Alfie Bloom tome 2 sur 3
Michel Lafon (13/10/2016)
3.84/5   32 notes
Être propriétaire d'un château vieux de plusieurs siècles n'est pas de tout repos ! Alors qu'Alfie Bloom vient à peine de découvrir son fantastique héritage, il doit de nouveau affronter le danger : Ashford, le majordome aux étranges pouvoirs, a disparu, et le château de Hexbridge subit le siège d'une armée d'elfes malveillants. Alfie n'a plus qu'une solution... utiliser un peu de la magie sauvage qui lui a été léguée. Mais parviendra-t-il à maîtriser cette magie sé... >Voir plus
Que lire après Alfie Bloom, tome 2 : Alfie Bloom et le voleur de talismanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

🧚‍♀️🧚‍♂️Second tome des aventures d'Alfie Bloom. Après les dragons... les Elfes sont de la partie !!🧚‍♀️🧚‍♂️

Quelques mois après les mésaventures rencontrées avec Mélasse et Crasse, Alfie profite de la beauté et quiétude de son château, continuant à découvrir ses secrets avec l'aide de ses cousins (Madeleine et Robin) et de sa meilleure amie, Amy. Lors d'une sortie sur sa peau d'ours volante, Alfie remarque une lueur bleue sortant d'un arbre et découvre son majordome, Ashford en sortir. Peu de temps après, ce dernier est enlevé par des elfes sous ses yeux. Alfie est prêt à tout pour le libérer, même si cela revient à céder le talisman d'Orin, placé sous sa garde...

Après le premier tome, Alfie Bloom et l'héritage du druide, je craignais d'être déçu par ce second opus : Alfie Bloom et le voleur de talisman. Au final, il n'en est rien. Au contraire ! le roman débute sur les chapeaux de roues avec l'enlèvement d'Ashford. Comme pour le premier, le récit est d'une fraîcheur, d'un dynamisme et d'un loufoque vraiment sympathiques.

Pour ce deuxième roman, Gabrielle Kent nous propose d'en apprendre un peu plus sur le majordome d'Alfie. Un être très mystérieux, au passé secret. L'auteure plonge le lecteur dans une aventure périlleuse et haletante avec siège du château, rapt, menace pour nous dévoiler petit à petit ce personnage. le résultat final est réussi avec un lecteur captivé, ne pouvant s'empêcher de poursuivre sa lecture pour découvrir la suite. Les péripéties et les rebondissements apportent une rythmique fabuleuse au récit.
Entre magie, légendes, saut dans le temps, potions, le lecteur est transporté dans un univers féérique sensationnel.

Côté personnages, nous avons ici un Alfie Bloom plus mature, mais encore enfant. Ses nouveaux pouvoirs lui donnent également des devoirs et responsabilités. Les tentations véhiculées par la magie présente en lui le grise par moment, seulement Alfie sait les le danger qu'il y aurait à les utiliser. Heureusement, aidé de ses cousins et de son amie Amy, Alfie est prêt à relever les défis.

Au final, ce second tome est tout aussi captivant que le premier. A la lecture, ce roman signe la fin de l'insouciance d'Alfie et le début de son apprentissage avec Orin Hopcraft. Cela promet pour la suite !😋
Voici un deuxième tome bien sympa, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Alfie dans son château en compagnie de Madeleine, Robin et Amy. Après les dragons le jeune garçon doit faire face à au kidnapping d'Ashford le majordome puis à un véritable siège du château par les kidnappeurs : des elfes. Heureusement Alfie pourra compter sur ses amis pour résoudre cette situation délicate.

Comme pour le premier tome le tout est assez prenant et accessible. Entre magies, mystère et amitié et une touche d'humour les jeunes lecteurs ne seront pas déçus. Ce tome est par ailleurs l'occasion d'en savoir plus sur Ashford, l'identité de ce dernier est surprenante.

Le tout est assez simple mais mené très efficacement par Gabrielle Kent et j'en suis sûr ne pourra que plaire à de jeunes lecteurs qui débutent dans la lecture de Fantasy. Dans tous les cas j'ai personnellement passé un agréable moment à la lecture de ce deuxième tome et ne me suis pas privé de lire le dernier tome de cette plutôt chouette trilogie jeunesse.
Depuis ses mésaventures avec Crasse et Mélasse les anciennes directrices de l'école au noël dernier, Alfie fait des cauchemars. Bon, qui n'en ferait pas après avoir combattu des dragons? Mais dans les siens il devient lui-même cet animal mythique et terrifiant et dévore sa famille et ses amis. de quoi vous faire flipper au réveil quand on sait que vous êtes un druide très puissant encore débutant !

