Il y avait déjà un petit bout de temps que je n'avais vécu une aventure avec Joona Linna, super flic finlandais de la criminelle de Stockholm. Et pour celle-ci, alors disons que je suis restée sur ma faim. Je crois qu'une certaine lassitude m'a habitée tout au long de cette lecture. Une impression de oui c'est pareil qu'avant, rien ne change. Joona qui carbure aux intuitions pour son enquête, Saga Bauer, flic elle aussi, mais une flic elfe ou princesse , boxeuse de haut niveau, frustrée professionnellement et leur entourage. Ces gens avec un lourd passé, passé un brin occulté dans cet opus. Magouille de trafic d'armes, complot international, cupidité de fonctionnaires, génocide, musique et surtout violons, bref un peu trop de tout et une finale en bateau...hum que dire sauf que oui on nous mène en bateau! Donc, outre le fait que les auteurs nous ouvrent une porte pour une autre aventure de super flic Linna, rien d'autre à signaler .
C'est le 2ème volet de la série Joona Linna. Je dois dire que j'ai largement préféré ce 2ème volet au 1er : l'hypnotiseur qui m'avait déçu.
Dans ce roman on retrouve avec plaisir le personnage de Joona Linna, policier Suédois. ce personnage est très attachant et surprenant. J'ai beaucoup apprécié de le suivre tout au long de ce roman. Ici, il va devoir mener une enquête qui va l'amener à s'intéresser au trafic d'arme international. On apprend également que la Suède est un pays qui vend beaucoup d'arme et comment elle est impliquée dans le trafic d'arme international.
L'auteur prend librement le parti de dénoncer et critiquer les ventes d'arme aux pays d'Afrique souvent pauvre qui entretiennent des guerres civiles sans fin.
Ce que j'aime beaucoup dans les polars nordiques, c'est que souvent l'enquête prend son temps, l'intrigue s'installe lentement et le suspens va crescendo. Dans ce roman, on est servi de ce côté là. L'intrigue est particulièrement bien construite, les informations et les rebondissements sont distillées tout au long du récit. Les chapitres sont courts mais bien découpés. On vit cette enquête à travers les yeux de plusieurs personnages. C'est passionnant de bout en bout, c'est dense et je ne me suis jamais ennuyé.
La fin reste, malgré tout, prévisible et l'affrontement final n'est pas forcément à la hauteur du reste du récit. C'est un peu dommage.
De mon point de vue, ça reste un très bon polar nordique avec lequel j'ai passé un vrai bon moment de lecture. A suivre.
Les éditions Actes Sud avec leur désormais célèbre couverture noire bordée de rouge et cela depuis le succès de la trilogie de Millénium, attirent l'oeil du lecteur en quête de romans noirs de qualité venus du froid. Hélas, « le pacte » de Lars Kepler déroge à la règle. Si le début met le lecteur rapidement dans l'action, il est vite perdu dans une histoire embrouillée où viennent se mêler trafiquants d'armes, complots politico-commerciaux et dictature africaine dans une intrigue tirée par les cheveux. Ce livre est décevant, on pense y trouver du suspense, une histoire solide avec du fond mais tout n'est que superficialité, j'ai d'ailleurs eu quelques difficultés a trouvé une citation originale, ce qui n'est jamais le cas dans un livre de qualité. On se noie dans une multitude de noms, d'endroits, de sigles, d'abréviations peu nécessaires à l'intrigue sauf pour qui voudrait rédiger un mémoire politique sur l'état suédois et son action en matière de politique internationale. L'auteur donne l'impression d'avoir fait du remplissage avec de la documentation, des noms improbables de services et de lieux que l'on ne mémorise pas et qui n'apporte rien au roman. Bref un livre qui ne fera certainement pas date. Il existe bien une littérature nordique de qualité qui a trouvé son lectorat en France mais ce succès ne doit pas se transformer en manne commerciale qui pourrait rapidement détourner les lecteurs que nous sommes des écrivains scandinaves.
Le Pacte est un peu au roman policier scandinave ce que la fiction de prestige est à la télévision française : ce n'est pas bien, ce n'est pas nul, ça met en oeuvre beaucoup de moyens, mais au début, au milieu et à la fin, une vague impression de déjà-lu et de lassitude est bien là.

