Critique de cats26

Ce livre était dans ma Pile de Livres à Lire et je profite de l'été pour me plonger dans l'enquête précise et argumentée de Gilles Kepel sur la naissance de l'Islamisme radical en France et son évolution, de ce qui l'a précédé et/ou inspiré et de son étude et suivi par les autorités et les universitaires.

D'autre part, Kepel analyse les ressorts de la propagande islamiste, démonte point par point le vocabulaire et les arguments en donnant leur historicité et leurs références religieuses ou sociologiques.
Il dévoile ce qui lie islamisme radical et idéologies politiques, islamophobie et antisémitisme et la place de ces idées dans le jeu politique actuel et les controverses en cours. Il démontre également l'importance d'Internet et des réseaux sociaux dans la diffusion des concepts et opinions.

De ce fait, ce livre permet d'éclairer la situation dramatique dans laquelle se trouve désormais l'Hexagone, de prendre de la distance par rapport aux urgences de l'actualité en redonnant du sens, de relier des événements pas toujours clairs et évidents pour les néophytes en géopolitique, de mettre en perspective ce que l'émotion et la réaction immédiate mettent en avant.

J'ai vraiment eu le sentiment en refermant le livre de mieux appréhender un phénomène non seulement circonscrit à la France et d'avoir acquis des moyens de mieux suivre les débats et les polémiques autour de la question.
En effet, cet livre révèle toute la complexité de faits, de facteurs imbriqués, dénonce les lieux-communs et les a- priori sur le djihadisme et le terrorisme islamiste.

La langue de Kepel est claire, le style simple à suivre mais parfois un peu trop démonstratif : on sent que l'auteur veut convaincre et faire prendre conscience d'éléments qu'en tant que chercheur, il connaît très bien. Cette intention "militante", en quelque sorte, a pour conséquence que son discours, la plupart du temps étayé, tombe quelquefois dans la formulation "choc" et le raccourci pas toujours explicité (par exemple, Saint-Denis appelé "capitale de l'Islam de France" sans guillemets, sans qu'on sache si c'est par le nombre de musulmans, leur proportion dans la population ou parce que c'est le siège d'une représentation religieuse. Moi, qui n'y connaît rien, je reste sur une impression d'effet de manche, regrettable car cela ouvre l'ouvrage). Ce serait là le seul bémol que je mettrais.

En résumé, un ouvrage que j'ai trouvé utile pour développer mon sens critique et ma connaissance d'une idéologie et d'un phénomène souvent grossièrement ou trop rapidement brossé dans les medias.