Heureusement ce sont à nouveau les vacances et Amy est venue passer quelques jours au château car sa grand-mère a besoin de soins.
Mais cette fois encore les « vacances » des ados vont être sujettes à aventures et défis. Apres les dragons ce seront les elfes que devront contrer Alfie, Amy et les cousins Madeleine et Robin et tout ça pour récupérer Ashford, enlevé sous leurs yeux.

Car les gens du "beau peuple" sont à la recherche d'un objet que leur aurait volé le majordome. Maître Caspian, toujours aussi froid et droit dans ses bottes va tenter de pourparler avec eux mais c'est sans compter sur leur roublardise. Et sans compter non plus sans la fidèle secrétaire Miss Neptune qui va aider notre jeune Alfie à bien des égards avant de nous surprendre par une belle révélation de sa nature.

Et nos jeunes héros vont cette fois encore vivre des aventures trépidantes, stressantes et emplies de découvertes sur les pouvoirs des uns et des autres.

Alfie va toujours nous étonner par sa maîtrise nouvelle des pouvoirs hérités du druide. de même les cousins et Amy vont nous montrer cette fois encore des traits de leurs caractères fiers et courageux. Ces enfants sont malicieux, intelligents et emplis de bonnes intentions. Dans leur recherche de solution ils seront aidés par Artan, l'ours volant, par Galileo aussi le chat d'Alfie et par toutes les merveilles trouvées dans la tour est. Orin le druide leur sera aussi d'un grand secours et bien entendu Ashford dont plusieurs secrets bien gardés vont nous être révélés au cours de ces quelques jours de stress et d'aventure.

Le château, lui non plus, n'a pas fini de nous surprendre avec tous les trésors qu'ils renferment et la convoitise qu'ils suscitent. Tout comme le talisman d'Alfie qui va lui aussi nous montrer certaines autres utilités que sa propension à aider Alfie à gérer ses pouvoirs de druide avant sa formation.

Ce deuxième tome est encore plus prenant que le premier. La dynamique du scénario ne s'arrête jamais et même si je n'ai pas été si surprise que cela par certains retournements j'ai adoré la façon de l'auteure pour les mettre en place.

Gabrielle Kent nous emporte encore une fois dans les aventures d'Alfie avec bonheur et enthousiasme mais aussi une bonne dose de frayeur et d'aventures frissonnantes. Ce roman jeunesse plein de magie, d'êtres « enchanteurs » et autres créatures va aussi être le siège de combats épiques, de sortilèges sombres et... de romance.
Les personnages vont se dévoiler encore un peu plus et notre jeune héros que j'adorais déjà va me prouver cette fois encore que j'avais raison en me faisant voyager à sa suite dans les contes et légendes druidiques d'Hexbrige avec la nuit de Beltrain. C'est là encore un des points de cette série que j'aime et qui m'instruit en me dépaysant.

Un coup de coeur donc pour cette série jeunesse à mettre entre toutes les mains avides de nos jeunes lecteurs.
J'avais beaucoup aimé le tome 1 d'Alfie Bloom, lecture si légère, et pourtant si riche et amusante ! Sachez que le tome 2 poursuit l'exacte lignée et que ça a été un plaisir de pouvoir m'y plonger !

Alfie Bloom et le voleur de talisman nous ramène à Hexbridge, dans le château d'Orin Hopcraft, auprès d'Alfie et de son père. Cette fois-ci, alors qu'Alfie essaie encore de comprendre les implications des évènements du tome 1, Ashford, le majordome, se fait enlever sous les yeux du garçon, qui va vite comprendre que pour le récupérer, il faudra donner en échange quelque chose dont il ne faut pas se séparer. Mais quelle alternative possède-t-il ? Arrivera-t-il à surmonter cette nouvelle épreuve avec ses cousins Robin et Maddie, sa meilleure amie Amy ainsi qu'Artan ?

