Citations sur Le Marchand de sable (33)

Les victimes ne sont pas les personnes qui ont été enlevées ou qui se sont retrouvées dans les tombes, dit-il. Les victimes, ce sont ceux qui sont restés derrière, qui ont attendu… jusqu’à ce qu’ils n’aient plus la force d’attendre.

- Qu'est-ce qui cloche avec lui ? Tu le sais, toi ? demande Marie.
- Il fait semblant d'être vivant, alors qu'il a le sentiment d'être mort, se contente de répondre Veronica.
L'adage veut qu'on aime d'un amour égal tous ses enfants. Pourtant, on les traites différemment.
Mikael était son préféré.
Felicia l'irritait tout le temps, parfois il se fâchait contre elle au point de l'effrayer. C'est assez inconcevable, rétrospectivement. Après tout, c'était lui, l'adulte, et elle, l'enfant.
- Je dois rentrer à la maison, chuchote-t-il. Je m'appelle Mikael Kohler-Frost et je dois rentrer...
- Mikael Kohler-Frost, dit Irma. Vous vous trouvez à l'hôpital Söder et ...
- Elle crie tout le temps !
Irma quitte la salle et hâte le pas pour rejoindre son modeste bureau. Elle referme la porte derrière elle, met ses lunettes, s'installe devant l'ordinateur et ouvre une session. Le nom ne figurant pas dans le registre des patients, elle le cherche dans les archives de l'état-civil.
Là, elle le trouve.
Irma Goodwin tripote inconsciemment la place vide sur son annulaire et lit encore une fois les données concernant le patient qu'elle vient d'examiner.
Mikael Kohler-Frost est mort depuis sept ans, il est enterré au cimetière de Malsta dans la province de Norrtälje.
cela fait longtemps que la vie m'a quitté. je n'ai peur de rien. la douleur... la solitude ou l'ennui, je ne les crains pas.
Tout n'est que neige virevoltante et obscurité vertigineuse.
Avant de reprendre sa marche, il doit arracher de force sa main en sang collée au métal gelé du garde-corps.
Son nom est Mikael Kohler-Frost. Il a été porté disparu il y a treize ans et est déclaré mort depuis sept ans.
- Quel est l'animal qui a un deuxième trou du cul au milieu du dos ? Demande Jasmin.
- Je ne sais pas, murmure Fredrik.
L'air est tellement saturé de neige qu'ils ne distinguent pas les faisceaux des lampes de poche de leurs collègues à l'autre bout du pont.
- Un cheval de la police montée, répond Jasmin.
- Ils ne me donneront jamais quoi que ce soit, ils ont peur de moi. Mais toi, tu es une Sirène. Tout le monde voit la beauté, personne ne voit la dangerosité.
Reidar ressent une sorte de frêle tendresse pour elle. Mais il ne sait pas comment lui expliquer le vaste désert qu'il porte en lui. Comment lui faire comprendre que tout ce qu'il fait aujourd'hui, tous les projets dans lesquels il se lance ne sont qu'un tâtonnement au hasard à la recherche de quelque chose qui lui permettra de survivre encore une minute ?
Quand sa mère s'était finalement endormie, Saga avait éteint la lampe de chevet et était restée un instant devant le lit. Sa mère avait les lèvres luisantes et la respiration lourde. Saga s'était blottie entre ses bras chauds et endormie à son tour, exténuée. Elle avait sombré tout contre sa maman jusqu'au petit matin, où elle s'était réveillée grelottant de froid