Alfie Bloom tome 3 sur 3
Michel Lafon (26/10/2017)
4.13/5   15 notes
Alfie va devoir entreprendre une quête périlleuse pour rencontrer la seule personne qui semble à même de l'aider : la sorcière du Rocher du démon.

CHERCHEZ LA MAGIE
Le dernier tome de la trilogie fantastique
Il est grand temps pour Alfie Bloom de voyager dans le passé pour débuter son apprentissage auprès d'Orin Hopcraft, le dernier des grands druides. Car la magie qu'il a en lui, plus indomptable que jamais, peut l'entraîner à tout in... >Voir plus
Que lire après Alfie Bloom, tome 3 : Alfie Bloom et la sorcière de l'île du démonVoir plus
Simon Thorn, tome 1 : Et le sceptre du roi animal par Carter

4.00★ (149)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

🧙‍♀️🐻⌛️Troisième tome des aventures d'Alfie Bloom.. Et quelle aventure !⌛️🐻🧙‍♀️

Après avoir survécu à l'attaque d'un dragon, au siège de son château par la Reine des Elfes, Orin Hopcarft décide d'avancer les cours druidiques de son successeur. Pour Alfie, c'est un vrai plaisir de pouvoir remonter le temps avec ses cousins (Madeleine et Robin) et sa meilleure amie (Amy) afin de suivre les enseignements magiques. Mais le danger rôde même dans le passé. Un spectre affamé sorti d'une tome se rapproche goulument du château, aspirant la force de vie des êtres qu'elle croise...

Je ne sais pas si ce troisième opus signe la fin de la série, mais j'espère de tout coeur que non. Dans ce troisième opus, Alfie se retrouve dans le passé et face à ses doutes quant à ses capacités druidiques. Gabrielle Kent nous offre une très belle histoire sur la différence et la force de s'unir. C'est un vrai régal de voir que chaque personnage possède un don qui complète celui de ses amis pour rendre l'ensemble solide. Cette leçon est magistralement contée dans cette troisième aventure où spectre, sorcière sont de la partie pour un duel des plus brutaux.

Dans l'ensemble, la série rappelle énormément celle d'Harry Potter. Nous avons de jeunes adolescents investis de pouvoir et d'un méchant près à le leur dérober. La différence avec le monde de Rowling tient essentiellement au côté sympathique et frais de l'histoire qui ne sombre pas dans le pathos. Certes, Alfie est orphelin de mère, mais cela ne l'empêche pas de vivre et d'être heureux avec son père inventeur. Son passé n'est pas jalonné de mystère, mais d'un secret. Bref au final, c'est sympathique et frais à lire.

Côté personnages, chaque personnage croisé est attachant. Les enfants et amis d'Alfie sont dynamiques et modernes. Entre un Robin féru de sciences, une Madeleine qui s'énerve rapidement, mais possède un sens de l'écoute, une Amy douce, mais courageuse quand il faut. Bref, ce quatuor est remarquable. Ajouté leur un druide sympathique et puissant en la personne d'Orin, un majordome lié par le sang, une peau d'ours décoiffante et un ami bûcheron amical... et le tour est joué.

L'aspect magique dans ce troisième roman est beaucoup plus présent que dans les précédents. Entre l'herboristerie, les sorts, la sorcellerie et j'en passe, le lecteur est totalement captivé.

Au final, Alfie Bloom est une série qui s'adresse certes à un public jeunesse. Mais qui vous interdit d'y jeter un oeil. On a tous une part de notre enfance en soi alors autant la nourrir de petits plaisirs aussi sympathiques.
Dans la lignée des deux premiers tomes j'ai passé un très agréable moment à la lecture du dernier tome de cette trilogie.

Dans ce tome Alfie et ses amis vont faire un tour dans le passé afin de suivre l'enseignement du druide Orin Hopcraft. J'ai aimé le rôle que parviens à donner l'auteure à chacun des camarades d'Alfie qui lors de ce tome doute de ses compétences.