J'étais toute contente de replonger dans l'histoire de Gabrielle Kent, je l'avoue ! le tome 1 reste à mes yeux un roman jeunesse fascinant qui peut ravir à la fois les plus jeunes et les jeunes depuis plus longtemps ! La magie d'Hexbridge est tout simplement unique et elle nous emporte, elle nous fait rêver ou trembler.

Nous retrouvons Alfie Bloom, jeune adolescent qui peine à savoir quoi faire depuis son combat de l'hiver. Quelques mois ont passé, mais Alfie ne se sent toujours pas très bien. L'enlèvement d'Ashford ne va rien arranger, mais notre héros est déterminé à sauver son ami, vaille que vaille ! Hors de question d'abandonner, même s'il faut risquer sa vie ! Son ingéniosité et son courage seront ses meilleurs alliés.
Alfie est un personnage que l'on aime suivre parce qu'il est simple, qu'il se sert de sa tête et qu'il se soucie des autres. Il ne cherche nullement le pouvoir pour le pouvoir, mais plutôt pour faire le bien. Ses faiblesses peuvent devenir des forces et on ne peut s'empêcher de le trouver touchant !

De même, les personnages secondaires qui l'entourent sont eux aussi bourrés de charme. Chacun a son caractère, plus ou moins exalté, mais tous apportent un plus, une densité très agréable au roman. J'ai encore une fois beaucoup apprécié Artan qui a éveillé mes sourires, mais j'ai aussi un peu plus découvert Amy, Maddie et Robin qui nous réservent d'agréables surprises ! Il en va d'ailleurs de même pour plusieurs personnages rencontrés dans ce tome 2.

Au niveau de l'intrigue, elle devient tout de même assez complexe dans un temps relativement court (si vous regardez bien, le tout est lancé et résolu en moins de 250 pages, il faut le faire !) et ça nous prend très vite ! Surtout que Gabrielle Kent a vraiment décidé de faire trimer ses personnages, puisqu'ils essaient diverses tentatives et qu'ils doivent plusieurs fois faire face à l'échec. de quoi montrer que tout n'est pas réussite mais qu'il ne faut pas abandonner pour autant !

C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur l'univers magique créé par notre auteure, qui plus il se déploie, plus il nous intrigue. Je dis oui et trois fois oui ! Il me semble qu'il s'inspire de trucs comme Merlin, et je suis toujours admirative de ce côté-ci ! Ça donne quelque chose d'un peu médiéval, qui est remis au goût du jour donc c'est un gros plus ! Et si vous ajoutez en plus des éléments un peu surnaturels et improbables, youhou ! Ça rend la chose fantastique !

Que dire de plus ? La plume de Gabrielle Kentz est encore une fois très douce, parfaite pour un roman jeunesse, bien qu'elle sache impulser une nouvelle maturité à son personnage. Alfie grandit et prend la mesure de ses actes, de ses responsabilités, tout en sachant garder son caractère d'ado un peu enfant. Elle sait à la fois nous faire trembler (parce qu'elle ne fait pas semblant sur les dangers qu'ils peuvent encourir tous et va au fond des choses), et nous faire sourire en évoquant cette magie (avec Artan, notamment) ou en provoquant de sympathiques dialogues au milieu de nos personnages hauts en couleurs !

Les valeurs sont encore une fois très belles : Alfie est prêt à renoncer à beaucoup de choses pour ceux qui lui sont proches, et le sens du respect et de l'honneur (allant de pair avec la fidélité, ici) sont bien mis en avant. Il est aussi question de la place de chacun, de l'utilisation de nos dons, bref, un vrai livre jeunesse qui nous veut du bien !

