Critique de Takalirsa

J'ai beaucoup aimé l'approche de ce livre, à la fois psychologique et scientifique : on sent que le contenu est beaucoup plus rigoureux et approfondi que dans d'autres guides que j'ai pu consulter sur le même thème.
Je me suis d'emblée reconnue dans le descriptif du cercle vicieux du stress dont les conséquences (notamment physiques) alimentent aussi les causes. Pour rompre ce « cycle d'entretien », il faut en identifier les déclencheurs (situations, moments, personnes) puis mettre en place des stratégies à court et à long terme. Comme souvent dans les (auto)thérapies, il est conseillé de recourir à un journal de bord. le livre propose d'ailleurs de nombreux tableaux clé en main afin de développer des techniques efficaces au lieu de recourir (comme moi) à la solution (temporaire et peu efficace) de l'évitement qui apporte un répit immédiat mais ne règle pas le problème.

Parmi les techniques que j'ai repérées (pour gérer les sensations physiques et les symptômes psychologiques) certaines m'étaient familières (la relaxation musculaire, la distraction pour éloigner les préoccupations). Cependant les exercices proposés permettent d'aller plus loin, et confortent dans l'idée que l'on est sur la bonne voie. D'ailleurs les témoignages rapportés m'ont fait réaliser qu'il y avait des personnes dans des situations bien pires que la mienne (anxiété handicapante au quotidien, phobies), ce qui aide à relativiser et à prendre du recul (« Y a-t-il des raisons pour que j'aie cette pensée préoccupante ? »).

Dernière étape et non la moindre : « Regarder ma peur en face », pas à pas, en se fixant des objectifs progressifs et en listant les solutions possibles. Là encore, l'autrice nous guide avec des exercices concrets dans lesquels chacun puisera en fonction de ses besoins. Reste à mettre en pratique !