ce roman date de 2015, le mariage gay a été voté en Australie en 2017, alors peut-être que le prochain tome en profitera pour annoncer une cérémonie ? …

L'écriture est fluide, agrémentée par l'humour décapant du narrateur, de nombreux sujets sont abordés avec bonheur pour un plaisir que nous aurions tort de bouder, de plus l'absence de passages "osés" rend ce livre accessible à tous …
J'ai adoré chaque tome, que j'ai littéralement dévoré (lu les trois d'un coup ! Et j'en voudrais encore et encore et encore) …. Et j'avoue que ce dernier est le meilleur de tous ! Pourquoi : parce qu'il est quasiment la concrétisation de l'amour entre Declan et Simon (oui quasiment, car je voudrais un ultime tome où nous aurions enfin ce que nous attendons tous, ce que Simon et Dec méritent … Chut, je ne dirai rien, il faut lire ce tome afin de le découvrir  ) … Huit ans d'amour : avec des hauts et des bas, mais toujours soudés, aimants, attentionnés l'un pour l'autre …
J'ai adoré chaque seconde passée avec Simon et Declan, j'ai adoré chaque personnage secondaire (même Jasper l'ennemi de Simon, car son personnage apporte de l'ampleur à certains dialogues …. Mon dieu que j'ai ris, mais aussi grincé des dents !) … J'ai aimé Abe et Lisa (deux amis moins présents dans ce dernier volet, mais essentiels à la construction de leur histoire), Fran et Roger, deux amis fidèles, sincères, toujours présents pour Simon et Dec … Et même Micah, ce jeune perdu, qui va leur en faire voir de toutes les couleurs, mais qui par certains aspects ressemble un peu à Declan … J'ai aimé sa présence, car cela renforce énormément mon idée que Declan est un vrai pilier pour ses amis et pour l'homme de sa vie, mais qu'il l'est et le restera pour tous ces jeunes LGBT qui ont besoin de soutiens pour avancer le mieux possible dans leur vie. Et je reste persuadée qu'il ferait un père merveilleux (tout comme Simon même s'il doute de lui) !
L'auteur arrive avec je ne sais quel moyen à nous donner la sensation de faire partie du récit, d'être là parmi cette bande d'amis (et quasiment d'être l'un d'eux) et de vivre avec eux chaque minute de leur histoire…
Ce roman, c'est une dose d'amour, de bonheur, de tendresse, d'amitié, d'espoir et d'humour … Beaucoup d'humour ! Simon est véritablement le champion ;). J'ai succombé irrémédiablement à ses deux êtres, j'ai été touchée en plein coeur par la complicité qu'il y a entre eux. Qui aurait cru que cette rencontre impromptue huit ans plus tôt, aurait survécu aux épreuves de la vie, aux coups bas, aux coups durs, et qu'ils seraient là ensembles, encore plus forts, et plus complices. Ils ont su trouver l'équilibre parfait … Il n'y a pas dire, ils étaient faits pour être ensemble, c'est deux moitiés d'un tout magnifique ! Quel beau couple touchant, émouvant, captivant !
Voici un troisième opus, drôle, touchant, très romantique …Une histoire fabuleuse ! Merci M. KENNEDY … je voudrais avoir la chance d'avoir dans ma vie un Simon, un Declan, une Fran, un Roger …
Vous l'aurez compris, ce tome (ainsi que les deux premiers) rejoint ma pile de lecture Coup de Coeur ! Et puis-je espérer secrètement qu'un tome 4 viendra clore cette magnifique histoire d'amour, et ce, en toute beauté (je croise fort les orteils :p ) ?

Lien : http://wp.me/p7hZdc-Y4
Quel plaisir de retrouver ces personnages...
Simon est complètement ravagé, Declan est un amour, les amis (et même les "ennemis" sont totalement barges, l'histoire est toute mignonne même si elle aborde le thème de l'intolérance et de l'homophobie...
Qu'est-ce que j'aime cette série, une vraie bouffée d'air frais.
A lire un jour de canicule :)
Vivement la suite (laissée espérée par la fin du bouquin....)
C'est toujours un plaisir de retrouver Declan et Simon et les autres, mais ce tome n'était peut être pas utile ? En tout cas, hâte de commencer le 4.

Par contre, DSP, relire un texte n'est pas un luxe. Entre mots manquants, coquilles, mots qui ne sont pas à leur place etc...c'était peut être nécessaire !
Un troisième tome toujours aussi bon. J'ai pris tellement de plaisir à retrouver Declan et Simon, mais aussi Fran, Roger, Coby (même si il m'a agacé, bah oui Team Simon), Lisa, Abe.. J'adore toujours autant lire leur réplique qui me font tantôt sourire, tantôt rire. Hâte de lire le tome 4

— Sérieusement, c’est quoi le problème entre les gays et les vagins ?

