Citations sur A la grâce des hommes (109)

Femme qui pense
on ne peut pas lui faire confiance.
Voilà la vérité, que ça vous plaise ou non, mon révérend I
P162
Savoir ce qu'une personne a fait, et savoir qui est cette personne sont deux choses différentes.
Je ne suis pas celui que vous que vous croyez ! Seule compte l'opinion que les gens ont de vous. Elle définit qui vous êtes.
Tu ferais mieux d'aller tenir compagnie aux moutons, Agnes. Les livres écrits par des hommes ne sont pas faits pour les gamines de ton espèce. Ils te détourneront de Dieu !

Le poids de ses doigts sur les miens, comme un oiseau
se posant sur une branche.
Ce fut le craquement de l'allumette.
]e n’avais pas remarqué que nous étions entourés d'amadou jusqu'à l'instant où il prit feu, embrasant tout sur son passage.
p236

Sur les hauts plateaux, le blizzard hurle comme une veuve de marin et son souffle vous entaille le visage. L'hiver s'abat sur vous tel un poing dans l'obscurité. Les lieux désertés par les hommes peuvent être aussi cruels que la hache du bourreau.
Je porte un nid de pierres dans la poitrine ; et dans ce nid ? Rien. Je ne suis plus qu'une coquille vide. Stérile. N'attendez pas : je ne produirai plus rien. Je suis le poisson moribond dans l'air glacé, l'oiseau déjà mort sur la grève. En moi, tout s'est asséché. Je ne suis pas certaine de saigner quand ils me trancheront le cou.
C'est alors que je les ai vus : une petite assemblée d'hommes et de femmes se tenait là, immobile, les yeux rivés sur moi. J'ai mis un moment à comprendre ce qu'ils faisaient. Car ce n'était pas moi qu'ils regardaient. Pas moi qu'ils voyaient. J'étais deux hommes morts. J'étais une ferme en feu. J'étais le couteau. J'étais le sang.
[...] Ils m'ont arraché une déposition qui faisait de moi une femme vile et malveillante. Tout ce que j'ai dit m'a été volé ; tous mes mots ont été altérés jusqu'à ce que cette histoire ne soit plus mienne.
Pendant le procès, ils ont picoré mes mots comme une nuée d'oiseaux. D'affreux oiseaux, vêtus de rouge et boutonnés d'argent. Têtes penchées, bec serrés, ils fouillaient mon âme en quête des baies rouges de la culpabilité. Ils ne m'ont pas laissé raconter les événements à ma façon : Ils se sont emparés de mes souvenirs de Natan, de mes images d'Illugastadir, et les ont distordus jusqu'à les rendre méconnaissables. Ils m'ont arraché une déposition qui faisait de moi une femme vile et malveillante. tout ce que j'ai dit m'a été volé ; tous mes mots ont été altérés jusqu'à ce que cette histoire ne soit plus mienne.