AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070445479
368 pages
Gallimard (02/02/2012)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Cet ouvrage a paru en 1984. Depuis lors, il s’est imposé comme une référence sur l’islamisme, puisque, à partir d’archives et de documents alors inédits, Gilles Kepel y dénouait les fils visibles et les ramifications occultes qui reliaient entre eux les organisations et les prêcheurs – des campagnes de Haute Égypte aux rivages d’Arabie, des mosquées du Caire aux boutiques de Barbès.

Il montrait que l’exigence intégriste d’une application stricte des ... >Voir plus
Que lire après Le Prophète et Pharaon. Les mouvements islamistes dans l'Égypte contemporaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On sait qu'ils veulent l'Umma, qu'ils veulent voir revenir le Califat et qu'ils sont prêts à tout pour cela: meurtres, assassinats, violences et attentats. Ils veulent à tout prix créer leur Etat qui fera vivre la Charia. Mais que sait-on d'autres? D'où viennent-ils? de quelle idéologie se nourrissent-ils? Pourquoi cette conviction dans l'action? Comment parviennent-ils à convaincre les foules? L'Etat Islamique nous interroge aujourd'hui. Par sa violence qui fait horreur et sa détermination, par ses menaces et ses exactions, il nous oblige à questionner l'objet de sa lutte acharnée, à comprendre les raisons de son succès, à entendre la vision qu'il se fait de la société. Et ce livre nous aide à mieux les cerner. Pourtant, ce n'est pas d'eux qu'il s'agit. Publié en 1984, le Prophète et Pharaon ne peut évoquer ce groupe qui n'est pas encore crée. Cependant, en nous informant sur ces mouvements islamistes qui naissent et se développent dans une Egypte nouvellement indépendante, il parvient à nous éclairer sur celui-là même qui aujourd'hui fait monter la température de l'actualité.

Dans ce livre d'un très grand intérêt, Gilles Kepel nous parle, en effet, de tout ce qui peut nous aider à comprendre le phénomène observé: l'apparition des mouvements islamistes, le contenu de leurs idéologies, leurs réflexions, leurs ambitions, leurs moyens d'actions et leurs hésitations. On apprend aussi beaucoup sur les désaccords et les tensions qui peuvent animer les différentes organisations. A bien des égards, le cas égyptien permet d'approcher un peu la complexité de ce qui nous semble si étranger.

Dans ce pays qui voit naître, en 1928, la célèbre Association des Frères Musulmans d'Hassan al Banna, on aperçoit des mouvements islamistes qui se font et se refont en réponse à la dure répression de Nasser et, plus tard, de Sadate. La défaillance de l'Etat et son intransigeance vis à vis des Frères Musulmans nourrissent, en effet, inlassablement la radicalisation des nouvelles générations. Chaque coup de pied des autorités ouvre la voie des contestations et des désaccords au sein du mouvement islamiste. Les Frères Musulmans perdent leur influence au profit de quelques personnalités qui tiennent un discours plus exalté. C'est Sayyid Qutb qui, de sa prison, prône la lutte armée contre les autorités égyptiennes jugées impies, considérant les prônes et les discours comme insuffisants pour instaurer le règne de Dieu sur Terre; c'est Chukri Mustapha qui crée sa petite Société musulmane en prônant la séparation physique avec la société considérée comme jahiliyya (non musulmane) et en pratiquant, sans hésitation, l'excommunication; c'est Faraj qui appelle ouvertement au jihad contre ce Prince pervers (Sadate) qui use d'un pouvoir qui ne peut revenir qu'à Dieu...etc. Sous Nasser et Sadate, l'Etat répressif voit donc apparaître des mouvements islamistes qui, d'accord pour la création d'un Etat islamique fondé sur la Charia, s'opposent de plus en plus sur la voie pour y parvenir. le réformisme des anciens ne séduit plus. Les jeunes générations veulent en découvre avec cette autorité politique incapable de respecter l'Islam, religion qui, selon eux, ne peut supporter la séparation du spirituel et du temporel et qui doit revenir à ce qu'il était entre 622 et 660.

Passionnant, ce livre nous en dit beaucoup sur les motivations des mouvements islamistes, sur leur grille de lecture et d'analyse, sur leur rapport avec l'Etat et la société, sur leurs débats et leurs désaccords. Certes, ils ne parlent que de ceux qui sont nés en Egypte mais tout porte à croire qu'ils ont nourri les générations futurs qui aujourd'hui en Syrie et en Irak réussissent là où ils ont échoué.
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le camp de concentration est le lieu par excellence où se reconstruit la pensée islamiste après 1954. Pour [Sayyid] Qutb [1906-1966] et ses disciples, il symbolise le rapport qu’entretient l’État avec la société. C’est cette expérience du camp qu’il faut d’abord restituer, avant de lire et d’analyser les textes de Qutb.

La plupart des dirigeants des Frères sont enfermés au bagne de Tura, dans la banlieue méridionale du Caire. Les conditions de détention y sont épouvantables. Qutb, qui est phtisique, séjourne à l’infirmerie de la prison.

Les Frères vivent dans la hantise de la « solution finale » du problème qu’ils représentent pour le régime. Or, à la fin de mai 1957, divers indices leur font croire qu’ils vont être exterminés. Craignant d’être tués en se rendant à la corvée quotidienne – casser des cailloux –, ils refusent le 1er juin d’effectuer les travaux forcés et s’enferment dans leurs cellules. Celles-ci sont investies par des soldats qui font usage de leurs armes : 21 Frères Musulmans sont massacrés, ce que les autorités présentent comme l’étouffement d’une mutinerie.

Les 21 nouveaux martyrs, qui s’ajoutent aux pendus de 1954 et au martyr par excellence Hassan al Banna – assassiné en 1949 par la basse police du roi Farouq –, font une profonde impression sur l’homme qui, dans le même bagne, écrit inlassablement dans sa chambre de malade : Sayyid Qutb est frappé d’horreur par la barbarie dont font preuve les geôliers, l’inhumanité avec laquelle ils laissent mourir les blessés. D’après divers témoignages, c’est alors qu’il perd toute illusion sur la qualité musulmane du régime nassérien. (pp. 19-20)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Gilles Kepel (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Kepel
Gilles Kepel vous présente son ouvrage "Holocaustes : Israël, Gaza et la guerre contre l'Occident" aux éditions Plon. Entretien avec Christophe Lucet.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3069073/gilles-kepel-holocaustes-israel-gaza-et-la-guerre-contre-l-occident
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}