Milan (24/08/2011)

Un voyage à travers le temps comme dans un film sur grand écran. Vous découvrirez les transformations d'une ville, depuis l'époque du paléolithique, où elle n'était que le camp d'une tribu nomade, à la métropole d'aujourd'hui, sur le même site, au bord d'une rivière. À certaines époques, les hommes qui vivaient là ont connu la paix et la prospérité. À d'autres, ils ont dû affronter la guerre, la maladie, la misère. Certains édifices ont subsisté, d'autres on... >Voir plus
Que lire après La Ville au fil du TempsVoir plus
Quand vous prenez un livre entre les mains, c'est déjà qu'un trait au moins de son caractère vous a séduit. À ce stade, vous en êtes encore à la phase exploratoire, surtout si vous n'avez jamais entendu parler du livre auparavant.

Ce qu'il y a de magique avec les livres à images ou les livres illustrés en général, c'est qu'au cours de ce processus exploratoire élémentaire qui consiste à simplement tourner les pages, vous acquérez la conviction que ce livre est ou n'est pas un bon livre selon vos propres critères d'évaluation.

Tout le mérite de la découverte de ce livre en revient à ma fille qui sondait les rayons de notre bibliothèque municipale. Lorsqu'il m'a pris fantaisie de jeter un oeil parmi sa sélection, j'ai tout de suite été attirée par celui-ci. Et je dois confesser qu'il ne m'a pas fallu tourner beaucoup de pages pour réaliser que j'allais l'adorer.

Selon mes critères d'appréciation, ce documentaire au confluent de l'histoire, de l'archéologie, de l'architecture et de l'urbanisme est un véritable petit bijou. On nous y présente en manière d'introduction le travail des archéologues urbains actuels ainsi que le cas d'école de l'exploration de l'ancienne Troie par Heinrich Schliemann à la fin du XIXème siècle.

Ensuite, l'ouvrage se présente comme une vue théorique d'un sol appelé à accueillir une ville. Très intelligemment, l'auteur illustrateur a la bonne idée de débuter son travail en coupe dès le paléolithique et de passer en revue les différentes périodes de l'histoire de l'humanité (néolithique, âge du fer, antiquité romaine, haut moyen âge, moyen âge, puis chaque siècle à partie du XVIème siècle jusqu'à nos jours).

C'est donc un excellent panorama des évolutions urbaines et des exhumations successives de portions de ce qui a précédé, notamment pour les besoins de l'assainissement, des mines, des réseaux de transport, des fondations d'immeubles plus imposants, etc.

Les illustrations en doubles pages sont très réussies et captivent les enfants. Mille et une choses sont à observer, aussi bien au-dessus qu'au-dessous du niveau du sol. C'est un vrai outil de compréhension du monde qui nous entoure et je recommande donc vivement ce livre documentaire que je trouve excellent.

Son approche très visuelle permet un très large spectre quant au public visé. Dès 5 ans, je pense, un enfant peut vraiment plonger dans les images et il n'y a pas de limite supérieure car les adultes peuvent y puiser une foule d'informations, également avec bonheur. Mais ceci n'est bien sûr qu'un avis, c'est-à-dire, très peu de chose.

L'histoire des villes remonte souvent à il y a fort longtemps. Que ce soit à Rome, à Jérusalem, à Damas ou à Paris, les hommes vivent sur le même site depuis des millénaires. Même si la plupart des maisons, des boutiques et des bureaux que l'on voit aujourd'hui n'ont guère plus d'un siècle, sous leurs fondations subsistent les restes des bâtiments qu'ils ont remplacés : des couches superposées de ruines mêlées de débris d'objets ménagers et de déchets. Chaque siècle a laissé sa couche de vestiges, tels les anneaux sur un tronc d'arbre, les plus anciennes recouvertes par les plus récentes.