3,9

Le ministre (sadique) des Affaires étrangères est assassiné, chez lui, lors d'ébats sexuels avec une escorte. On redoute une cellule terroriste voulant agir sur le territoire de la Suède.
Mais mais mais Joona Lima (héros récurrent), celui qui pourrait le plus aider, est en prison, sous haute sécurité et donc, n'est plus policier. Qu'à cela ne tienne, les autorités politiques et judiciaires se mettront d'accord pour trouver un arrangement afin de faire participer Joona à l'enquête. On a trop besoin de ses lumières ici. Car, il y a d'autres morts et tout aussi sanglants que barbares.
J'ai toujours cru qu'il devait être bien difficile d'écrire à quatre mains mais ce couple (Alexandra et Alexander Ahndoril) qui se fait appeler Lars Kepler maîtrise très bien la technique. C'est fluide, une construction dramatique toute en montée et en densité, des personnages complexes que l'on aime découvrir et/ou retrouver.
Toutefois, l'histoire n'est pas inédite. On l'a déjà lue/vue. de plus, on nous sert beaucoup d'indices, de gros indices faisant en sorte que l'on devine le punch final et on suppose de quoi il retourne et pourquoi.
Néanmoins, le chasseur de lapins nous garde bien réveillé, à un bon rythme de lecture avec une fin qui laisse entrevoir une autre aventure avec notre héros Joona Lima . Un sympathique prochain rendez-vous.
LE CHASSEUR DE LAPINS

Attention : D'après mes informations, la version française de cet ouvrage sera mise en vente, par les Éditions Actes Sud, le 4 avril 2018.

Ce thriller du couple suédois Alexander Ahndoril et Alexandra Coelho (ascendance poutugaise), qui publie sous le pseudo Lars Kepler (en hommage à l'inoubliable Stieg Larsson, décédé en 2004, et le grand astronome Johannes Kepler, 1571-1630), est leur 7ème oeuvre et leur 6ème avec leur héros Joona Linna.

Une "escort girl" , rencontre un homme, qui se fait appeler Wille, chez lui dans sa demeure cossue, située dans un quartier huppé du grand-Stockholm. Sofia Stefansson ne se sent pas à l'aise et craint que ce Wille, qu'elle connaît uniquement par un échange de messages à la suite de son annonce dans un journal spécialisé, va lui soumettre à un exercice de "bondage SM". Cette 1ère rencontre se passe mal, car elle a deviné juste, mais avant que l'homme puisse exécuter son petit programme, voilà qu'il est tué à bout portant par un intrus.

Branle-bas de combat à la Säpo, le service de sécurité suédois, car l'alarme s'est déclenchée et pour la toute première fois affichant le code Platina, le top prioritaire. L'ex-collaboratrice de Joona Linna, Saga Bauer, chef du contreterrorisme, se rend sur sa moto à toutes blindes sur les lieux, pour découvrir, à sa grande horreur, que l'homme assassiné n'est personne d'autre que le ministre des affaires étrangères du royaume !

On pourrait penser que, tout de même, l'histoire est un peu grosse, mais dans ce pays scandinave, socialement progressiste et relativement paisible, il y a eu cependant des précédents : en 1986, l'assassinat du Premier ministre Olof Palme et, en 2003, celui d'Anna Lindh, justement ministre des affaires étrangères.
Peut-être que ce dernier cas a inspiré nos auteurs. Anna Lindh, 46 ans et mère de 2 garçons, fut brutalement poignardée, pendant qu'elle faisait ses courses, par un jeune détraqué de 25 ans, Mijailo Mijailovic, d'origine serbe, et en prison à vie.

Relativement vite la Säpo découvre qu'il s'agit d'un assassinat terroriste, dont le coordinateur, Salim Ratjen, se trouve en taule pour une histoire de stupéfiants et qu'il est l'homme de confiance d'Ayad al-Jahiz, un cheikh syrien à la tête d'un mouvement terroriste. Et ce qui est plus inquiétant encore, que le prochain assassinat est programmé en-déans de 4 jours. le Premier ministre suédois, qui craint en être la cible, se laisse convaincre par Saga de faire appel aux bons services de Joona Linna. Or, ce dernier se trouve lui-même derrière les barreaux pour violence lors d'une libération d'un prisonnier (sujet d'un livre précédent). Non sans difficultés et en posant ses conditions, Joona accepte sa mission périlleuse de rapprochement du sinistre Ratjen et d'infiltration dans cette armée terroriste.