— Je n’ai aucun problème avec les vagins, dis-je.

Dec rit et dut se calmer rapidement derrière le volant afin de ne pas nous faire plonger dans un ravin. Nous ne voulions pas que l’histoire se répète (même si, sans ce fameux ravin, Dec n’aurait pas été aussi prompt à me pardonner des années plus tôt).

— Quel progressiste tu fais, Simon ! lâcha Jasper avec mépris.

— C’est une partie du corps. On ne peut pas dire que les pénis soient très attirants.

— Dois-je me sentir vexé ? demanda Dec.

— Non, le tien est vraiment joli, lui assurai-je.

À en juger par sa réaction, j’avais encore la capacité de le faire rougir d’embarras quand j’en avais envie.
Declan appuya sur le bouton à ses côtés et ma vitre se mit à descendre, entraînant presque ma tête dans le mouvement.

— Si tu vomis, assure-toi de le faire à l’extérieur, s’il te plaît.

— Tu es une vraie Florence Nightingale, répliquai-je.

Fran lui avait téléphoné pour qu’il vienne me chercher et me ramener à la maison. Plus j’avais bu, plus j’étais devenu larmoyant ; c’en était arrivé au point où j’étais assis, catatonique, dans un coin de leur salon et incapable de parler à aucun d’eux.

— En ce moment, je crois que je suis davantage ton chauffeur.

— Est-ce que tu m’aimeras quand même si je vomis dans ta voiture ?

— C’est aussi ta voiture. Est-ce que tu m’aimerais toujours si je vomissais à l’intérieur ?

— Oui. Rien ne m’empêcherait de t’aimer. Même si c’était sur moi que tu vomissais.

— Quel soulagement ! C’est plutôt mignon, mais vraiment dégoûtant.
— Simon ? demanda Coby, me regardant avec inquiétude.

— C’est drôle, dis-je en retrouvant ma voix. Je crois que je viens de t’entendre dire que tu voyais Jasper Brunswick. Mais ça ne peut pas être ça, si ?

— Hmm, répondit Coby.

— Parce que tu ne peux pas vraiment fréquenter le plus vil et méprisant fauteur de troubles qui voue sa vie à nous entuber Dec et moi de manière constante ?

Coby se raidit.

— En fait, si.

Il y eut une autre explosion nucléaire. J’étais certain d’être désormais une ombre contre le mur du bureau.

— C’est une blague, c’est ça ? Une très mauvaise blague !

— Ma vie amoureuse n’est pas une blague.

— Elle l’est si tu fréquentes Jasper Brunswick. Tu es si désespéré que ça, Coby ?

Loin d’avoir un air désolé et contrit, Coby semblait furieux.
— Est-ce que tu veux des enfants ? me demanda-t-il soudainement.

Waouh ! Je ne savais même pas quoi répondre.

— Parfois, je crois que oui.

— Pourquoi ?

Et la réponse arriva. Parfois, tout ce qu’il fallait, c’était qu’une autre personne pose la question.

— Tu as vu Dec ? Ce serait criminel que cet homme n’ait pas d’enfants. Il serait parfait dans le rôle.

Abe leva sa paume en l’air, et je la claquai timidement de la mienne. Puis je descendis rapidement le reste de ma bière.

— Tu sais, dit Abe, je ne pense pas que tu serais trop mauvais non plus.

Cela me réchauffait vaguement le cœur de penser qu’un être humain croyait que j’étais capable de veiller sur d’autres minuscules êtres humains.
— Est-ce que j’ai senti de l’herbe quand la porte s’est ouverte ? demanda Jasper. Je crois que la police adorerait ajouter ça dans un dossier si on les appelait.

Tony se raidit immédiatement.

— Écoute, laisse tomber d’accord ? dit-il à Jeff, qui ne paraissait pas aussi convaincu.

— C’est ça, fuis, sale con…

— Micah ! Pour une fois dans ta vie, ferme-la ! lui ordonna Dec, des veines grossissant sur son front.

Il était évident qu’il n’avait jamais parlé ainsi à Micah. Ressemblant un peu à Bambi découvrant sa mère morte, Micah s’accroupit à nouveau.

— Micah, dit Jeff en s’approchant de lui. Je suis désolé. Mais ça ne marchait pas. Toi en ville, et moi ici. J’étais seul.