Cependant rien ne va se passer comme prévu et ce qui devait être un apprentissage se retourne vite en véritable mission de sauvetage que devront mener à bien Alfie et ses amis suite à l'attaque d'un spectre ayant rendu presque mourant le druide. Ainsi dans une époque qu'il ne connaisse pas toute la petite troupe va faire de son mieux pour sauver Orin et ainsi ne pas voir modifié le présent à leur retour.

Un tome encore rempli d'amitié, de solidarité et de magie qui réservera son lot de surprises pour les plus jeunes qui devraient rapidement dévorer ce dernier tome.

En bref si la trilogie d'Alfie Bloom n'a en soit rien d'extraordinaire, il s'agit néanmoins d'une trilogie jeunesse de qualité avec des intrigues assez simples mais prenantes et efficaces porté des personnages attachants. Elle a donc tout ce qu'il faut pour faire passer un agréable moment. Je rajoute un dernier mot sur les couvertures que je trouve en plus vraiment sympas.
Quelle joie de retrouver, à la fois, la plume de Gabrielle Kent et mes héros favoris Alfie, Robin, Amy et Madeleine. Sans oublier Artan l'ours volant ou Orin Hopcraft le dernier des grands druides.
Alfie a enfin entamé son apprentissage avec Orin dans le château de celui-ci en 1417. Ce n'est pas toujours évident car c'est un adolescent et rester en place pour la méditation est parfois chose peu aisée. Mais il s'y tient et cela commence à porter ses fruits. Même si de gros doutes parsèment toujours ses pensées. Et ce ne sont pas les nouvelles aventures sombres et terrifiantes qu'il va devoir traverser qui vont lui redonner confiance.
Pourtant pour pouvoir avancer plus avant dans ces leçons, Orin propose donc à Alfie de venir passer quinze jours chez lui dans le passé. L'expérience promet d'être enrichissante et enchante notre jeune ami. Mais sa joie sera encore plus intense quand il apprendra qu'il va pouvoir emmener avec lui ses amis Robin, Madeleine et Amy.
Qui n'a pas rêvé un jour de voyager dans le temps?
Alfie le fait presque machinalement maintenant et ce voyage dans le passé d'Orin promet beaucoup de découvertes et d'aventures.
Et nos quatre jeunes ados ne croient pas si bien dire car une ombre maléfique va s'en prendre à eux et placer le druide dans un état végétatif dangereux dont seul Alfie pourra le sortir. Enfin il l'espère.
Gabrielle Kent nous emporte cette fois encore à la suite d'Alfie et de ses amis dans la joie et l'allégresse. Leurs aventures sont comme les récits de notre jeunesse au travers du club des cinq ou des compagnons de l'impossible. Voyage dans le temps, lutte contre les forces du mal, rien ne leur sera épargné. Et pour le lecteur cela va être une lecture pleine d'entrain et de rythme, ponctuée d'actions et de rebondissements à faire parfois frémir les plus audacieux.
Alfie a un peu grandi depuis le tout premier tome. Il acquiert un peu d'assurance face à la magie qui est en lui, même si, à son grand désarroi, il reste tout de même peu enclin à l'utiliser face à la force qu'elle exerce sur lui. Peureux ? Non raisonnable serait plus juste face à cette magie profonde et puissante.
De plus ses doutes l'assaillent régulièrement surtout en voyant que ses amis semblent se débrouiller beaucoup mieux que lui chacun dans sa branche.
La prochaine épreuve va ainsi le plonger dans un cruel dilemme et le lecteur en sera quitte pour stresser avec lui face à ce nouvel ennemi impalpable et sombre.
Roman jeunesse plein de magie c'est aussi un magnifique guide sur la nature, les plantes qui y vivent et leurs propriétés.
Maddie est une herboriste en herbe tout à fait convaincante.
Robin un historien du futur un peu je sais tout mais sur qui l'on peut compter.
Et Amy une jeune fille toujours prête à rendre service dont l'esprit vif et acéré va les sortir de quelques situations.
C'est un sacré groupe de copains qu'a là Alfie et qui va le seconder à grand renfort de moral, action ou connaissances.
Ce troisième tome est à la fois une merveilleuse aventure et le cheminement de nos quatre héros vers l'âge adulte. Ce qu'ils vont expérimenter comme frayeurs, les dangers qu'ils vont encore côtoyer et les décisions qu'ils auront à prendre vont les faire mûrir chacun à sa manière. Mais sous la plume de Gabrielle Kent nous allons les suivre avec confiance et enthousiasme.
C'est encore un tome magique que je viens de refermer là et j'ose espérer encore de nouvelles aventures .
Ayant beaucoup apprécié les deux premiers tomes de la trilogie consacrée à Alfie Bloom, je me devais de plonger dans le troisième opus pour avoir le fin mot de l'histoire ! Je n'ai pas été déçue de mon voyage, parce qu'on y trouve bien plus que de la magie et de l'aventure…

