Critique de morin

"Lazare" serait le septième tome des aventures de l'inspecteur Joona, il est le premier livre de Lars Kepler que je lis . C'est pourquoi j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, les personnages principaux ayant déjà une histoire qui m'était inconnue. le manque d'information sur certains événements ou personnages gêne la compréhension des premières pages. Qui est l'inspecteur Joona ? pourquoi a-t-il fait de la prison ? Quels sont ses liens avec le redoutable Jurek Walter...etc.

Passée une centaine de pages, je maîtrise un peu mieux le passé des protagonistes et j'entre enfin dans le roman. Il s'agit d'un roman noir dans lequel cruauté et violence dominent.

En plein milieu de la traque, la décision, sans doute justifiée, de l'inspecteur de se "planquer" avec sa fille surprend d'autant plus qu'il laisse en première ligne ses collègues Saga et Nathan. S'apercevant de son erreur, laissant sa fille aux soins de Rinus, il revient à Oslo. La recherche des disparus et la traque de Jurek reprend de plus belle.

Sans divulgâcher on peut dire que le livre ne se termine pas vraiment par une happy end !

Pour conclure je reconnais avoir globalement apprécié ce roman tout en avouant y avoir trouvé quelques longueurs.