Critique de ElodieKyso

• Voilà que j'achève la lecture de mon premier thriller technologique. Moi qui pensais être larguée dès les premières pages faute d'expérience dans le domaine, j'ai été épatée par la qualité de ce roman ! On n'est pas loin du 10/10. C'est même carrément un coup de coeur !

• Synopsis :
« Alors, c'est comme ça qu'on bascule dans le cybercrime. Un samedi après-midi, en
pyjama. »

Depuis que sa bourse d'étude a été refusée, Melissa Allen a vu s'effondrer tout espoir de carrière chez les géants de la Silicon Valley. Et c'est pas avec ses petits boulots à la tâche qu'elle arrivera à économiser suffisamment pour les filières d'excellence qu'elle vise…
Ce rêve nerd californien aimante Melissa au point d'en perturber sa boussole morale. Si le monde lui refuse sa bourse pour quelques dixièmes de points… le monde cherche les problèmes.
Avec un peu de cryptomonnaie investie dans des malwares au marché noir, l'argent est à portée de quelques lignes de commande. Promis, juste de quoi payer ses études.
Au moins, derrière ses terminaux, elle est en contrôle.
Enfin, pour le moment.

Un roman entre thriller high-tech, hacking et surveillance électronique sur les pas d'une jeune geek emportée par les rouages d'une machination politique et de l'espionnage industriel.

• En bref :
Nous suivons la progression de Mélissa, jeune geek, victime comme beaucoup d'autres (jeunes, pas forcément geek) d'un manque de fonds pour payer ses études. Elle cumule plusieurs emplois rémunérés à la mission : livraisons à vélo la journée, analyse web la nuit. Ce qui lui permet de louer une chambre à un particulier et de se nourrir, mais qui est très loin d'être suffisant pour se payer les études de ses rêves. Après une journée particulièrement éprouvante, un concours de circonstances (de grosses bourdes plutôt) l'enverra en mission d'espionnage industriel chez le géant informatique Sparkles.
« le gros sous-marin n'acceptera pas de s'avouer vaincu par le petit filet de pêcheur » retenez bien cette phrase tirée de l'oeuvre, elle y prend tout son sens !

• À propos de l'auteur :
C'est après avoir écrit une dizaine de nouvelles publiées dans des anthologies et dans deux recueils autoédités que KeoT se lance dans la rédaction de Conditions Générales d'Usurpation (qui reprend d'ailleurs le personnage de Mélissa crée initialement pour l'une d'entre-elles).
L'auteur continue sur sa lancée, puisqu'il travaille actuellement sur son deuxième roman qui, je l'espère, sera aussi réussi que celui-ci !

« En ce qui concerne mes inspirations, je peux mentionner deux séries qui m'ont influencé sur les thématiques autour de l'espionnage : Homeland, et le Bureau des Légendes, et la série des jeux vidéo Watch_Dogs. »

• Mon avis :
De la couverture à l'intrigue en passant par le titre, tout m'a séduit dans ce roman ! le choix (judicieux) du point de vue narratif permet d'entrer dans la peau de Mélissa, dans sa tête. Ses pensées retranscrites dans son style, particulier, bien à elle, la rendent d'autant plus attachante. Si bien qu'on est happé avec elle dans ses (més)aventures !
L'intrigue est très bien menée et qui plus est, très enrichissante ! J'avais peur que trop de termes inconnus viennent casser l'immersion et à ma grande surprise, ils étaient utilisés avec parcimonie et toujours expliqués avec justesse (ni trop, ni pas assez détaillé, juste de quoi comprendre.).
Au-delà de l'aspect fictif de l'intrigue, ce roman m'a également fait réfléchir sur le contexte de fond de l'intrigue. Internet et ses dérives, l'utilisation des données personnelles, le traçage, etc. Et c'est quelque chose que j'apprécie particulièrement : la marque que laisse un roman après qu'on l'ait terminé.
Celui-ci casse un peu les codes : le style est vraiment particulier (dans le bon sens !), on n'en lit pas tous des jours de ce genre, écrit-parlé sans pour autant être bâclé. Tous les personnages sont cohérents et développés, les descriptions sont maîtrisées, les dialogues sont réalistes, l'intrigue est bourrée de rebondissements inattendus et de revirements de situation. Bref, tout est parfaitement abouti !

Lien : https://www.ej-correction.co..