Editions du Rouergue (17/03/2004)
Jonas est un petit enfant des Tropiques à qui son papa veut faire découvrir la neige. Il l'emmène rencontrer l'hiver en montagne. Mais la vie est cruelle et le papa meurt aux premiers flocons. Avec le manque, Jonas comprend au fil des jours qu'un papa n'existe qu'en un seul exemplaire... C'est dans la mémoire et l'espoir de Jonas que vit maintenant son papa.
Que lire après Le papa de JonasVoir plus
Dans le papa de Jonas, l'auteur aborde le deuil, mais le deuil pour un tout-petit, ce qui est assez rarement traité. Après le décès de son père Jonas doit apprendre à vivre sans lui, apprendre à comprendre que son papa ne reviendra pas.
Le texte est poétique, très imagé et les illustrations douces, qui alternent scènes dans les îles et scènes de neige sont un très beau support à l'histoire.
Jonas vit avec ses parents sur une île tropicale. Un jour son père, qui est très malade, veut lui faire découvrir la neige. Il l'amène en montagne et meurt aux premiers flocons.
Jonas comprend que son papa ne reviendra pas, il apprendra à vivre avec l'absence.

La nuit, Jonas et moi, on regarde le ciel.
Il dit : " Papa est là, dans les flocons d'étoile et il nous voit. "