Ecrit par un bon spécialiste de l'Islam et du monde arabe, ce livre est considéré comme une bible, approche géopolitique plus que religieuse des courants islamistes, du rôle joué par les grandes puissances occidentales (USA, Russie) et musulmanes (Iran, Qatar, Arabie Saoudite), des enjeux géopolitiques. 700 pages écrites serré et qui s'arrêtent au 11 septembre 2001.
Je n'en suis qu'aux première pages et ne peux donc pas en rendre compte, mais je voulais en signaler très vite l'existence : depuis quelques jours; le livre se vend comme des petits pains !
Commenter  J’apprécie         112
Un titre un peu surprenant ( par rapport au bruit médiatique des peurs engendrées par l'islamisme) pour un ouvrage qui veut étudier de manière extensive ce phénomène à travers le monde (Iran, Egypte, Arabie Saoudite, Bosnie,Pakistan, Afghanistan, Algérie, Soudan, Palestine, Jordanie , Turquie et France …), et en présenter quelques figures (idéologues et activistes) . le projet est considérable et n'échappe pas à un aspect trop touffu et , parfois, à des simplifications. Quant à la thèse du déclin de ce mouvement , je n'en suis pas tout à fait convaincu (ni en 2000 , ni maintenant)…
Commenter  J’apprécie         40
Paradoxalement,l'expérience islamiste a peut-être produit , à son corps défendant ,les conditions de son propre dépassement.Sans aller jusqu'à y voir , à l'instar du christianisme moderne , la "religion de la sortie de la religion" , il faut noter que les modes concrets de socialisation politique qu'elle a engendrés ont rendu caduc les préceptes idéologiques dont elle se réclamait.
Gilles Kepel - Prophète en son pays