Critique de Anarya

Bienvenue dans une Angleterre uchronique où, après la Grande Guerre, les robots sont aussi naturels dans notre paysage que les grille-pains. Un univers régi par les lois de la mécanique qui interdisent aux inventeurs de donner vie à des robots de taille adulte ou de leur insuffler une âme. Si tout cela vous fait penser aussi bien à Pinocchio que le Magicien d'Oz ou encore aux lois de la robotique d'Asimov, c'est normal ! Avec de telles inspirations, Padraig Kenny nous offre un conte absolument fascinant et passionnant qui pose la question de ce qu'est l'humanité. Autant vous l'annoncer tout de suite : vous allez être complètement tourneboulés par ces petits robots d'une redoutable candeur et d'une profonde sensibilité malgré leur absence d'âme et leurs coeurs faits de rouages et de métal.

Un roman d'aventures mené tambour battant, qui nous emmène à la découverte de cet univers où s'affrontent inventeurs de légende, terribles secrets et risques inconsidérés, et où l'amitié reste la plus grande valeur pour tous ces petits robots. Des personnages touchants, drôles et loyaux, qui nous font reconsidérer les notions de bien et de mal. de nombreux passages, comme la tentative de M. Absalom de vendre Jack à un couple qui vient de perdre son enfant ; l'arrivée à Havrefer, cette cité où se rassemblent tous les robots qui attendent d'être réparés par Cormier, le plus grand inventeur de tous les temps désormais reclus par le chagrin ; ou encore la découverte de Christopher de sa véritable nature, sont tout simplement émouvants et nous interrogent sur tout ce que peut impliquer une invention aussi extraordinaire que ces robots dotés d'intelligence. Deuil, espoir ou encore mémoire sont alors des concepts susceptibles de trouver une toute nouvelle vie dans cet univers…

Un roman riche et captivant sur la nature humaine, une galerie de personnages bouleversants et une magnifique histoire d'amitié, de loyauté et d'acceptation de l'autre. C'est vraiment très très beau !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..