Peut-être aurait-il mieux valu faire tout de suite faire un blockbuster et prévoir ses trois suites, parce que ce livre semble avoir été fait pour l'adaptation, avec une surenchère d'effets spéciaux, une multitude de thématiques, le tout en un temps record, sauf le nôtre, 500 pages c'est long.
Pêle-mêle on trouve : chantage, suicide, morts violentes, hélicos, chute d'hélico, tueur à gages (avec don d'ubiquité), corruption d'Etat, photo meurtrière, soupçon de pédophilie, grand banditisme international, guerres civiles sur plusieurs continents, vendeurs d'armes vs ONG, des stradivarius, le schéma détaillé des polices suédoises, traque d'île en île, présentateur télé taré, des peoples, insomnie, fusil à vision de nuit, bombes, grenades, incendies, schizophrène, mélomanes(à coire que toute la Suède écoute radio classique toute la journée), mère éplorée...

Au-delà de l'intrigue qui part dans tous les sens, mais qu'on voit quand même venir de loin, les personnages semblent sans relief et leur interaction inexistante (le tueur à gages plutôt intéressant est expédié, les héros ne sont que des héros, le méchant est grand-guignolesque, les victimes on s'en fout), on est un peu au degré zéro du personnage.
L'écriture elle aussi n'est pas très bonne, avec des passages qui ressemblent à un copié collé de documentation sur telle loi, tel service de police, tel type d'arme, ou encore des passages descriptifs sur le mode un nom un adjectif : la porte vernie qui s'ouvre l'homme bronzé qui habite la maison en briques.

Par l'intrigue techno-politique, ça ressemble à Millenium, mais c'est plutôt un des ersatz qui se fait dans son sillage, comme une recette qu'on aurait appliquer parce qu'elle se vend bien.
Le pacte s'est avéré être un très bon page turner, mais… dont j'ai également très vite oublié l'intrigue.
Tout au plus restent présents à mon esprit la personnalité de Joona Linna, enquêteur intuitif tourmenté par de nombreuses migraines, sa collègue Saga, un peu trop superwoman pour emporter totalement mon adhésion, et une femme de ménage étrange.
Obligée de me replonger brièvement dans le roman pour retrouver le fil de l'intrigue pour rédiger cette chronique. Une activiste pacifiste est prise en chasse par des tueurs professionnels tandis que le directeur chargé de valider les contrats d'armement pour la Suède est retrouvé mystérieusement mort. Un troisième axe de narration est ouvert avec la relation étrange entre un ex-violoniste tourmenté et une jeune paumée. le tout s'entremêle dans une enquête dont la principale victime risque bien d'être le Darfour…
Il y a dans le Pacte des scènes d'actions trop visuelles pour être honnêtes : une ambassade en feu, un marché où se déroule une implacable fusillade et pour finir un yacht décadent théâtre d'une fusillade effrénée.
Il y a également une étrangeté dans certains personnages qui donnent une atmosphère particulière, que j'ai trouvée plaisante et inhabituelle.
L'écriture en duo est très intrigante : je me pose toujours la question de savoir comment deux écrivains entremêlent leurs plumes. Trépidant et intense d'un côté, un brin mystérieux et implicite d'un autre, serait-ce là l'explication à mes interrogations ?
Première lecture de Lars Kepler, jusqu'ici soigneusement évité tant le matraquage autour de L'hypnotiseur m'avait fatiguée, mais cela ne sera sans doute pas la dernière.
Bon j'avoue, j'ai d'abord eu du mal à entrer dans l'intrigue (puis du mal à en sortir). Puis j'ai été un peu perdue avec tous les méandres : tueur à gage, complot économique, trafic d'armes, génocide africain, pacte occulte... C'est un peu beaucoup, beaucoup... Mais en même temps, une fois dans la roue, et bien ça tourne ! Et finalement, c'est ça aussi qu'on demande à un polar.
Ca m'a fait drôle ! Il se trouve que j'ai lu ce roman en audio livre, emprunté au pif à la médiathèque sans faire attention au nom de l'auteur ni au thème. Seule la durée m'importait !!! Comme quoi certains lecteurs ont de bizarres critères de choix.

Imaginez ma surprise lorsque j'ai commencé à entendre les noms de certains personnages à consonance scandinave et surtout les noms des rues, des villes, des quartiers. Je me suis trouvé alors plongé directement dans l'univers de Millénium.

Et là je dois dire que j'avais vraiment beaucoup aimé ces romans de Stieg Larsson, ce qui fait que je me suis obscurci le jugement avec pas mal d'a priori(s).

