EAN : 9782070429318
Gallimard (06/03/2003)
3.27/5   15 notes
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard - 04/2000)

Le dernier quart du XX° siècle a été marqué par l'émergence, puis le déclin. des mouvements islamistes — un phénomène aussi spectaculaire qu'inattendu. Alors que le repli de la religion dans la sphère privée semblait un acquis du monde moderne. on vit apparaître, dans les années 1970, des groupes politiques qui ne juraient que par le Coran, se réclamaient du jihad — le combat sac... >Voir plus

MicheleP
  21 janvier 2015
Ecrit par un bon spécialiste de l'Islam et du monde arabe, ce livre est considéré comme une bible, approche géopolitique plus que religieuse des courants islamistes, du rôle joué par les grandes puissances occidentales (USA, Russie) et musulmanes (Iran, Qatar, Arabie Saoudite), des enjeux géopolitiques. 700 pages écrites serré et qui s'arrêtent au 11 septembre 2001.
Je n'en suis qu'aux première pages et ne peux donc pas en rendre compte, mais je voulais en signaler très vite l'existence : depuis quelques jours; le livre se vend comme des petits pains !
lehibook
  08 mars 2020
Un titre un peu surprenant ( par rapport au bruit médiatique des peurs engendrées par l'islamisme) pour un ouvrage qui veut étudier de manière extensive ce phénomène à travers le monde (Iran, Egypte, Arabie Saoudite, Bosnie,Pakistan, Afghanistan, Algérie, Soudan, Palestine, Jordanie , Turquie et France …), et en présenter quelques figures (idéologues et activistes) . le projet est considérable et n'échappe pas à un aspect trop touffu et , parfois, à des simplifications. Quant à la thèse du déclin de ce mouvement , je n'en suis pas tout à fait convaincu (ni en 2000 , ni maintenant)…

lehibooklehibook   08 mars 2020
Paradoxalement,l'expérience islamiste a peut-être produit , à son corps défendant ,les conditions de son propre dépassement.Sans aller jusqu'à y voir , à l'instar du christianisme moderne , la "religion de la sortie de la religion" , il faut noter que les modes concrets de socialisation politique qu'elle a engendrés ont rendu caduc les préceptes idéologiques dont elle se réclamait.

Videos de Gilles Kepel (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Kepel
Un entretien qui a eu lieu ne janvier 2016 au Théâtre de la Bastille Terreur dans l'hexagone (https://www.librest.com/livres/terreur-dans-l-hexagone--genese-du-djihad-francais-gilles-kepel_0-3722415_9782072706196.html?ctx=d20abe26ffb097980ee19a4f1cdfe7aa) (Gallimard, 2016)  Présentation de l'éditeur :  Pendant les dix ans qui séparent les émeutes de l'automne 2005 des attentats de 2015 contre Charlie Hebdo puis le Bataclan, la France voit se creuser de nouvelles lignes de faille. La jeunesse issue de l'immigration postcoloniale en constitue le principal enjeu symbolique. Celle-ci contribue à la victoire de François Hollande aux élections de 2012. Mais la marginalisation économique, sociale et politique, entre autres facteurs, pousse certains à rechercher un modèle d'« islam intégral » et à se projeter dans une « djihadosphère » qui promeut la rupture avec l'Occident « mécréant ». le changement de génération de l'islam de France et les mutations de l'idéologie du djihadisme sous l'influence des réseaux sociaux produisent le creuset d'où sortiront les Français exaltés par le champ de bataille syro-irakien. Fin 2015, près de mille d'entre eux l'ont  rejoint et cent cinquante y ont trouvé la mort, sans compter ceux qui perpètrent leurs attentats en France. Dans le même temps, la montée en puissance de l'extrême droite et les succès électoraux du Front national renforcent la polarisation de la société, dont les fondements sont aujourd'hui menacés de manière inédite par ceux qui veulent déclencher, dans la terreur et la désolation, la guerre civile. C'est à dénouer les fils de ce drame qu'est consacré ce livre.
Biographie Gilles Kepel, spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain, anime le séminaire « Violence et dogme » à l'École normale supérieure et enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a récemment publié aux Éditions Gallimard Passion arabe (2013) et Passion française (2014). Antoine Jardin, spécialiste de la sociologie politique des quartiers populaires, est ingénieur de recherche au CNRS.