EAN : 9782072770470
Gallimard (18/10/2018)
3.97/5   31 notes
Depuis 1973, nous avons assisté à une islamisation progressive de la politique au Moyen-Orient, puis à la jihadisation de la région et de l'Occident. En moins d'une décennie, nous sommes passés de l'enthousiasme des slogans démocratiques universels des « printemps » et de leur « révolution 2.0 » à une funeste régression au salafisme, au retour de l'autoritarisme et à la guerre civile. Le chaos s'est aujourd'hui installé au Moyen-Orient et autour de la Méditerranée. ... >Voir plus
Que lire après Sortir du chaos : Les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient Voir plus
Superbe somme de Kepel, qui revient sur trente ans de politique au Moyen Orient. On s'y perd parfois, et la prise de note est suggérée, tant les noms, partis et mouvements sont évidemment nombreux et égrénés tout au long des 500 pages. Mais on y apprend une multitude de choses, depuis la fatwa iranienne sur Salman Rushdie jusqu'à l'anéantissement de l'Etat Islamique.
Ce livre de géopolitique est dense, mais aussi très pédagogique, parsemés de rappels aux protagonistes croisés précédemment. J'ai eu l'impression de lire le décryptage de l'actualité depuis les années 1970 : mort de Sadate, fatwa à l'encontre de Salman Rushdie, la montée de l'islamisme qui évolue, l'importance dans les conflits actuels de l'antagonisme entre Sunnisme et Chiisme,... Vraiment très intéressant pour analyser posément les tensions au proche et moyen orient.
Un livre de référence. Gilles Kepel maîtrise bien son sujet comme on le sait quand on l'a entendu par exemple à 28 minutes. Très grosse bibliographie et impressionnantes références.
J'ai parfois eu du mal avec la construction des chapitres et l'articulation des idées mais j'ai beaucoup aimé ce livre.

critiques presse (1)
LeMonde
03 décembre 2018
Le spécialiste de l’islam et du monde arabe brosse le tableau de l’histoire contemporaine d’une région perpétuellement en guerre. Puissant.