Critique de Cormorobin

Quatrième roman de Lars Kepler. Comme Nicci French, ce nom "cache" un couple d'écrivains suédois. J'ai lu tous leurs livres, je n'ose dire avec grand plaisir, car ce sont vraiment des bouquins durs. J'ai profité d'un aller retour Toulouse Paris en avion, et du temps de déplacement, pour terminer la lecture, tant je craignais qu'elle hante mes nuits. Déjà qu'à mon âge (mais non, mais non), j'ai du mal avec le sommeil...

Bref résumé : un jeune homme, qu'on croyait disparu, est retrouvé vivant (à défaut d'être sain et sauf), 13 ans après sa disparition. Sa petite soeur, enlevée en même temps que lui, est-elle toujours vivante, et si oui, pour combien de temps ? Mais comment cela est-il possible alors que le tueur présumé (en série, sinon, ce serait moins profond) est derrière les barreaux depuis très longtemps ?

Joona, qui a perdu sa famille dans cette histoire ancienne, est aux commandes. Et c'est assez glaçant.

L'écriture est remarquable, le rythme est endiablé, par des chapitres courts.

Le méchant nous fait penser à Hannibal Lecter, le cannibalisme en moins, mais dans la même horreur, et à d'autres méchants, plus ou moins emprisonnés, comme celui de Bernard Minier par exemple.

Construction ciselée, précise, méticuleuse. Des personnages plus ou moins importants selon les romans, un peu comme chez Deon Meyer. Joona était plus ou moins important dans les 3 premiers tomes, et je me demande si on va le revoir. J'espère qu'on aura de ses nouvelles.

Je viens d'aller consulter le wiki suédois pour voir où en étaient les écrivains. le tome 5 est sorti en suédois et en anglais, et donc ne devrait pas tarder en français. Bien que la famille royale suédoise soit d'ascendance française, leur langue n'a pas suivi le même chemin. Donc, si google traduction a bien fait son travail, nous allons retrouver comme personnage principal un des héros des précédents romans.

Je pense, et j'espère aussi, que Saga Bauer sera aussi présente dans l'avenir. Elle tient le deuxième rang dans ce roman, mais son profil est prometteur, et nous rappelle, par certains côtés, une Lisbeth Salander en moins déjantée.

Pour ce qui me concerne, j'ai donc particulièrement apprécié ce livre, même si ce Marchand de sable ne m'a pas du tout fait plonger dans le sommeil.

En remarque subsidiaire, j'imagine bien les discussions du couple, le soir, dans la cuisine, ou devant la cheminée, du style, "et toi, la prochaine victime, tu la verrais plutôt étranglée ou pendue ?", avant d'aller dormir dans le lit conjugal, tendrement enlacés (voire +, si affinités) ou de faire un petit bisou au petit dernier, réveillé par un cauchemar....