En fin de compte, le deuxième tome d'Alfie Bloom est juste une pure réussite pour moi. Il est actuellement en face de moi et je le regarde avec affection, parce que je suis attachée à l'univers et aux personnages qui s'y trouvent. Chacun évolue, présente un caractère unique, de même que le côté surnaturel qui est un mélange de pas mal de genre et qui nous fait rêver, ou trembler lorsque l'intrigue s'emballe et que nos héros semblent ne pas savoir comment s'en sortir. Gabrielle Kentz nous vend du rêve ! Un roman jeunesse qui en plus nous veut du bien dans ses messages, presque sans le vouloir ! Tout aussi bon que le premier opus !
Je le conseille sincèrement, et ce sera un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Je tiens à remercier Babelio et les Editions Michel Lafon pour m'avoir permis de participer à cette Opération Masse Critique et recevoir Alfie Bloom et le voleur de talisman.
Je dois tout d'abord souligner que je n'ai pas lu le tome un, mais que ça ne m'a pas du tout gêné. J'ai rapidement compris quels étaient les liens entre les personnages et pourquoi ils vivent dans ce château fantastique : Alfie en a hérité, ainsi que de certains pouvoirs qu'il apprend à maîtriser -avec plus ou moins de succès. Jeune ado un brin maladroit, discret, avec un sens de l'humour certain et un sens de l'honneur et de l'altruisme développé, Alfie est un personnage attachant. Tout comme son papa inventeur un peu loufoque, et ses cousins Maddie et Robin. Bon, en fait, tous les personnages "gentils" sont sympas, et j'ai une petite faiblesse pour la mamie, qui n'a pas sa langue dans sa poche, et j'ai un peu regretté qu'elle n'ait pas un rôle plus important.
Je dois avouer maintenant que ce roman ne m'a pas plu, mais ne m'a pas déplu. Sans être habituée à la littérature jeunesse, j'ai lu assez de romans s'adressant à de jeunes ados pour trouver que celui-ci est un peu "léger". Il est recommandé pour les 9-12 ans, mais ma fille a 12 ans et c'est vraiment bien loin de ce qu'elle lit depuis au moins deux ans, beaucoup trop accessible, "facile".Pour des enfants de sept à dix ans, je pense que ça peut effectivement passer : cela peut être un premier contact avec l'univers fantastique. Mais s'ils sont en âge de connaître Harry Potter et sa saga, ils ne seront pas impressionnés par Alfie Bloom.
Pour ma part, j'ai avancé un peu péniblement dans ma lecture le premier tiers du roman. Non que ce soit mal écrit, c'est fluide, clair, je n'ai rien à reprocher au texte lui-même. Mais tout m'a semblé trop facile, trop prévisible : les trahisons, les mensonges, les péripéties. Cependant je garde à l'esprit que c'est à un jeune public que ce roman s'adresse : le vocabulaire est simple, l'intrigue aussi, l'ambiance est plutôt bon enfant, les gentils sont...gentils, solidaires, imaginatifs, joyeux, et les méchants sont donc méchants (mais pas cruels, ni sanguinaires). Il y a même une gentille histoire d'amour naissant entre le papa d'Alfie et sa maîtresse préférée. Bref, c'est mignon.
Mais vers la page 90, j'ai senti quand même un certain intérêt pour l'histoire. Je ne parlerai pas de suspens, mais je voulais voir comment les personnages s'en sortaient. J'ai eu droit quand même à deux petites surprises à la fin.
Donc, si je dois résumer ce que j'ai pensé de ce roman, je dirai qu'il ne m'a pas passionné, et que ça ne m'a pas donné envie de suivre les aventures d'Alfie. Je pense que ce roman peut s'adresser à un (très) jeune public, qui découvre les histoires fantastiques.
Malgré ce retour qui est négatif, je dois dire que l'impression qu'il me laisse est que c'est un roman sympa, pas prétentieux, et que je ne me suis pas ennuyée (parce que je l'ai très vite lu).
Ah, oui : il a aussi une très jolie couverture !

Un cri de colère ramena Alfie à la réalité.
– Relâchez-moi ! hurlait la femme.
Il se redressa et vit Artan enveloppant fermement la reine, qui essayait de sauter en direction du passage dans le chêne.
– Celle-là est montée à bord en cours de route, sourit Artan. Vous voulez que je la jette dans le lac ?
– Quoi, pour le polluer ? lança Robin, qui avait déboulé par la porte du château, suivi par Amy et Ashford. Pourquoi tu ne trouverais pas un joli volcan tout chaud à la place ?
– Tout le plaisir serait pour moi, dit Artan.
Aucune magie n'appartient au bien ou au mal. Elle existe, tout simplement.
Alfie avait-il halluciné ? Il tendit la main devant le museau d'Artan et pointa son doigt vers le bas. Artan hocha la tête et descendit discrètement pour atterrir derrière les remparts.
- On est copain comme carpette, répondit Artan.