Dans Alfie Bloom et la Sorcière de l'Île du Démon, Alfie Bloom se rend dans le passé pour deux semaines avec sa meilleure amie et ses cousins, afin de parfaire son apprentissage auprès d'Orin Hopcraft, et de maîtriser la magie en lui, sauvage et obscure. Mais une menace plane autour d'Alfie, et une créature d'obscurité viendra s'attaquer à eux, à Orin, les laissant tous démunis et obligés de s'en référer à une sorcière dont ils ne savent rien. Réussiront-ils à vaincre et à ramener Orin ?

Le dernier tome de la trilogie de Gabrielle Kent réserve quelques surprises au lecteur. Dans la lignée des deux premiers opus, l'auteur a voulu nous embarquer dans un univers teinté de magie où rien n'est simple, mais où l'amitié et les coeurs purs, volontaires, peuvent vaincre de tout. En voyant le résumé et la couverture du bouquin, on pourrait s'attendre à une longue quête équipe, à des combats, bref, à du surnaturel en puissance. Alors oui, et non.

L'intrigue et le noeud du problème se mettent gentiment en place, dans le bouquin. La quête de la sorcière n'intervient que dans la dernière partie du bouquin, après que d'autres choses aient affleuré, aussi importantes que la trame de base. En effet, Alfie, avec son caractère toujours aussi attachant et intègre, découvre qu'il n'est pas doué en tout, et qu'Orin lui en demande peut-être trop. En plus de ça, ses cousins et sa meilleure amie semblent posséder des qualités qu'il ne possède pas, semblent capables de choses qu'il ne pourra jamais réaliser, et plus que jamais, Alfie doute de lui-même. Et s'il n'était que le calice de la magie qu'on a mis en lui ? Qu'a-t-il de spécial autrement ?

Bien sûr, l'intrigue surnaturelle est hyper prenante et originale. Gabrielle Kent réussit à créer un univers fascinant et presque effrayant, en nous replongeant dans cette période du passé. Les jeunes en apprendront beaucoup sur les us et coutumes de l'époque, et je trouve ça très bien. C'est instructif et prenant. Et comme c'est un roman jeunesse, le tout est abordé sans trop de profondeur, mais sans manque non plus.

À propos des personnages, comme je l'ai écrit, Alfie Bloom est toujours aussi attachant. Pour autant, il révèle des côtés plus propres à l'adolescence, avec un questionnement sur son identité, sur ce qu'il doit faire et sur les valeurs qui le motivent. C'est super intéressant, et de le découvrir en proie au doute nous le rend plus proche. Ses cousins et sa meilleure amie sont aussi amusants, bien construits, et ils apportent de la fraîcheur ainsi que du dynamisme au roman. Orin Hopcraft est aussi un personnage qu'on découvre plus, dans le genre Merlin assez sympathique ! Mon seul regret est de ne pas avoir vu plus Artan, d'une certaine façon.

Hormis ceci, la plume de Gabrielle Kent m'a paru encore une fois fluide et précise. Comme je l'ai mentionné plus haut, elle a su aller à l'essentiel, puisque c'est nécessaire dans un roman jeunesse, sans pour autant créer une sensation de manque pour une lectrice un peu plus âgée comme moi. Je me suis pourtant demandé où elle voulait en venir à faire tant tarder l'arrivée du problème dans l'histoire, avant de comprendre qu'elle souhaitait mettre en avant autre chose, et que son intrigue surnaturelle lui servait pour donner une belle leçon de vie.

