Tigres et Démons tome 4 sur 4

Christine Gauzy-Svahn (Traducteur)
EAN : 978B089KT7YYD
Reines-Beaux (09/09/2020)
4.25/5   2 notes
Simon, producteur de documentaires, et Declan, ex-footballeur, progressent à grands pas dans leur vie à deux. Acheter une maison, pour la famille qu’ils envisagent de fonder, est une étape d’autant plus importante que Nyssa, leur amie, leur propose d’être mère porteuse pour eux.

Declan est au comble du bonheur à l’idée d’être père. Pour Simon, la paternité est un engagement terriblement intimidant. Cependant, malgré ses craintes persistantes, il voit ... >Voir plus
Que lire après Tigres et démons, tome 4 : Tigres & CoVoir plus
Simon Murray et l'amour de sa vie, Declan Tyler sont en couple depuis maintenant 8 ans. Ils vivent ensemble, de plus en plus amoureux si c'est possible, et vivent entourés de leurs amis et de leurs familles, leurs boulots respectifs sont prenants et passionnants. Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes et la proposition de leur amie Nyssa (fin du tome précédent, suivez un peu les gens ....), leur ouvre de nouvelles perspectives.

Mais Simon étant Simon, tout ne peut pas se dérouler comme sur des roulettes. D'abord, une chute faite dans leur nouvelle maison/caserne de pompiers (et oui...) alors qu'il faisait de la pole dance sur la perche de feu du bâtiment (et re oui...) lui laisse une douleur persistante dans une certaine partie très masculine de son anatomie... qui va révéler un grave problème de santé, qui peut impacter la qualité des dons de "nageurs" que Dec et lui doivent faire pour la FIV. Tout ça posant à Simon de gros questionnements sur sa légitimité en tant que père potentiel du couple...

Avec un talent certain, l'auteur aborde la question de l'homoparentalité, la légitimité morale et légale des deux parents dans un pays ou le mariage gay n'est pas (encore) légal, la peur de la maladie et de la mort, mais rassurez-vous, qu'est-ce qu'on rigole !

Cette série, depuis le premier tome, est un petit bijou de causticité, de remarques sarcastiques et acides, de situations burlesques, mais aussi de moments de tendresse, de complicité, d'amour et d'amitié (Céline, sort de ce clavier...).

Soyons clairs, Declan n'existe pas, c'est impossible qu'une personne comme ça puisse exister en vrai, il est absolument parfait ! Absolument parfait pour Simon, ces deux-là sont clairement faits l'un pour l'autre. Les deux amis sont bien entourés, que ce soit leurs amis ou leurs familles. Même Maggie est géniale :-)

C'est l'une de mes séries doudous coups de coeur, un roman qui fait rire et qui fait du bien, j'attends maintenant avec impatience le tome 5, connaissant Simon ça va être apocalyptique...
Ça couvait depuis un moment mais maintenant que nos héros convolent depuis presque huit ans il est temps de former une famille et nos deux héros vont s'atteler à la tâche de mettre en route un mini-eux. Un rêve de Declan est en train de se réaliser et Simon essaye de vaincre ses appréhensions en mettant en oeuvre les méthodes tordues aux quelles il nous a habitué.
Tout semble parfait jusqu'à ce qu'à l'occasion du don de "nageurs" on s'aperçoive que Simon a un grave problème de santé, nos amis vont devoir surmonter l'épreuve …

Ce tome est une suite directe du précédent, nous sommes en 2016, et en Australie le mariage gay n'est toujours pas voté, Simon ne manque pas de nous le rappeler, cependant pas de problème pour procréer avec assistance médicale, et nos amoureux ne vont pas se faire prier pour partager leurs émotions et cheminements mentaux avec nous.
Lorsque Simon se découvre un problème de santé, familles et amis se ruent à la rescousse, et cela ne fait qu'exacerber son humour sarcastique si particulier, ce qui nous occasionnera de nombreux éclats de rire malgré le sujet a priori sérieux. L'humour n'empêche pas de cibler les problèmes de société, et quel que soit le problème l'amour que se portent les deux hommes les rend capable de le surmonter …

L'écriture est toujours aussi fluide, enrichie par l'humour décapant de Simon, l'Homoparentalité et la santé sont abordées sur un ton léger qui reste cependant réaliste, ce quatrième tome se dévore d'une traite et rend impatient d'avoir en main le prochain volume …

Heureusement, Dec ouvrit les yeux dans l’ambulance, et même s’il semblait avoir du mal à parler, il me reconnut et me serra la main quand je prononçai son nom.

Il sourit même quand je le traitai d’idiot.

Cela me fit sentir bien mieux, car je savais qu’il entendait et comprenait ce que je disais. De toute évidence, son cerveau n’était pas si brouillé que ça.

— Essayez de rester éveillé, Declan, dit l’urgentiste en vérifiant la canule qu’elle avait insérée dans son bras.

