Critique de Valentia

Nous voilà en France dans les années 1400. Yolande d'Aragon, dix-neuf ans, vient d'épouser le duc Louis II d'Anjou dont elle tombe follement amoureuse, alors que lui semble amoureux d'une chimère : son royaume perdu de Naples. Epouse modèle, mère exigeante mais aimante, régente exemplaire, Yolande se forge au fil des années un caractère d'acier et une volonté de fer, qui vont permettre au souverain légitime, Charles VII, de monter sur le trône de France, entre autres grâce à l'aide d'une certaine Jeanne d'Arc
La plume de l'auteur est fluide et très agréable, au point de m'avoir fait dévorer en deux jours un ouvrage de 400 pages sur une période de l'histoire qui ne m'a jamais intéressée. Une biographie romancée, donc, première d'une trilogie, qui est fort divertissante tout en restant instructive. Que vous soyez passionné par la Guerre de Cent Ans ou comme moi simple novice, jetez-vous dedans.