Ce qui me permet d'aborder le point des valeurs ! Comme toujours, Gabrielle Kent sait présenter des points importants et qui sont pertinents pour les lecteurs jeunesse. En effet, la leçon de vie dont je viens de parler n'est autre que celle que nous ne possédons pas toutes les qualités, et que si certains ont de multiples talents, parfois (souvent), c'est en combinant toutes nos capacités que nous pouvons faire quelque chose de grand. Ainsi, si Orin sait lancer des sorts, utiliser des herbes pour soigner, avoir recours à la magie et d'autres choses encore, Alfie et ses proches, eux, semblent posséder chacun un don, et c'est en s'unissant qu'ils peuvent faire de grandes choses. C'est aussi en prenant soin les uns des autres qu'ils peuvent avancer. C'est vraiment important comme message ! En dehors de ça, on retrouve évidemment l'amitié forte, la volonté du coeur, la justice… l'univers d'Alfie Bloom est propice pour aborder plein de choses !

En conclusion, ce troisième tome aura été une bonne lecture. J'ai apprécié de retrouver Alfie et sa bande, son univers magique intéressant et prenant. Si l'intrigue surnaturelle a su me fasciner (et en fascinera d'autres !), j'ai beaucoup apprécié ce que Gabrielle Kent avait voulu mettre en valeur comme message d'humanité pour la jeunesse. C'est fort, et c'est beau ! Je valide et je plussoie : une bonne histoire fantastique, travaillée, et qui élève le lecteur ! Une belle manière de finir une trilogie qui vaut le détour ! Ce sera donc un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Les aventures d'Alfie Bloom s'achèvent dans ce troisième et dernier tome, Alfie Bloom et la sorcière de l'île du Démon. Après quelques incursions régulières dans le passé, il est temps pour le garçon d'y séjourner dans le cadre de son apprentissage auprès d'Orin Hopcraft. Il investit le XVème siècle avec ses amis, mais rapidement, les choses se gâtent. Une créature ténébreuse rôde et s'en prend au druide…

Difficile de faire une chronique sur ce tome. Individuellement, je l'ai autant apprécié que ses prédécesseurs, mais il n'a absolument rien d'une fin de saga et laisse de nombreuses portes ouvertes.

Déjà, on ne revoit pas la moitié des personnages : la famille de Maddie, Robin et Alfie, à l'exception du père de ce dernier, Emily Fortune, et surtout Miss Goupil. Depuis le début, je nourris de nombreux soupçons à l'égard de cette dernière (qui est-elle vraiment ? Peut-elle se transformer en renard ?), soupçons qui sont condamnés à rester en suspens.

L'autre moitié ne s'en sort guère mieux. À l'exception de Bryn et du quatuor principal, ils sont tout aussi négligés. Autant Artan, cela se conçoit, autant Ashford… Était-il bien utile de l'emmener dans le passé pour qu'il ne serve qu'à préparer quelques repas ? Idem pour Caspian, qui n'apparaît qu'en début et en fin de livre, quasiment juste pour dire « coucou » et « au revoir ». Même Orin, du fait de l'intrigue, est moins présent qu'on aurait pu l'espérer.

Je concède avoir beaucoup aimé la nouvelle venue, Nuala, aussi fascinante que charismatique, mais je regrette que les autres personnages n'aient pas eu droit à un meilleur traitement, voire à une bonne conclusion.

C'est le gros reproche que je ferai à ce tome. Il ne conclut rien. Ou plutôt si, une introduction. C'est ce que j'ai ressenti en parvenant à la dernière page de cette trilogie. Aucune boucle n'est bouclée, on a juste l'impression d'avoir assisté à une mise en bouche, à l'arc d'apprentissage des personnages. le problème, c'est que je n'ai rien trouvé indiquant que l'auteur aurait l'intention de reprendre un jour son univers, avec, pourquoi pas, un Alfie plus vieux de quelques années.