Mais finalement le roman des Lars Kepler en est sorti très honorablement dans ma jauge personnelle. L'univers, peut-être moins psychologique, n'en est pas moins prenant. L'ampleur de l‘intrigue augmente à pas feutrés pour devenir très intense et on veux savoir enfin de quoi il retourne.
A la fin les « thrill » nous font parfois dresser les poils des bras ; et c'est très bien.
Un petit bémol cependant sur la fin un peu faible du genre où tout est bien qui finit bien : les dizaines de morts sont des anonymes ; ceux qui nous tiennent à coeur sont sauvés .

Bien sur comme j'avais choisi ce roman sur un critère des plus obscures, je ne savais pas qui était Lars Kepler, mais en lecteur chevronné de policiers j'avais bien senti quelques ruptures étranges dans le fil du roman ou le niveau tensionnel. Aidé par mes inspecteurs du web j'ai compris (bon sang mais c'est bien sûr !) Lars a quatre mains.
Alors là je dis « chapeau !» car le rendu global est vraiment celui d'un bon thriller homogène et original dans un contexte culturel pas des plus faciles : un peu comme si Lars était le fils de….Stieg et devait supporter la comparaison
Premier roman de ce couple d'auteurs suédois que je lis, je n'ai pas été décue. Par contre, au début, il faut s'accrocher ; le livre est dense, les intrigues et les personnages se multiplient. Foisonnant et dense, mêlant politique et trafic d'armes. j'y ai vu une lointaine ressemblance avec la trilogie de Stieg Larsson.

Pénélope Fernandez et son petit ami, Björn, décident de faire une balade en mer ; mais Viola, la petite soeur de Pénélope, s'invite à la dernière minute. le couple décide d'aller se promener tandis que Viola reste sur le bateau. En revenant, les deux jeunes gens retrouvent le cadavre de Viola, et se mettent à courir, fuir, Pénélope ayant aperçu un homme en noir particulièrement dangereux.

Pendant ce temps-là, l'on retrouve le corps pendu de Carl Palmcrona, directeur général de l'Inspection pour les produits stratégiques. Meurtre ou suicide ? L'inspecteur Joona Linna ne comprend pas. de prime abord, il pense à un meurtre, vu la position qu'occupait le défunt, mais les preuves indiquent un suicide. Après avoir découvert le corps de Viola, qui ressemble énormément à sa soeur, Joona comprend que la personne visée est Pénélope, une militante pour la paix. Et Carl Palmcrona, un homme qui a signé de nombreux papiers pour envoyer des armes dans des pays en guerre… Qui pourrait en vouloir à ces deux personnes aux opinions et aux actions diamétralement opposées ?

Les cinquante premières pages passées, où l'on se mélange les pinceaux avec le nombre de personnages – d'autant qu'ils portent des noms suédois ! – ce livre devient terriblement happant. Qui sont les « méchants », et surtout, comment agissent-ils ? Rapides, malins, ils ratent rarement leur cible. Ils donneront du fil à retordre à Joona et à son équipe. Démêler une affaire de cette envergure n'est pas chose aisée.

Les auteurs relatent une histoire prenante, malheureusement très actuelle et réaliste, avec brio. Ce livre est le second tome d'une trilogie, il aurait fallu que je commence par « L'hypnotiseur » ! Mais ce n'est que partie remise tant j'ai apprécié ce thriller, brillamment construit et écrit.
Lien : https://clairesalander.wordp..
On ne lâche pas le livre facilement même si la traque est longue et où les personnages principaux s'en sortent de façon incroyable. L'intrigue est suffisamment menée pour ne pas savoir quelles sont les raisons et qui est à l'origine de tous ces meurtres.
Les meurtres sont étranges, et perturbent plus d'un policier sauf l'inspecteur Joona Linna qui comprend assez vite qu'il n'a pas affaire avec un simple criminel. On se retrouve pris dans un important trafic politique.
Avec cette lecture, je viens de lire tous les Lars Kepler. Autant j'avais été fan des autres, autant celui là m'a paru long et ennuyeux....C'est brouillon, beaucoup de personnages, une intrigue politique, des chapitres qui se suivent mais sont décalés dans le temps sans explication. Bref pas une réussite. Surtout ne pas commencer par ce livre pour ceux qui voudraient s'y mettre et s'abstenir pour ceux qui veulent poursuivre la saga !