Dec tendit sa main libre vers mon épaule et m’attira près de lui. Il murmura quelque chose, mais tout ce que je pus comprendre fut : « Greg ».

Évidemment ! M. Fichu Parfait Declan Tyler s’inquiétait de l’autre personne avant de penser à lui-même.

— Ne t’inquiète pas, rétorquai-je. Lui va bien.

La main de Dec retomba, mais il ne rompit pas le contact visuel.

Heureusement que j’étais trop en colère contre lui pour ne pas craquer et pleurer de soulagement.

Il allait s’en tirer. Il se remettrait, puis je le tuerais.
Bien que l’Australie ait récemment, et enfin, jugé bon de donner à notre communauté le droit de se marier, ce tome relatant nos aventures à Declan et moi se déroule durant la période sombre précédant ce moment, jusqu’à, je ne sais pas, ce qu’un hobbit ait jeté un anneau dans les flammes du Mordor et banni tout mal de cette terre, ou quelque chose comme ça.

Mais le mal ne disparaît jamais entièrement, et il reste encore des luttes justes à mener. Alors, malheureusement, vous ne verrez pas notre mariage dans cette histoire – laissez-moi vous dire qu’il était fabuleux –, mais vous le verrez une autre fois.

Tout vient à point à qui sait attendre – et qui s’est vu refuser des choses et doit donc attendre et se battre, attendre et se battre, se battre et se battre et se battre. Mais les orcs ne cessent de déferler. La guerre n’est pas finie, mais cette bataille est bel et bien terminée. Un point, c’est tout !

Je vous aime,

Simon Murray
— Coby, tu n’avais pas besoin d’inventer d’excuse pour passer nous voir. Surtout si tout ce que tu voulais faire, c’était vérifier que Dec n’avait pas oublié de te dire que j’étais mort.

Telle la Faucheuse en personne, Jasper Brunswick apparut soudain par-dessus l’épaule de Coby. Il ne transportait peut-être pas de faux, mais ça ne rendit pas le moment moins effrayant.

— Bon sang, Jasper ! Tu devrais prévenir les gens avant d’apparaître de nulle part !

Je fusillai Coby du regard, un sermon silencieux pour lui reprocher de ne pas m’avoir préparé à ça.

Jasper poussa son fiancé, et pour la seconde fois en une brève minute, je fus enlacé par un autre homme que mon partenaire. Dec sortit pour voir le bazar, et écarquilla les yeux face à la scène qui se déroulait devant lui. Puis il sourit et leva son téléphone pour prendre une photo de moi à un moment très vulnérable alors que j’étais dans les bras de mon ennemi mortel.

— Oh, Simon, dit mon ennemi juré dans un souffle. Je suis heureux que tu ailles bien.

Comme mus par leur propre volonté, mes bras l’encerclèrent.

— Merci, Jasper.

Et ce fut là que Coby se mit à pleurer.

— Génial, chuchotai-je alors que je sentais l’une des larmes de Jasper rouler dans mon cou.
Quand il fut enfermé à l’abri dans sa pièce à branlette, Dec et moi explosâmes de rire.

— Heureusement qu’il ne t’a pas rencontré après son passage là-dedans, lui dis-je.

Dec commença à s’étrangler, pris entre amusement et écœurement. Ce dont il avait l’habitude, supposai-je, étant avec moi depuis très longtemps.

— Ils ont certainement des lavabos dans la pièce, pas vrai ? demandai-je.

— Tu veux bien arrêter ? demanda Declan, les larmes aux yeux.

— C’est vrai, fais monter ton taux d’endorphines, dis-je. Ça rendra tes nageurs plus énergiques.

L’infirmière Steele nous fusilla du regard à cause du raffut que nous faisions.

— Pardon, essaya de cracher Dec.

— La pièce numéro trois est prête, annonça-t-elle, heureuse de se débarrasser de nous.

Je saisis la main de Dec et le fis se lever, attrapant au passage nos deux super sacs en papier marron pas secrets du tout.

— Aucun retour en arrière maintenant, déclarai-je.

Il me sourit, et son sourire était si doux que je retombai amoureux de lui.

— Je le savais depuis longtemps, dit-il.

Nous entrâmes dans la Pièce Numéro Trois et fermâmes la porte derrière nous, nous assurant qu’elle était fermée.
— Peu importe. Tout ce que je dis, c’est que nous devons être prêts. J’utilise l’humour, et alors ? Je veux dire, est-ce que faire de mauvaises blagues n’est pas censé être un prérequis quand on devient…

Le mot semblait tellement étrange, presque impossible à prononcer.

— Quand on devient père ? a suggéré délicatement Dec.

— Père, ai-je répété.

Puis Dec m’a embrassé.

— Je sais que tu as peur, mais tu vas être un père formidable.

J’avais peur, et je doutais de l’être. Mais je n’avais absolument aucun doute que Dec serait un père fantastique. C’était un rôle pour lequel il était né. Tout autant que celui de Dieu du Football™.

Il a toujours été doué pour faire plusieurs choses en même temps.