Critique de kiki23

Comment en est-on arrivé là ?

Cet ouvrage est sorti un mois après les attentats de novembre 2015 qu'il essaie de décrypter et de comprendre.

L'auteur analyse la montée en puissance de l'Islam radical sur trois générations qui a abouti à une rupture complète avec les valeurs de la République française et à l'éclosion d'une génération de djihadistes français.
Crise social et repli identitaire n'engendrent jamais des lendemains qui chantent.
Son exposé chronologique s'articule autour de deux périodes :
- l'incubation : des émeutes dans les banlieues de 2005 et l'Appel à la résistance islamique mondiale d'Abu Musab AL-SURI à l'affaire Merah de 2012 ;
- l'éruption : de l'arrivée au pouvoir de F. HOLLANDE en 2012 aux attentats de 2015.

Le constat et l'analyse : Gilles KEPEL appuie là où cela fait mal et n'hésite pas à mettre en cause les politiques publiques pendant ces années (politiques carcérale et de la ville).
Bien sûr on y parle aussi de l'ascension du Front National, de Dieudonné et de… Charles MARTEL !

Un essai parfois complexe, mais je ne regrette pas d'avoir persisté dans ma lecture, même si parfois je ne possédais pas toutes les clés pour comprendre comme il aurait fallu cet essai.