J'arrête mon synopsis à ce début d'intrigue complexe, mais en révéler davantage serait impardonnable. Ce roman plein de suspense, dans lequel il est entre autres question du Bocuse suédois (Rex Müller) et surtout d'une chanson pour enfants. Une comptine, annonciatrice de graves malheurs, qui joue un rôle clé dans l'histoire, puisqu'elle forme le lien entre les différents protagonistes. Sans oublier un tueur déguisé...en lapin.

Comme toujours chez ce couple, la construction de leur histoire est soignée et la langue précise. Ces 2 qualités auxquelles s'ajoute un récit qui s'inscrit dans la triste actualité ont assuré aux Ahndoril-Coelho une place éminente dans le monde des thrillers avec plus de 8 millions de livres vendus en une quarantaine de pays (chiffres de fin d'année 2017).

Attention 2 et avertissement aux insomniaques : le roman compte, dans ma langue, 541 pages !
Après l'immense déception de Playground et la petite baisse de régime de desaxé, j'ai retrouvé avec plaisir l'ecriture et l'ambiance des romans de Lars Kepler.
On retrouve Joona en prison, mais suite au meurtre d'un ministre et aux risques de terrorisme, il s'avère que lui seul peut mener à bien cette enquête grâce à laquelle il pourrait bien obtenir une grâce totale.
C'est vrai, il y a quelques raccourcis et quelques facilités pour nous remettre Joona dans la situation qui était la sienne avant sa déchéance des deux derniers romans. Je le concède volontiers.
Mais le rythme est toujours là, les enquêtes sont prenantes et bien ficelées, le roman est agréable à lire. En tout cas, je me suis laissée embarquer dans l'histoire et je n'ai pas lâché le livre une fois ouvert.
Un roman de bonne facture à confirmer avec le prochain, en effet la fin est prometteuse.
Alexander et Alexandra Ahndoril alias Lars Kepler nous livre ici un thriller écrit à quatre mains qui tient la route mais qui n'apporte rien de bien nouveau au genre. En effet, l'intrigue ainsi que sa construction ont déjà été utilisés à maintes reprises dans d'autres thriller.

Dans les livres écrits à quatres mains, je lui préfère la série W3 écrite par Jérôme Camut et Nathalie Hug. Mais ceci n'engage que moi !

Toutefois, ceci ne m'empêchera pas de revenir vers Lars Kepler car j'ai malgré tout passé un très agréable moment de lecture avec " le chasseur de lapins".
Des crimes abominables - mais perpétrés sur des salauds et sauvés in extremis du morbide par la variation quasi surréaliste de la mise à mort: éviscération, taillade de la veine jugulaire, tir dans les yeux, pendaison (« Il ne sait pas pourquoi il tient à le pendre, lui en particulier. C'est une idée qui lui est venue en observant James pendant la chasse : il aimerait le voir pendu. »). Du sexe borderline mais finalement éthique : tant que tout le monde est consentant, y'a pas de mal à se faire du bien. Des fausses pistes qui s'amusent à rappeler que Zlatan Ibrahimović fut en son temps un réfugié. Un style précis sans fioritures. Bref, c'est plutôt de la belle ouvrage qui fait oublier qu'il s'agit là de la énième variation sur le méchant psychopathe vs la rédemption par l'amour des gentils héros malmenés par la vie quoique plutôt gâtés par la nature.
La fin est clairement du grand n'importe quoi en guise d'appât pour le prochain tome. Mais là, ce sera sans moi. C'était bien, j'ai dévoré ; mais plus, ce serait de la gourmandise.
Pour les initiés de Lars Kepler, nous avons ici le retour attendu de Joona, et de la magnifique Saga.
Pour les autres, il vous sera difficile de bien entrer dans les personnages.

Un retour qui se fait quand même en douce car on préfère suivre les victimes et bien sûr le tueur.

Un tueur dont on pourrait presque s'attacher, tant sa cause est « noble ».

La fin par contre, ne se fait pas en subtilité sur l'intention de l'auteur : il y aura une suite l'an prochain.