Et tant que je suis dans les points négatifs, allons-y ! J'ai trouvé l'histoire assez prévisible dans l'ensemble, avec de grosses facilités scénaristiques. le concours de tir à l'arc qui tombe pile au bon moment, avec comme par hasard l'un des participants qui est le sosie masculin de Maddie… D'ailleurs, je m'attendais à ce que l'on apprenne qu'il s'agissait de l'un de ses ancêtres, mais si on peut le supposer, ce ne sera jamais confirmé.

Et les talents des protagonistes… D'où Robin peut-il lancer des sortilèges ? D'où Amy a-t-elle des visions ? Même Maddie, d'où tient-elle cette connaissance des plantes qui confine quasiment au miracle ? Ces facultés ne sont pas ou peu expliquées et semblent surgir de nulle part.

Alors, qu'est-ce que j'ai apprécié dans ce tome, à part Nuala ? Son ton, pour commencer, un peu plus sombre que celui de ses prédécesseurs, grâce à la menace du spectre, beaucoup plus angoissant que Mélasse et Crasse, ou que la Reine des Elfes.

Alfie connaît également une évolution intéressante. Il doute de lui, se sent évincé par ses proches, et doit en outre composer avec la terrible magie qui s'agite de plus en plus en lui, même si, là encore, on ne saura pas vraiment quel destin les Parques lui réservent.

Enfin, dans l'ensemble, cela reste un agréable récit d'aventure jeunesse, qui offre un bon moment de lecture. J'espère juste que l'auteur reviendra tôt ou tard à cette histoire, afin d'éclairer les (trop) nombreuses zones d'ombre qui perdurent au terme de cette trilogie.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..

Bryn avait rempli un petit sac avec du pain, du fromage et des fruits. Il tendit à Alfie et à Robin des gourdes d’eau quand ils le rejoignirent dehors, fermant la porte du château derrière eux.
– C’est super, dit Madeleine, qui accrocha sa gourde à sa ceinture. Pas de plastique et on la plie quand elle est vide. J’en rapporterai une à la maison.
Robin donna un coup de coude à Alfie.
– Je me dis qu’il vaut peut-être mieux attendre que les filles aient vidé les leurs pour leur dire que les gourdes sont fabriquées avec des vessies de vaches, sourit-il.
– Oh, c’est mignon ! Tu veux dégoûter les pauvres petites filles, s’amusa Amy en passant une tête par-dessus son épaule et en lui ébouriffant les cheveux. En réalité, elles sont faites à partir de vessie de mouton, à ce que Bryn m’a expliqué.
Madeleine et Amy étaient déjà descendues aux cuisines avec Orin et Bryn, et mangeaient du porridge au miel et aux fruits. Alfie en servit un grand bol pour lui et pour Robin. Quand Ashford les rejoignit, ils avaient déjà tout avalé.
– J’avais presque oublié ce qu’était une grasse matinée, sourit-il. Je crois que je vais passer l’après-midi à profiter du soleil dans la cour pendant que vous commencez vos leçons.
– Eh bien, tu auras bien besoin de te réchauffer après la douche glacée, dit Alfie en remarquant ses cheveux mouillés.
– Glacée ? Elle était chaude et agréable. Une fois le feu allumé dans le Grand Salon, l’eau chauffe bien.
Il rit devant les mines d’Alfie et de Robin.
– Vous oubliez que je suis déjà venu ici. Dans quatre-vingts ans, certes, mais la tuyauterie est la même. Il faut que je vous montre comment charger la pompe pour pouvoir prendre vos douches tout seul.
– Tu n’aurais pas pu nous le dire hier ! éclata Alfie.
Ashford attrapa un bol de porridge et sautilla presque vers le dehors, tout en sifflotant.
– Je crois que je déteste Ashford en mode vacances, marmonna Robin.
On a peu à gagner à regarder en arrière[...]. L’avenir est toujours bien plus intéressant.
- Si le temps nous a appris une chose, c'est que l'on ne peut jamais être sûr de rien.