Critique de LaRecreationLitteraire

- par Sharlene

Ce second tome des aventures de Wilma Tenderfoot traine dans ma Pal depuis maintenant quelques longues semaines (voir de long mois) et j'avais vraiment hâte de résoudre une nouvelle affaire avec cette héroïne hors du commun. Mais avant de vous en dire plus, je conseille aux personnes n'ayant pas lu le premier tome de passer leur chemin car cet avis contiendra un certain nombre de révélations faites dans le premier tome dont vous trouverez mon avis ici-même.

Notre petite Wilma est donc dans ce second volet recueillit par son idole de toujours : le détective Théodore P. Lebon. Loin de l'orphelinat ou elle a grandi, Wilma n'en reste pas moins la petite fille toujours aussi débrouillarde et déterminé. Officiellement entré à « L'académie d'Investigation et d'Espionnage de l'île de Cooper », notre jeune apprentie peut donc aider de façon plus reconnue son détective préféré pour ses prochaines affaires.

Cela tombe bien car lors d'une sortie en compagnie de M. Lebon et de l'inspecteur Lecitron au Théâtre des Vaillantes Variétés, l'une des comédiennes s'effondre raide morte sur la scène sans aucune explication. Paniqués, les autres comédiens ne savent plus quoi faire surtout que de nouveaux meurtres dans les mêmes circonstances ont lieu pratiquement à chaque représentation. Qui sera le prochain ? Mais surtout qui est derrière ce complot ? La tension reste palpable et seule notre inspecteur et sa nouvelle apprentie peuvent résoudre cette affaire. Cependant rien n'est facile quand Barbu d'Envers, le nouveau propriétaire du Théâtre fais son possible pour gêner l'avancé de nos deux compères. Il est donc l'heure pour Wilma et son fidèle chien Pétrin de mettre en pratique ce qu'ils ont dernièrement appris, pour résoudre cette nouvelle affaire pour le moins bien étrange.

Une fois de plus, Emma Kennedy m'a comblé avec sa nouvelle histoire. L'écriture y est toujours aussi fluide laissant place à une lecture agréable que ce soit pour les plus jeunes ou pour les adultes. On y retrouve avec plaisir les protagonistes secondaire du premier tome que ce soit l'inspecteur Lecitron en amoureux transi de Mme Frisquet, la gouvernante du détective ou notre groupe de vilains plus abrutis qu'autre chose accompagné de Janty, le petit garçon orphelin du premier tome. J'espère d'ailleurs qu'une relation plus importante se développera entre ce dernier et notre héroïne.

L'histoire est très bien ficelée et l'auteur n'hésite pas à allonger la liste des suspects nous laissant réfléchir nous-même à qui pourrait être ce fameux assassin au sein du Théâtre. Malheureusement pour moi, je l'avais découvert assez rapidement mais cela ne m'a pas pour autant gâché ma lecture. L'humour est également toujours aussi présent et l'ambiance dans le théâtre que ce soit dans le décor ou dans les répliques des personnages malgré les meurtres reste euphorique et déjanté. Un concept idéal pour le public visé et une phrase très connue qui résumera très bien la situation : The Show must go on !

J'ai aussi apprécié le petit côté histoire principal ou plutôt le fil conducteur qui je pense reliera les quatre tomes : la découverte de l'identité des vrais parents de Wilma. Nous n'avons que peux d'indice pour le moment mais j'espère qu'en parallèle a la prochaine enquête, nous en découvrirons un peu plus sur ce sujet.

Je ne devrais pas attendre trop longtemps pour avoir réponse à toutes ces questions que je me pose étant donné que le tome 3 est déjà dans ma bibliothèque. de votre côté, je vous invite fortement à commencer cette série qui ne pourra que vous donnez le sourire.

Je remercie Brigitte des éditions Casterman pour l'envoie de ce livre.

Lien : http://www.larecreationcultu..