Je suis déjà impatient
J'aurai eu envie d'aimer beaucoup plus ce roman... d'autant que ça faisait longtemps que j'attendais la suite des aventures de Joona Linna... L'écriture est toujours aussi rythmée et les chapitres sont encore une fois très courts... L'introduction au roman était glauque à souhait, dérangeante et percutante... mais bon, ça s'est vite essoufflé... Beaucoup de personnages, sans grands intérêts, j'ai trouvé que beaucoup de chapitres étaient de trop et servaient pas nécessairement l'histoire, qui aurait tellement gagné en intensité s'ils n'avaient pas été présents. Mais gros point positif pour les personnages de Joona et Saga, que je trouvent absolument merveilleux... J'attendrai tout de même avec impatience la suite de l'histoire...
Le ministre des Affaires étrangères est sauvagement assassiné, malheureusement il ne sera pas le seul...
Des hommes influents sont tués ! Par qui ? Pourquoi ?
Joona Linna est de retour malgré sa peine de prison. Saga Bauer est également de la partie !

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman de Lars Kepler.... Pourquoi ? Mystère. ...
Car une fois encore je me suis régalée !
Une traque à vous glacer le sang, un assassassin que je n'avais pas vu venir ! Des chapitres courts qui donnent du rythme !
Tout est tellement bien décrit, qu'on peut s'immerger aisément.
J'ai frissonner lors de cette enquête, systématiquement ce couple me coupe le souffle par leur ingéniosité ! Leur côté sombre !
Bref un livre bien flippant à ne pas mettre entre toutes les mains !
Lorsque Sofia l'escort-girl que cet homme a appelé chez lui se rend compte qu'il a d'autres intentions que ce qui était prévu dans leur contrat, elle commence à se méfier, mais pas assez cependant pour ne pas comprendre qu'il va la droguer.
Et lorsqu'elle se réveille, elle comprend ce que ce Wille s'apprête à lui faire.
Mais il est interrompu par la sonnerie de la porte d'entrée de sa luxueuse résidence, et son visiteur n'a semble-t-il pas l'intention d'abandonner et sonne jusqu'à ce que Wille y aille la laissant pieds et poings attachés aux montants de son lit.
Elle réussira à se libérer mais pas à échapper à Willie qui, au moment même où il la rattrape s'écroule la poitrine perforée de trois balles par un homme qui porte une étrange cagoule.
Sofia déclenchera l'alarme trouvée dans la cuisine même de la villa, mais une alarme bien particulière, l'homme qui vient d'être abattu n'est autre que le Ministre des Affaires étrangères suédois.
C'est le service de sécurité suédois, la Säpo, qui sera activé, et plus précisément son service anti-terroriste.
Service qui aura bien du mal à savoir si Sofia est une coupable, une proie ou une victime elle aussi qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment.
Il faudra que la Säpo recontacte Joona Linna inspecteur vedette de ses services qui purge lui-même une peine de prison, pour commencer à entrevoir une part de vérité qui pourrait bien être très loin de la piste terroriste envisagée.
Les meurtres se succèdent et Joona Linna va finir par trouver un lien d'abord tenu entre les victimes, mais plus il tire sur ce lien, plus se déroule une effrayante vérité, et plus il comprend qu'il a affaire à un serial killer qui vient assouvir une terrible vengeance.
Un excellent thriller qui nous fait sombrer dans les pires travers et les cotés les plus sombres d'une certaine jeunesse dorée qui se croit au-dessus de tout, et surtout des lois.
Le succès des thrillers venus du nord ne ce dément décidément pas et il est mérité.

On remercie Stieg Larsson d'avoir ouvert cette brèche littéraire tout à fait plaisante.

Parce qu'on les aime ces thrillers. On aime le froid, les grands espaces un peu hostiles. Les villes aux rues balayées par les méchants et les intérieurs douillets surchauffés. Les bars louches, les gens louches, les policiers en taule, les meurtres sanglants qui n'ont rien à envier à certaines scènes de Game of Thrones. Les noms aussi imprononçables que les meubles du dernier catalogue Ikea.

Il y a tout cela dans ce roman. Et en plus un scénario original et haletant qui rappelle (je ne spoile rien) l'ambiance de Shining. de quoi se faire délicieusement peur au fond d'un bon canapé ou sur une plage en plein été.

Alors faut-il le lire ? Oui. Valeur sûre du monde du thriller. Et si ce n'est déjà fait, visionnez-vous Shining dans la foulée.