Critique de Acerola13

Utile à toute personne s'intéressant au monde arabe, ce livre a l'avantage de retracer pays par pays les déclenchements et répercussions politiques des révolutions arabes tout en mettant en perspective les relations étroites et parfois chaotiques entre ces mêmes pays.

Gilles Kepel nous emporte par son écriture sous la forme d'un journal, parlant tantôt au présent et rapportant les paroles des nombreuses personnes qu'il interroge, tantôt au passé lorsqu'il paraît nécessaire d'éclaire un aspect du problème ou d'alléger le récit par une anecdote croustillante de sa jeunesse des années 80.

Si le style est parfois un peu lourd et les tournures de phrases alambiquées, Passion arabe est une mine d'informations précises mais également, et c'est là sa grande force, un récit des sentiments et des aspirations de chaque personne qui s'est entretenue avec l'auteur, qui nous laisse arbitrer les propos qu'il rapporte.

Un vrai délice de lecture, qui nous fait amèrement regretter la sorte de non-lieu installé aujourd'hui, ou le chaos qui a suivi les évènements rapportés.