EAN : 9782070577330
Gallimard Jeunesse (11/09/2008)
4.07/5   15 notes
Ça fait quoi d'être copain avec un tueur? Et comment ils écrivent ces gars-là ? Quand Charlie s'inscrit sur un site Internet pour correspondre avec un condamné à mort, il n'a pas d'autre ambition que d'assouvir sa curiosité. Mais le jour où il reçoit de " son prisonnier ", Lenny Sherry, un courrier, posté de Bexton, sa propre ville, Charlie comprend qu'il s'est lancé dans un jeu dangereux et qu'il aurait vraiment mieux fait de continuer à voler des camions et à séch... >Voir plus
Que lire après DéchaînéVoir plus
Ce livre est tout simplement génial ! Cette histoire est écrite à la première personne du singulier. Une première pour moi. J'avais l'impression d'être dans sa tête et de ressentir ce qu'il vivait...

Correspondre avec un tueur.. Il faut être fou pour faire ça ! Et pourtant, c'est ce que voulait Charlie, le personnage principale de cette histoire. Durant les premières lettres qu'ils échangèrent, Charlie se faisait passer pour sa mère.. Chose qu'il n'aurait jamais dû faire ! Puisque Lenny, le tueur avec qui il correspondait, habitait à quelques killomètres de chez lui. Lenny avait vite compris que c'était un enfant de 15 ans qui lui parlait. Mais Lenny a clairement fait comprendre à Charlie qu'il aimerait rencontrer sa mère (à Charlie)...

Puis voici le jour où Charlie se fit arrêter par la police... Ce qui laissait le champs libre à Lenny...

A la fois du suspens, ainsi que du stress durant cette histoire. Plus j'avançais dans ce livre, plus j'avais envie de connaître la suite. Je ne pensais pas que j'allais autant me plaire dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé ce livre, je vous le conseille vivement.
Voilà un roman que je souhaitais lire depuis longtemps. Un petit roman jeunesse, ça fait toujours plaisir, et ce résumé était plus qu'alléchant ! Alors, bon… oui, il s'agit d'un roman jeunesse, donc évidemment il y a pas mal de scènes un peu surréalistes ou peu crédibles. Je n'arrive pas à imaginer qu'après s'être fait couper un doigt, on puisse ne pas réagir et ne pas foncer voir un médecin… Mais bon, c'est un livre pour les jeunes. Je me répète, je crois ?
Bref. Au niveau de l'histoire, elle est succulente. J'ai beaucoup aimé l'idiotie de Charlie d'oser écrire une lettre à un condamné à mort qui, bien qu'il soit dans les couloirs de la mort, vivait dans la ville voisine de la sienne ! Petit, sérieux, tu n'avais pas des alarmes qui sonnaient fort et clignotaient rouge dans ta tête ? Car, moi, j'aurais pas osé, non non.
Du coup, on s'attend à ce qu'il va se passer, mais il n'empêche que l'histoire est tellement bien menée ! le gamin veut savoir ce que c'est la vie d'un condamné à mort, alors qu'il fait l'école buissonnière et qu'il vole des camions. Il a sûrement envie de se dissuader de tuer quelqu'un pour ne pas se retrouver enfermé, moi j'dis. Et c'est là que j'ai aimé la tournure, il se retrouve enfermé. Et c'est à ce moment qu'il réalise que sa vie doit changer. Surtout quand Monsieur le tueur lui écrit dans sa prison… de dehors… et plus précisément, de chez lui.
Les péripéties s'enchaînent, et il n'y a pas un seul temps mort dans cette histoire. Je me suis bidonnée à certains moments devant la bêtise des personnages, et j'ai frémi à d'autres quand je les ai vus dans la panade. L'autrice est vraiment forte ! Quelques petites montées d'adrénaline bien placées, des personnages pas forcément très malins mais qui tiennent bien leur place, et une histoire qui tient la route et est assez cohérente pour un jeune… hormis, l'épisode du doigt… C'est traumatisant, ça, quand même ; je n'arrête pas de revenir dessus… Comment il va faire de la guitare ou du piano maintenant ? Ah, non, c'est hors sujet, pardon.
En bref, un très bon roman de divertissement qui plaira à toute catégorie de lecteurs. Les jeunes y trouveront des problèmes de leurs âges – comment se faire la nana de son frère ou l'acné juvénile en tête –, et les adultes passeront un bon moment très loin de leur quotidien et des problèmes réels et réalistes qui les entourent. Tout le monde est gagnant dans l'affaire !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Une histoire réellement palpitante, du début à la fin. Je conseille réellement ce livre aux amateurs d'oeuvres pleines de rebondissements, tout simplement incroyable ! J'étais tout simplement subjuguée quand j'ai connu la fin de l'histoire, les moindres détails de cette oeuvres étaient importants.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°129 - mars 2009 - Suffit-il qu'un livre soit publié pour être de la littérature ? De toute évidence, la réponse est « non » pour Déchaîné d'Ally Kennen. Il s'agit bien là d'un pur produit fabriqué pour capter un lectorat peu exigeant, friand de sensations fortes. On retrouve tous les poncifs, tous les lieux communs sur les quartiers laissés à l'abandon, peuplés de familles pauvres, de parents défaillants, d'adolescents à la dérive et livrés à eux-mêmes. Ainsi Charlie Parsons, le héros, se fait trancher l'extrémité du majeur par son meilleur copain, Démon, dès les premières lignes et ce malheureux bout de chair, conservé dans un bocal, finira pieusement enterré par son propriétaire à la page 350. Entre-temps, il aura laissé libre cours à ses pulsions qui le conduisent à entamer une correspondance avec un condamné à mort et à voler un 15 tonnes de victuailles dont il se gave. Un séjour en prison, au régime ultra-sévère, va le faire réfléchir et le ramener sur le « droit chemin » ! Car, il a un bon fond, le bougre ! Il a même compris que les études pouvaient le sortir de sa « merde » (sic). Enterrons donc ce livre et espérons qu'il n'aura pas de descendance ! ? Colette Broutin